Investir 50€ par mois en bourse ?

Fabien59

Membre
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet afin d'avoir vos avis suite à un article que j'ai lu.
Article : https://www.lerevenu.com/bourse/bourse-investir-50-euros-par-mois-cest-desormais-possible

Pour résumer ma situation rapidement, 29 ans en couple, environ 4000€ mensuel à deux.
Nous avons acheté notre RP, il y a environ un an. Nous sommes en travaux, j'ai refait l'intégralité de la maison.
J'ai également un revenu passif de 1100€ grâce à des panneaux.

Nous avons de l'argent de coter mais rien de pharaonique. Suite à la naissance de mon enfant (il y a 3 semaines), je me suis dit que ce serait cool de commencer à constituer un patrimoine.

Nous avons bien profité de la vie, voyages etc, sans jamais mettre de coter donc...

Je voulais donc mettre 50€ par mois de coter, et je réfléchis donc à la meilleure façon de les "placer". C'est de l'argent que je n'ai pas besoin. J'ai déjà une couverture en cas de problème avec la voiture ou autre.

Il y a la solution simple, c'est-à-dire mettre ça à la banque.
Mais je cherche une alternative ou il est possible d'avoir un meilleur rendement.

Je pense qu'il veut mieux démarrer tard avec avec de petites sommes que ne jamais démarrer du tout.

Pour le moment c'est 50€ mais il est possible que le montant évolue. Je peux également placer les revenus des panneaux solaires par exemple.

Ma RP acheté 170000€, environ 10-15k de travaux (non prévu dans le prêt) je rembourse 745€/mois. D'après des agents immobiliers, je pourrais louer la maison entre 1200 et 1500€ une fois terminée. Pourquoi pas louer et acheter une autre maison à rénover ? Je ne sais pas si cela est rentable donc ce sujet la sera dans la partie immobilier pour les intéressés.

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses.

Fabien.
 
Bonsoir,

Pour commencer, vous avez très bien saisi qu’en bourse on investit que de l’argent dont on a pas besoin à court terme à cause des fluctuations qu’il peut y avoir sur les marchés qui font que retrouver sa mise de départ peu prendre du temps.

Ensuite, il est techniquement possible d’investir dès 50€ par mois voir moins.

Le problème qu’il va se poser c’est que soit vous allez devoir attendre un certain moment avant de pouvoir investir (si les entreprises qui vous intéresse ont un prix de l’action supérieur à 50€), soit vous allez vous limiter à des sociétés dont le prix de l’action est de maximum 50€ (note : petit prix n’est pas synonyme de mauvaises sociétés).

Que vous investissez 50€ ou 10000€; le plafonnement des frais de transaction est de 0,5% par voie dématérialisée.
Néanmoins, les frais de transaction sont différents d’un courtier à l’autre (même si toujours dans la limite des 0,5%).
Il faut comparer ces frais pour chaque courtier.

Dans tous les cas et au vu de votre âge, commencer dès maintenant est très bien puisqu’apparemment, plus tôt on commence et mieux c’est.

Chacun fait avec les moyens dont il dispose et aussi suivant sa sensibilité aux risques.

Pour la partie immobilier ça n’est pas le sujet mais je pourrai vous répondre bref en disant que si vous souhaitez louer votre maison, sans doute en location nue, les impôts vont vous tomber dessus.
D’autres points de vigilance mais ça n’est pas le sujet.

Tubair
 
Avant d'investir ça vaudrait le coup de se poser la question d'une épargne de précaution (3 à 6 mois de salaire), si ce n'est pas déjà le cas.
Le genre de truc qui te permet de faire face à des dépenses imprévues pour la maison ou la voiture.
Avec 50€/mois je miserai sur un PEA avec le moins de frais possible en mettant tous les mois sur un ETF World dans un premier temps.
 
Pour investir en bourse des petites sommes vous avez "Trade republic", avec une application sur mobile.

Je ne suis pas client Trade republic et n'ai pas lu leur conditions.

 
Je pense qu'il veut mieux démarrer tard avec avec de petites sommes que ne jamais démarrer du tout.
Bonjour Fabien,
A 29 ans pour moi c'est tôt :)
50 € / mois c'est un bon début y a pas de montant "idéal", chacun fait avec ses moyens.
comme le dis très justement Tub :
Le problème qu’il va se poser c’est que soit vous allez devoir attendre un certain moment avant de pouvoir investir (si les entreprises qui vous intéresse ont un prix de l’action supérieur à 50€), soit vous allez vous limiter à des sociétés dont le prix de l’action est de maximum 50€ (note : petit prix n’est pas synonyme de mauvaises sociétés).
Pour moi, un ou 2 ETF seraient un bon point de départ.

Bienvenue sur le forum en tout cas.
 
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses.

Bonsoir,

Pour commencer, vous avez très bien saisi qu’en bourse on investit que de l’argent dont on a pas besoin à court terme à cause des fluctuations qu’il peut y avoir sur les marchés qui font que retrouver sa mise de départ peu prendre du temps.

Ensuite, il est techniquement possible d’investir dès 50€ par mois voir moins.

Le problème qu’il va se poser c’est que soit vous allez devoir attendre un certain moment avant de pouvoir investir (si les entreprises qui vous intéresse ont un prix de l’action supérieur à 50€), soit vous allez vous limiter à des sociétés dont le prix de l’action est de maximum 50€ (note : petit prix n’est pas synonyme de mauvaises sociétés).

Que vous investissez 50€ ou 10000€; le plafonnement des frais de transaction est de 0,5% par voie dématérialisée.
Néanmoins, les frais de transaction sont différents d’un courtier à l’autre (même si toujours dans la limite des 0,5%).
Il faut comparer ces frais pour chaque courtier.

Dans tous les cas et au vu de votre âge, commencer dès maintenant est très bien puisqu’apparemment, plus tôt on commence et mieux c’est.

Chacun fait avec les moyens dont il dispose et aussi suivant sa sensibilité aux risques.

Pour la partie immobilier ça n’est pas le sujet mais je pourrai vous répondre bref en disant que si vous souhaitez louer votre maison, sans doute en location nue, les impôts vont vous tomber dessus.
D’autres points de vigilance mais ça n’est pas le sujet.

Tubair

Effectivement, s'il faut mettre de coter avant d'acheter une action (+50€) cela ne me dérange pas. Je n'ai pour le moment aucune stratégie, j'espère apprendre en parcourant le forum et en lisant les conversations. Je suis attiré par les actions à dividende. Le fait d'avoir un retour sur un investissement, un retour concret sans besoin de vendre l'action j'entends, je trouve ça sympa.

Je sais qu'une des règles est de diversifier son portefeuille, mais avec mon investissement, je me pose la question de savoir comment cela est possible.

Pour l'immobilier, effectivement, location nue mais, j'ai justement aucune connaissance en terme de "paperasse". D'où mon interrogation sur la rentabilité.

Merci pour votre retour. Sympa et très intéressant.

Avant d'investir ça vaudrait le coup de se poser la question d'une épargne de précaution (3 à 6 mois de salaire), si ce n'est pas déjà le cas.
Le genre de truc qui te permet de faire face à des dépenses imprévues pour la maison ou la voiture.
Avec 50€/mois je miserai sur un PEA avec le moins de frais possible en mettant tous les mois sur un ETF World dans un premier temps.

J'ai justement une épargne de précaution. Cela depuis que je suis en location et maintenant propriétaire.

Je vais me renseigner sur l'etf world.

Merci !
Pour investir en bourse des petites sommes vous avez "Trade republic", avec une application sur mobile.

Je ne suis pas client Trade republic et n'ai pas lu leur conditions.


Merci pour le retour. Je vais regarder.

Merci.

Bonjour Fabien,
A 29 ans pour moi c'est tôt :)
50 € / mois c'est un bon début y a pas de montant "idéal", chacun fait avec ses moyens.
comme le dis très justement Tub :

Pour moi, un ou 2 ETF seraient un bon point de départ.

Bienvenue sur le forum en tout cas.

C'est tôt ? Je suis plutôt dans l'optique que c'est déjà tard. Mon avis est qu'il faut commencer tôt, dans la mesure du possible évidemment.

Un ETF est un ensemble d'actions c'est bien cela ? Cela génère une moyenne de rendement. C'est à dire que j'investis dans deux lignes (2 etf) et j'ai juste à faire mes virements mensuels.

J'aime bien l'idée pour dire de mettre le pied à l'étrier.

Merci beaucoup.
 
Bonsoir,
C'est tôt ? Je suis plutôt dans l'optique que c'est déjà tard. Mon avis est qu'il faut commencer tôt, dans la mesure du possible évidemment.
Mieux vaut tard que jamais. 29 ans c'est tôt, rare sont les jeunes adultes ou trentenaires qui investissent en bourse (quoique c'est en augmentation).

Un ETF est un ensemble d'actions c'est bien cela ?
Un ETF (exchange traded fund, fonds coté en bourse en français) est un fond qui investit dans plusieurs entreprises suivant la thématique de l'ETF.
Exemple un ETF MSCI World investit dans 1583 entreprises répartis dans 23 pays développés bien que les États-Unis y soit très majoritaire. Vous achetez des parts de cet ETF en bourse comme une action.
 
Je suis attiré par les actions à dividende. Le fait d'avoir un retour sur un investissement, un retour concret sans besoin de vendre l'action j'entends, je trouve ça sympa.
Ce ne sont pas les actions qui performent le plus sur le long terme. Je reprends les calculs d'un autre membre (merci poam) :
Quant aux actions :
Laissez tomber les valeurs de rendement, Total et Axa notamment. Leurs performances ne seront jamais celles des valeurs de croissance, surtout sur une aussi longue période.
Total, sur 20 ans, ce doit être du 7% (dividende compté). L'Oréal c'est du 15%... Et je n'ose même pas donner le chiffre pour Hermès (>20)!!
Faisons un calcul rapide :
100€ à 7% annuel sur 35 ans = 1068€
100€ à 15% annuel sur 35 ans = 13318€
pour une rentabilité double, c'est 10 fois plus à l'arrivée.
Les valeurs de croissance permettent de constituer un patrimoine financier.
Par contre, une fois en retraite, il est sans doute intéressant de basculer sur des valeurs de rendement pour délivrer un complément de retraite... Mais vous n'en êtes pas là.
Après vous êtes libre de choisir.
 
Je sais qu'une des règles est de diversifier son portefeuille, mais avec mon investissement, je me pose la question de savoir comment cela est possible.
Dans un premier temps en effet cela va être compliqué si vous partez sur des actions à dividendes.
Par contre un ETF World ça diversifie déjà un peu.


Un ETF est un ensemble d'actions c'est bien cela ? Cela génère une moyenne de rendement. C'est à dire que j'investis dans deux lignes (2 etf) et j'ai juste à faire mes virements mensuels.

J'aime bien l'idée pour dire de mettre le pied à l'étrier.
Oui un ETF c'est un peu comme un "panier" avec plusieurs actions dedans (pour simplifier).
Il réplique souvent un indice et en existe à toutes les sauces : Cac, matériaux, technologie, matériaux, banques....
Oui également : 2 lignes d'ETF mais vous pouvez ne commencer que par un.
Vous pouvez faire effectivement des achats mensuels ou non ... à votre convenance.
Les ETF ont souvent des frais de gestion. Parcourez un peu le forum concernant ces ETF (fonction "rechercher") il en est souvent question.

Bonne lecture

PS : 29 ans c'est tôt à mon avis (et c'est bien) ... peu de gens s’intéressent à la bourse à cet âge... enfin je sais pas j'ai pas de stats la dessus :)
 
Je pense qu'il veut mieux démarrer tard avec avec de petites sommes que ne jamais démarrer du tout.
Si l'objectif n'est pas devenir rentier en 10 ans, ce n'est pas tard. Surtout quand on ne manque de rien (d'après ce que j'ai cru comprendre), qu'on est bien installé et qu'on a déjà réalisé ce qui est un rêve pour beaucoup : acheter sa résidence principale.

Si vous débutez en bourse (comme moi), et que vous n'avez pas le temps de vous consacrer aux résultats et autres bilans des entreprises, je pense, comme les autres forumeurs, que le plus simple est effectivement de partir sur un ETF.

Je ne referai pas le débat entre le World et le SP500. A vous de vous faire votre avis.

A 29 ans, vous allez, soit épargner pour votre retraite d'ici 33 ans, soit pour votre enfant qui vient de naître.

On rappellera que les performances du passé n'assurent rien pour le futur, mais en partant sur une épargne de 50 euros par mois avec un rendement moyen de 6% annuel ça vous devrait donner :

Soit un capital de près de 60 000 euros à 62 ans pour votre retraite. De quoi financer un beau projet personnel, ou de se sortir un petit complément de revenus d'environ 200 euros brut par mois.

Soit un capital de près de 20 000 euros pour votre enfant à ses 18 ans. De quoi bien démarrer dans la vie.

Vous pourrez vous amuser à faire vos simulations en tapant "simulateur intérêts composés" sur l'ami Google.

Ma RP acheté 170000€, environ 10-15k de travaux (non prévu dans le prêt) je rembourse 745€/mois. D'après des agents immobiliers, je pourrais louer la maison entre 1200 et 1500€ une fois terminée. Pourquoi pas louer et acheter une autre maison à rénover ? Je ne sais pas si cela est rentable donc ce sujet la sera dans la partie immobilier pour les intéressés.

Que vous ont dit ces agents au sujet de la valeur de votre maison ? A ce niveau de loyer, on devrait avoir franchi le cap des 300 000 euros... Si c'est confirmé et que vous êtes vraiment près à partir, je ne me poserai pas trop de questions étant donné que la vente d'une RP vous permet de ne pas payer de taxe sur la PV contrairement aux loyers que vous pourriez récupérer.
 
Retour
Haut