Investissement en studio meublé

trabendo

Nouveau membre
Bonjour,
Je remercie par avance ceux qui voudront bien me conseiller. Ma mère étant décédée, j'ai hérité d'un appartement 2 pièces de 50 m2 à Paris estimé à 320 kE, que je loue annuellement à 14 kE. Cet appartement a été acquis via une SCI. Par ailleurs, avec mes économies, je dispose d'une somme de 50 kE.
A terme, je souhaite vendre ce 2 pièces et me concentrer sur les petites surfaces entre 9 et 20 m2 en proche banlieue. L'idée étant d'en avoir 6 ou 7 d'ici 3 ans, après avoir vendu le 2 pièces.
1/ L'acquisition
Je compte faire une double acquisition : deux studios pour un prix de 147 kE (le loyer des deux apparts est à 1 100 euros, soit un loyer annuel de 13 kE) dans une ville de proche banlieue.
Les frais d'agence se montent à 5 kE, les intérêts du crédit à 12 kE, plus les frais de garantie à 1 500 euros. Il y a 7 kE de travaux de prévus.
Mon salaire mensuel est de 3 000 euros nets. Je suis célibataire fiscalement.
Je finance cette acquisition avec un prêt sur 10 ans, avec 30 % d'apport.
Pour ces deux-là, comme il s'agit d'une bonne affaire, mon objectif est de faire une plus-value en les revendant au bout de cinq ans, une fois les travaux terminés dans l'immeuble et la ville en question. Je veux donc adopter la forme fiscale qui sera la plus douce pour les plus-values.
Durant ces années, je compte faire le maximum de déficit possible avec les travaux, les intérêts; les frais divers et variés pour diminuer mon imposition.
Last but not least, le 2 pièces acheté via une SCI, devrait être vendu cette année pour permettre d'avoir de la trésorerie et financer d'autres acquisitions.
A terme, l'idée n'est pas simplement de faire une plus-value sur ces deux studios meublés mais plutôt d'acquérir un petit patrimoine (6 ou 7 studios meublés) et d'aller vers un statut LMP.

2/ Les questions
Voici les questions qui me paraissent le plus importantes :
a / Le statut LMNP est-il le plus approprié pour réaliser une telle acquisition de deux studios meublés? Quel autre statut serait clément vis-àv-vis de la plus-value ?
b/ Le prêt in fine est-il le plus adéquat pour pouvoir concentrer les intérêts durant cette période et les déduire ? Est-ce le seul ?
c/ Y-aurait-il un autre montage qui vous paraitrait plus intelligent ?
d/ La SCI ne pouvant exercer d'activité commerciale, dois je la liquider car son objet (la transmission patrimoniale) a disparu ? Ou dois-je plutôt la garder en la mettant en sommeil après la vente du 2 pièces en me disant que ça peut toujours servir?
Merci d'avance
 
pour la a) malheureusement l'imposition sur les plus value est difficilement évitable quelque soit le statut .sauf à revendre le bien au bout de 15 ans.

pour le b) la solution de pret in fine pour avoir des interets fixes et donc une déductibilté maximum me semble effectivement la meilleure.

pour le c) je n'ai pas a priori de réponse intelligente autre

pour le d) si la SCI n'aplus d'objet quel interet de la garder ?
 
Merci de ta réponse buffetophile,

a) Pour la plus-value, il me semble qu'il y ait d'autres solutions que l'abattement des 10 % par an après 5 ans de détention du bien. Par exemple : comme Mmon objectif est de passer en LMP d'ici 2 ans, je pourrai alors accéder à l'exonération des plus-values après 5 ans d'existence en tant que LMP. Donc ne pas payer de plus-value dans 7 ans. Est-ce le meilleur calcul ? Je ne sais pas.

b) La solution du prêt in fine est pas mal. Mais est-ce absolument nécessaire pour des loyers de 13 kE par an et une détention souhaitée de 7 ans. Car avec les 7 kE de travaux, les 5 kE de frais d'agence, les 10 kE de frais de notaires, les charges de coprop 2kE annuels, les frais de garantie 1.5 kE et les autres frais annexes, les interêts normaux reportables, je peux faire du déficit sur 3 ans déjà, et fortement limiter sur les 4 ans restants. Donc est-ce la peine de prendre du infine, qui est plus cher avec des clauses de sortie? Je n'ai pas encore tranché, car je n'ai pas la bonne formule pour calculer.

d) J'hésite à liquider la SCI, car avec les 6 ou 7 étapes de liquidation d'une SCI, cela coute 2 000 euros grosso modo pour la liquider. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas sur, car ca peut servir dans d'autres acquisitions pour le futur, notamment dans un couple.
Du coup la vraie question serait plutôt : a-t-on le droit de conserver une SCI sans activité réelle ?
 
b) La. Donc est-ce la peine de prendre du infine, qui est plus cher avec des clauses de sortie? ?

clauses de sortie ? quelles clauses de sortie ?
à toi de bien les négocier au moment du pret.
j'ai fait , personnellement , plusieurs crédits in fine avec remboursement total du capital sans pénalité au moment que JE décide.:ange:
 
bonsoir, alors déjà 1ere chose : on ne peut pas gagner des 2 côtés. Je m'explique : vous faites des travaux et vous les déduisez, c'est bien, mais le jour où vous revendez, la + value se calcule sur le prix d'acquisition hors travaux, donc impots sur la + value importants. Peut être est-il plus judicieux de ne pas les déduire si vous étes sûr de revendre. Idem pour le meublé : la + value se calcule sur la valeur nette comptable, donc amortissements déduits...le lmnp n'est pas adapté dans une optique de revente, encore moins à court terme !
donc pour répondre à vos questions dans l'ordre :
a) = si vous étes en meublé, rien de mieux que le lmnp fiscalement parlant, et même en terme de facilité de location
b) = si vous pouvez cumuler les amortissements avec l'avantage d'un infine, foncez, fiscalement y'a pas mieux
c)= un autre montage , j'vois pas trop avec aussi peu d'éléments
d)= la sci existe, une dissolution coute de l'argent, mettez la en sommeil, vous ne savez pas de quoi sera fait demain, elle pourra toujours servir un jour ou l'autre...
 
Je pensais que les travaux venaient gonfler le prix d'acquisition (ou 7,5% forfaitaire) dans le cadre du calcul de la plus-value...?
 
Retour
Haut