JxLivret v2b : intérêts calculés différents de ma banque

Nico57

Contributeur
Bonjour,

Tout d'abord, de nouveau merci et félicitations pour votre feuille de calcul.

J'utilise la feuille de calcul JxLivret v2b, version Excel, et je me suis "amusé" à vérifier mes intérêts sur 2006. Je me rends compte que la feuille de calcul ne trouve pas les mêmes intérêts que ceux que me crédite ma banque...

Prenons l'exemple de mon LEP :

Solde au 1er Janvier : 2569 €
Taux d'intérêt au 1er Janvier : 3 %

1er Février : changement de taux : 3.25 % , je force la colonne "Fdv"

26 Mai : je vire 5131 € : date valeur 1er Juin, nouveau solde : 7700 €

1er Août : changement de taux : 3.75 %, je force la colonne "Fdv"

JxLivret m'indique des intérêts de 196.27 €.

Or ma banque ne me crédite que de 180.22 € soit tout de même 8 % de différence!!!

Qui s'est trompé?

Merci!

Nicolas.
 
Décomposé d'une autre façon, cela donne les intérêts suivants :
2569 € sur 2 quinzaines à 3% = 6,42 €
2569 € sur 8 quinzaines à 3,25% = 27,83 €
7700 € sur 4 quinzaines à 3,25% = 41,71 €
7700 € sur 10 quinzaines à 3,75% = 120,31 €
Ce qui donne bien un total de 196,27 euros.

Si les mouvements sont bien ceux que vous indiquez, il y a une erreur de calcul de la part de votre banque...
 
Bonjour,

Je viens de vérifier les mouvements, et je ne me suis pas trompé...

Je vais contacter ma banque.

Merci beaucoup!
 
En cherchant un peu, j'ai trouvé que le total d'intérêts à 180,22 € correspond à une non-application du changement de taux au 1er aout 2006 :
2569 € sur 2 quinzaines à 3% = 6,42 €
2569 € sur 8 quinzaines à 3,25% = 27,83 €
7700 € sur 14 quinzaines à 3,25% = 145,98 €
Qui donne un total de 180,22 euros (à un centime près).

Un petit oubli de votre banque (sans doute le fait des deux changements de taux dans l'année, chose qui ne s'était pas produite depuis au moins 20 ans, peut-être même que c'est la première fois...).

Un petit courrier devrait faire rentrer les choses dans l'ordre. Tenez-nous au courant.
 
En cherchant un peu, j'ai trouvé que le total d'intérêts à 180,22 € correspond à une non-application du changement de taux au 1er aout 2006 :
2569 € sur 2 quinzaines à 3% = 6,42 €
2569 € sur 8 quinzaines à 3,25% = 27,83 €
7700 € sur 14 quinzaines à 3,25% = 145,98 €
Qui donne un total de 180,22 euros (à un centime près).

Un petit oubli de votre banque (sans doute le fait des deux changements de taux dans l'année, chose qui ne s'était pas produite depuis au moins 20 ans, peut-être même que c'est la première fois...).

Un petit courrier devrait faire rentrer les choses dans l'ordre. Tenez-nous au courant.


Bonjour,

Je n'avais pas été informé de votre réponse (la notification automatique par mail n'a pas fonctionné, je crois que les serveurs SMTP de Free ont buggé).

C'est très bien vu pour avoir trouvé leur erreur! Le pire est que je suppose qu'ils ont fait cette erreur pour tous leurs clients!

J'avais envoyé un e-mail à mon chargé de compte, qui m'avait remboursé le différentiel d'intérêts comme "geste commercial", mais il m'expliquait que j'avais dû me tromper dans les dates valeur !?!

Evidemment, j'étais sûr de moi, donc j'ai répondu que j'avais bien fait attention à appliquer les bonnes dates valeurs. Il m'a donc dit qu'il transmettait mon mail à leurs services internes, et je n'ai eu aucune réponse à ce jour... Je vais le relancer...

Merci à vous!

Nicolas.
 
Retour
Haut