Intérets intercalaires intégrés au pret immo

Coley

Membre
Bonjour,

J'ai fais plusieurs recherches sur le fait d'intégrer les intérêts intercalaires au crédit immobilier sur le forum, mais je me pose encore quelques questions.
Si l'on décide de ne pas payer les intérêts intercalaires au fur et a mesure du déblocage des fonds (dans le cadre d'une acquisition en vefa) mais de l'intégrer à notre crédit immobilier, la somme de ces intérets ( une fois la totalité débloquée) sera t -elle juste ajoutée à notre prêt ?
Si oui de quelle façon : cette somme sera t-elle divisée sur la durée totale de notre prêt? augmentant notre mensualité ?
Nous avons vu que cette somme d'intérets intercalaires intégrée au prêt, peut être majorée de nouveaux intérets. Est-ce forcément obligatoire ? Comment les calculer ?

Vous remerciant.
 
Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre à la lumière de ce que j'ai moi-même compris au sujet de ces intérêts intercalaires.

Si l'on décide de ne pas payer les intérêts intercalaires au fur et a mesure du déblocage des fonds mais de l'intégrer à notre crédit immobilier, la somme de ces intérets sera t -elle juste ajoutée à notre prêt ?

Oui, elle sera ajoutée à l'enveloppe globale à financier par le prêt.

Si oui de quelle façon : cette somme sera t-elle divisée sur la durée totale de notre prêt? augmentant notre mensualité ?

Naturellement, votre enveloppe globale étant augmentée, vos mensualités s'en trouveront augmentées si vous restez sur la même durée d'emprunt.

Nous avons vu que cette somme d'intérets intercalaires intégrée au prêt, peut être majorée de nouveaux intérets. Est-ce forcément obligatoire ? Comment les calculer ?

Par conséquent, puisque cette somme (qui représente initialement des intérêts et non du capital) est intégrée à l'enveloppe globale à financer, elle générera elle-même le paiement d'intérêts lors du remboursement des mensualités, au même titre que ce pour quoi vous empruntez par ailleurs.

C'est pour cela que cette formule provoque le paiement d'intérêts sur des intérêts.
 
Nous avons vu que cette somme d'intérets intercalaires intégrée au prêt, peut être majorée de nouveaux intérets. Est-ce forcément obligatoire ? Comment les calculer ?

C'est pour cela que cette formule provoque le paiement d'intérêts sur des intérêts.

Bonjour,

La capitalisation des intérêts génère efectivement le calcul d'intérêts sur les intérêts que les juristes appellent "anatocisme".

C'est permis sous certaines conditions par l'article 1154 du code civil; il faut :
+ Que cette capitalisation soit prévue au contrat
+ Que les intérêts soit échus
+ Qu'il s'agisse d'intérêts dus pour au moins une année entière.

Or certains Etablissements capitalisent (encore) au mois le mois ( au lieu de l'année) donc en contradiction avec le code civil.

D'autres, au contraire, stockent ces intérêts dans un compteur et ils sont payés en priorité par rapport à tout le reste; ils ne sont donc jamais capitalisés.
Cette technique, parfaitement légale, a cependant pour conséquence de retarder l'amortissement et génère donc le paiement de plus d'intérêts qu'en amortissement classique.
Mais, bien que plus chère donc, cette seconde technique est cependant moins onéreuse que la première avec capitalisation.

A toutes fins utiles voir :
« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat –Ajustement d’intérêts normaux »
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/83937/

Cordialement,
 
Retour
Haut