Investir son épargne

Beaucoup de choses à dire en fait.

Peut-être que tu pourrais commencer par lire un blog type Épargnant 3.0 ou Avenue des investisseurs pour comprendre les bases (ils sont de bonnes bases mais attention ils touchent sans doute des commissions sur les produits qu'ils mettent en avant le plus).
Ensuite on pourrait répondre à des questions plus précises.

Je conseille de mettre au propre vos objectifs et leur échéance.
Cela permettra de déduire le niveau de risque et les actifs cohérents avec ces objectifs.
 
Comme ça a été dit, les premières choses à faire sont :
1) définir votre aversion au risque ? (Demain covid bis arrive, votre placement fait -20%, comment réagissez vous ?)
2) définir votre horizon de placement

Si vous êtes prêt, lancez vous !
Concernant les blogs &co, je ne suis pas fan... d'autant plus qu ici vous trouverez, dans la section dédiée, les portefeuilles boursiers de certains membres ainsi que, bien souvent, l explication des différents investissements !

Bonne lecture !
 
Je ne suis sans doute pas le meilleur modèle en la matière mais c'est quand les prix chutent qu'il faut investir.
C'est "contre intuitif" pour certains, mais tellement logique : si à un prix de la part à 100 vous étiez partant, pourquoi freiner à 80 ?
Bonjour Kizzo,
C'est pas plutôt :
C'est quand les prix ont fini de chuter qu'il faut investir ?
Surtout avec des SCPI car la baisse de l'immobilier n'est pas encore terminée et la visibilité sur ce support est floue.
Perso, les 3200 euros je les laisse sur mon compte (ou un autre livret sans risque) en attendant que l'horizon se dégage ;)
 
Dernière modification:
Bonjour Kizzo,
C'est pas plutôt :
C'est quand les prix ont fini de chuter qu'il faut investir ?
Surtout avec des SCPI car la baisse de l'immobilier n'est pas encore terminée et la visibilité sur ce support est floue.
Perso, les 3200 euros je les laisse sur mon compte (ou un autre livret sans risque) en attendant que l'horizon se dégage ;)
Si tu connais le jour et l'heure de la fin de la baisse je suis preneur 😁😉
Chacun a son scénario sur le niveau de baisse à attendre. Je donnais un avis général.
Quand ça descend on se dit que ça peut encore descendre, quand ça monte on se dit qu'il est trop tard...
Le fond de ma pensée est que si quand ça vaut 100 tu es acheteur, quid quand ça vaut 80 toutes choses égales par ailleurs ? Tu attends un éventuel 70 ?
J'ai pas de bonne ou de mauvaise réponse sur ce point
 
Si tu connais le jour et l'heure de la fin de la baisse je suis preneur 😁😉
Chacun a son scénario sur le niveau de baisse à attendre. Je donnais un avis général.
Quand ça descend on se dit que ça peut encore descendre, quand ça monte on se dit qu'il est trop tard...
Le fond de ma pensée est que si quand ça vaut 100 tu es acheteur, quid quand ça vaut 80 toutes choses égales par ailleurs ? Tu attends un éventuel 70 ?
J'ai pas de bonne ou de mauvaise réponse sur ce point
Je parle d'immobilier à propos des SCPI, pas d'une valeur boursière ou autres produits avec une forte volatilité.
Vous généralisez alors qu'une SCPI est un produit spécifique et je ne sais pas comment vous pouvez appliquer votre "conseil" à l'achat de parts de SCPI ?
Surtout avec cette baisse de l'immobilier qui impacte avec un certain retard les SCPI.

Et puis je donnais un conseil à @Rayban sur sa problématique et il ne faut nullement le généraliser.
 
Je parle d'immobilier à propos des SCPI, pas d'une valeur boursière ou autres produits avec une forte volatilité.
Vous généralisez alors qu'une SCPI est un produit spécifique et je ne sais pas comment vous pouvez appliquer votre "conseil" à l'achat de parts de SCPI ?
Surtout avec cette baisse de l'immobilier qui impacte avec un certain retard les SCPI.

Et puis je donnais un conseil à @Rayban sur sa problématique et il ne faut nullement le généraliser.
J'ai volontairement grossi le trait sur la notion de timer la fin de la baisse.
La SCPI est une valeur mobilière comme une autre : il en existe des plus ou moins volatiles. Je ne pense pas qu'il faille mystifier ce produit.
La temporalité de l'investissement reste la même : on ne sait jamais quand ça va monter et quand ça va baisser. Donc on fait des protections, on établit des stratégies d'investissement, et surtout on décide à l'instant T d'y aller ou pas avec nos connaissances et nos analyses du moment. En immobilier direvt, en SCPI ou en bourse le l'ode de réflexion est - pour moi - le même.
Je ne donne aucun conseil d'investir maintenant ou de ne pas le faire, ça dépend de la stratégie que chacun a. Celui qui cherche juste du revenu pour éponger du déficit foncier structurel n'a pas nécessairement intérêt à attendre.

Ce n'est que mon avis une fois encore
 
Ces 2 phrases me semblent contradictoires.
Vos revenus sont largement suffisant pour vous laisser 3200 euros par mois à investir.
Très peu de personnes en France disposent de tels revenus
Il faudrait mieux définir vos objectifs à mon avis.
Bonjour @moietmoi et tous,

Peut-être que @Rayban voulait dire : "placer les 3200€ pour les faire fructifier" donc augmenter ses avoirs et non ses revenus ?
(Simple hypothèse de ma part :oops: )
 
Retour
Haut