Investir éthique en bourse ?

pecunia non olet déclarait Vespasien il y a 2000 ans déjà ..... :cool:

alors bien sur tout le monde préférerait investir éthique mais crois tu que les sociétés chinoises , américaines ou russes soient irréprochables ?
Non bien sûr mais en lisant les réponses je me demande si mon questionnement n'est finalement pas plus global : est ce qu'investir en bourse est/peut être éthique ?
 
Bonjour

Si le non-coté ne vous fait pas peur, je vous signale l'existence de la plate-forme de financement participatif lita.co, qui s'est faite une spécialité de présenter des projets d'investissement durable.
Je n'ai pas testé.
Testé et approuvé pour des emprunts obligataires, je n’ai pas encore acheté d’actions.

Il y a aussi Miimosa qui propose de prêter pour des projets à impact.
 
Dès lors, je décidai de choisir mes investissements dans des entreprises "éthiques".
Avec un peu de temps et de recul, j'ai vite compris que j'étais un peu trop "sélectif" et que cela pouvait nuire à mes objectifs d'investissement en restant focus sur des valeurs "vertes" par exemple. (pour faire un raccourci)
Exit toutes les valeurs techno, exit les valeurs minières, exit les valeurs du luxe...

...
Je pense qu'il faut avoir des principes moraux comme vous semblez en avoir et c'est tout à votre honneur... mais en terme d'investissement il faut aussi savoir les écorchés un peu par moment.

C'est un sujet compliqué.

J'ai choisi certains investissements (en Bourse ou en financement participatif non-côté) parce qu'il s'agissait d'entreprises dont les projets peuvent à mon avis avoir une contribution positive sur la société. Mais cette stratégie "whitelist" a ses limites car ce sont souvent des investissements plus risqués que la moyenne et je ne souhaite pas y consacrer une proportion trop importante de mon épargne.

Oui c'est un peu mon problème : Est il (suffisamment) rentable d'investir uniquement sur des sociétés éthiques ? Ce site semble dire que oui.

On peut investir dans des produits labellisés ISR, comme des ETF ou des fonds. Le top reste le label Greenfin, beaucoup plus exigeant que l’ISR (mais forcément, du coup, il y a moins de choix). Choisir soi-même ses actions est difficile car l’évaluation RSE d’une entreprise est compliquée, on peut s’aider de l’Impak 40 par exemple. Un problème est que les évaluations RSE changent dans le temps : par exemple, que dire de Danone maintenant qu’elle a débarqué son PDG très pro-RSE ?
Si le non-coté ne vous fait pas peur, je vous signale l'existence de la plate-forme de financement participatif lita.co, qui s'est faite une spécialité de présenter des projets d'investissement durable.
Je n'ai pas testé.
Merci pour ces infos ! Je vais regarder tout ça.
 
je me demande si mon questionnement n'est finalement pas plus global : est ce qu'investir en bourse est/peut être éthique ?

Chacun voit l'éthique là où il décide de placer le curseur; Pour moi le capitalisme n'est pas éthique, par essence;
Ce qui n'empêche pas d'avoir des entreprises cyniques: "je pollue tant que l'amende ne me coûte pas plus cher que le changement de production pour devenir plus propre" à décliner sur tous les tons, et d'avoir d'autres entreprises qui pensent qu'elles saisiront mieux le marché, donc un profit plus important, en polluant moins;
cet exemple de la pollution est déclinable, armement, travail des enfants, règles d'hygiène, sécurité....

Le monde étant globalisé et la co traitance , sous traitance généralisées, personne ne peut garantir un management et une production complètement en phase avec les préocupations éthiques, cependant si on fait rentrer ce critères dans les paramètres de choix, il ya des sociétés à éviter car le secteur même de leur activité ne correspond pas à l'optique de l'éthique que l'on a....(pétrole, armement, tout ce qui touche aux terres rares.....et quelques autres..)
 
; Pour moi le capitalisme n'est pas éthique,
oui mais là...... on va entrer dans un débat sociétal complexe .:ROFLMAO:

quelle est l'alternative au capitalisme ?

de mon point de vue le collectivisme ( ex communisme ) n'est pas plus éthique ( voir ce qui s'est passé à Tchernobyl ou dans le laboratoire de recherche virale de Wuhan ) .
 
quelle est l'alternative au capitalisme ?
ce n'est pas , parce qu'il n'y a pas d'alternative crédible ou efficace, que pour autant la seule solution existante est morale ou éthique; on est dans ce monde; on fait avec; et chacun en fonction de sa sensibilité mène sa barque.
 
oui mais là...... on va entrer dans un débat sociétal complexe .:ROFLMAO:

quelle est l'alternative au capitalisme ?

de mon point de vue le collectivisme ( ex communisme ) n'est pas plus éthique ( voir ce qui s'est passé à Tchernobyl ou dans le laboratoire de recherche virale de Wuhan ) .
Si la base de débat est que la seule alternative au capitalisme est Tchernobyl, il ne risque pas d’être complexe… Des sociétés non capitalistes existent à de petites échelles et se portent bien ; le problème est qu’elles n’ont pas démontré, à ma connaissance, leur capacité à être viables pour une population importante en nombre. Ce qui n’implique absolument pas que ce ne soit pas possible, encore faudrait-il que l’occasion de le montrer soit donnée.
Est-il souhaitable d'investir éthique ?
Étrange question. Est-il souhaitable de faire ce que l’on estime aller dans le bon sens ? Est-il souhaitable de lire ce qui nous intéresse, d’écouter les musiques que l’on trouve belles ?
 
Retour
Haut