Intérêt de conserver un PEL

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis en train d'étudier et de réallouer globalement et progressivement mon épargne (majoritairement sur livrets).

Je m'interroge notamment sur l'intérêt de conserver mon PEL de 2009 et donc fiscalisé, dont le rendement brut est à 2,50% (a priori sans prime d'état) et sans versements, et qui représente env. 15% du total de mon épargne.
N'ayant pas de projet immobilier avant 5-8 ans, je pensais conserver l'enveloppe "au cas où" (selon les taux qui seront en vigueur) et rediriger la majorité vers une AV et/ou PEA. Méconnaissant le PEL, j'espère ne pas omettre certains éléments/ mécanismes.

Je me pose également la même question (peut-être pas le bon fil ?) sur les PEE, PERCO, PER CO, PER COL... qui représentent à eux env. 20% de mon épargne. Je me penche sur ces dispositifs qui sont globalement issus d'employeurs successifs que j'ai quitté, qui a priori peuvent facturer des frais significatifs n'étant plus salariés, et des fonds dont la performance (frais inclus) peut interroger. La ventilation par classe d'actifs de ces support est grosso modo 20% fonds actions, 30% fonds "diversifiés", 40% fond obligataires, 10% fonds monétaires/euros.
A savoir : clôturer/sortir du dispositif des 3 employeurs précédents pour réallouer vers mon PEA / AV (soit des actifs que j'aurai moi-même sélectionné avec des frais maitrisés, et a priori neutre en impact fiscal).

Y'a t-il des éléments / critères que j'aurai omis dans ma prise de décision ?

D'avance, un grand merci pour votre aide !
 
N'ayant pas de projet immobilier avant 5-8 ans, je pensais conserver l'enveloppe "au cas où" (selon les taux qui seront en vigueur) et rediriger la majorité vers une AV et/ou PEA. Méconnaissant le PEL, j'espère ne pas omettre certains éléments/ mécanismes.


Une précision sur les PEL, on ne peut pas garder l'enveloppe sans garder les fonds dessus. Si vous faites un retrait des sommes pour les placer ailleurs vous ne conserver la possibilité de faire un prêt que pendant un an.
Par ailleurs un retrait ne peut être que total, un retrait partiel n'est pas possible sur un PEL.
 
Retour
Haut