La bourse au son du canon

Ah mince :cry:. Pourtant j'ai toute la série sur mon graphe obligataire US. Il y a encore du travail d'apprentissage à effectuer ;).
Je me corrige après avoir écrit ceci :
"Dommage, @Jeune_padawan de ne pas avoir fait figurer le 10 ans.
C'est la paire 2 ans/10 ans qui est plutôt scrutée par les investisseurs."


Paire scrutée par les investisseurs actions, probablement. Comme moi!!
Pan sur le bec pour le coup. Je suis une buse. :cry:

Je viens de lire un édito d'un professionnel des marchés obligataires qui nous dit :
"Inversion 5-30, c’est fait!
Nous nous en doutions tous dès le lendemain du dernier FOMC, l’inversion du 5-30 ans était inéluctable. La majorité des observateurs voue une prédilection pour le 2-10 ans mais au sein de la la communauté des gérants obligataires, c’est bien le 5-30 qui fait figure de benchmark. Cela signifie que la Fed frappe très fort, peut-être trop fort, et que nous nous attendons à une récession dès 2023.
Pour l’instant, entraînés par les dit plots de la Fed, les taux courts montent à une vitesse vertigineuse qui affecte également les taux longs dans un sell-off généralisé. La remontée des taux longs est beaucoup moins spectaculaire que celle des taux courts (sinon, il n’y aurait pas d’inversion!) mais elle est tout de même douloureuse."


Dont acte... Il faut les 2 si on veut bien faire!
Inversion, oui, de justesse sur le 5-30 ans :
-> 5 ans à 2,5033% pour un 30 ans à 2,5030% à 22h30 ce soir.

2Y en bleu clair
10Y en bleu foncé
5Y en rouge
30Y en brun
US_2Y_5Y_10Y_30Y.gif
 
Business as usual aujourd'hui :
  • des nouvelles encourageantes du conflit (qu'elles soient réalistes ou non, suivies d'effet ou non)
  • les actions montent (+3%), les cryptos aussi (+1%)
  • l'or baisse (-2%), les ETF matières premières aussi (-4%)
Ma poche actions long terme n'est pas très loin de ses plus hauts.

J'ai tenté un coup en CTO : Polymetal, une minière russe cotée à Londres dont le cours s'est effondré depuis le début du conflit. La négociation est encore possible chez quelques courtiers (Boursorama entre autres). Achat à 135 gbx il y a une semaine, clôture aujourd'hui à 335, il est probable que ça continue à monter si les nouvelles restent positives (le titre était à 1200 avant l'invasion).

Par contre l'ETF PRUS de Lyxor est toujours suspendu et une liquidation n'est pas à exclure. Ça compensera...
 
Oui, Boursorama permet la négociation. Le titre prend +15% à 385 gbx à l'heure où j'écris ces lignes.
 
Bonsoir poam,
Dont acte... Il faut les 2 si on veut bien faire!
:ROFLMAO: nous avions tous les 2 raisons finalement. Pourtant je ne suis pas spécialement le marché obligataire, juste le minimum pour comprendre les impacts sur les marchés.
Dans le doute, je fais comme toi, affichage des 4 courbes de taux pour les US, France, Allemagne.
 
Correction :
Jolie montagne russe !
+20pc le matin, pour finalement terminer à -4,5pc !! (Moins 4,5).
Les marchés sont très volatiles.
 
Jolie montagne russe !
+20pc le matin, pour finalement terminer à -4,5pc !! (Moins 4,5).
Les marchés sont très volatiles.
La moindre nouvelle fait basculer les marchés dans un sens ou dans un autre. Aujourd'hui il semble qu'on se rende compte sur le terrain que les Russes sont toujours autour de Kiev, que les négociations restent difficiles, que les Européens ne vont peut-être pas payer si rapidement que ça leur gaz en roubles... D'où le duo désormais habituel :
  • actions et cryptos en (petite) baisse
  • or et ETF matières premières en (petite) hausse
 
Bonsoir,

N'y a t il pas un paradoxe sur les marchés :unsure: ?

Ci-dessous en UT Semaine, un ETF S&P500 Growth, le 10 ans US et le 2 ans US.
1648842693981.png

Les taux CT augmente, le 10 ans ne suit pas. Mais le style Growth s'en sort plutôt bien, ce n'est pas logique non ? o_O
Les taux US en détail en UT semaine, pour le 2/10ans j'ai mis l'écart (spread, merci poam;)) :
1648842929165.png

L'écart 2/10 ans semble se réduire de plus en plus vite.
 
Retour
Haut