Shine

Interdit bancaire abusif rocambolesque / réparations

virg5488

Nouveau membre
Bonjour,
Et merci pour toutes les précieuses infos que l'on trouve sur ce forum!

Je vous expose mon cas, pour votre info, et au cas ou l'un d'entre vous puisse me guider dans les démarches à faire...

Le 13/01/12 : Notification de frais de ma nouvelle Banque / FRAIS DE 18.30€ NOTIFICATION IB PAR BDF/ + courrier à mon domicile demandant la remise en agence de mon chéquier suite à une interdiction d'émettre des chèques.

Surprise pour moi ce jour là mais je vais vous retracer le cheminement de mon aventure pour que vous puissiez apprécier l'absurdité de certaines banques.

Août 2010 : problème au guichet de mon ancienne Banque : je décide de changer de crèmerie (jamais aucun incident ou découvert!), transferts épargne et prélé vers ma nouvelle Banque : tout semble correct au 15/11/10.

A cette même date ; courrier RAR à mon ancienne Banque "demande clôture de compte", je joins tous les chèques en ma possession et ma CB.
Le 30/11/11 : je reçois un nouveau chéquier de l'ancienne Banque! Retour immédiat accompagné d'un nouveau courrier en RAR à mon centre financier!
Le 8/12/11, courrier de mon ancienne Banque : nous avons eu votre demande de clôture et c'est fait!
Le 13/12/11 : appel du Centre Financier de l'ancienne Banque : votre compte est fermé mais on reçoit des chèques, faites un mandat cash avant 15h00 sinon fichage BDF!
Je crois alors en un oubli de ma part et rentre chez moi récupérer du liquide pour le mandat et en profite pour vérifier mes chèques depuis 2008 : aucun numéro dans la série des chèques présentés à cette date
Appel immédiat au centre financier pour explication : on me dit qu'il s'agit d'un nouveau chéquier émis le 8/12/11!!! UN NOUVEAU!
Problème je ne l'ai jamais réceptionné : plainte et opposition le jour même faxé immédiatement et confirmé en RAR! Pour info, La Banque m’a refusé l’opposition sans plainte et la Gendarmerie refuse la plainte sans opposition : prévoyez une journée et de grosses colères pour effectuer ces démarches !
Voilà de quoi agrémenter une clôture de compte déjà bien laborieuse !
Quelques éléments depuis cette date en vrac :
Des appels menaçant de standardistes qui me relancent pour que j’approvisionne mon compte (avant que je les invite à consulter leurs dossiers…), des courriers me demandant la même chose (une fois avec un numéro de compte qui n’est pas la mien…), je traite tout au cas par cas et fais « lever » les menaces en appelant le Centre Financier immédiatement.
Ah oui, petit cadeau le 20/12/11, mon ancienne Banque m’adresse une Nouvelle CB Visa Premier : nouvel appel au centre financier : c’est impossible, votre compte est clôturé. ..
Et nous revoilà au 13/01/12 où je découvre ces frais de notification IB à ma nouvelle Banque : appel à mon ancienne Banque : il s’agit une nouvelle fois d’une erreur, on fait le nécessaire immédiatement !!!
Pour info, avis de passage recommandé à cette même date (13/01/12) récupéré le 14/01/12 : il s’agit d’un courrier de l’ancienne banque m’informant qu’un chèque (volé !) de 72€ a été refusé, que je suis donc « fiché » et que je prends des frais de 46€ !
Un nouveau courrier RAR est donc parti à la Direction de l’ancienne Banque ou je relate tout ce que je viens d’écrire en contestant ma mise en IB !
Voilà où j’en suis aujourd’hui… Bien entendu j’ai gardé tous les docs qui attestent mes écrits mais je me pose quelques questions :
- Qui va prendre en compte les frais engendrés (notamment dans la nouvelle Banque) – je les réclame dans mon dernier RAR !
- L’annulation de cet IB va t’elle laisser des traces ??? (je réfléchis en ce moment à un projet de construction !)
- Et enfin qu’en pensez vous ?? ? Suis je trop susceptible ou est ce que comme moi vous pensez que cette affaire mérite de recevoir l’échos qu’elle mérite quand on sait que je suis complètement déprimée à force de me faire harceler pour cette affaire dont je ne suis pas responsable …
En tout cas merci de m’avoir lu et tous vos conseils seront les bienvenus !
 
o_O
On est pourtant pas le 1er Avril ....

L'appellation Centre Financier me fait penser, peut-être à tort (?), à LBP.
Personnellement je suis parti de chez eux en fin d'année dernière, en envoyant simplement une lettre (sans RAR), et en me chargeant de détruire ma CB ainsi que mes derniers chèques.
Je n'ai plus jamais eu de nouvelles de leur part, je m'attendais au minimum à un courrier me précisant que la clôture de mon compte avait bien été prise en compte ...
Il a fallu que j'appelle pour avoir l'information.

Concernant votre dernière interrogation, il va de soi que toute personne normalement constituée aurait de quoi être très énervé ..., et je pèse mes mots.
A moins que ça ne soit déjà fait, essayez de contacter le médiateur de votre établissement et faites vous, au minimum, rembourser les frais de vos divers couriers en recommandé. ;)

Bon courage.
 
lol non c'est plutôt Halloween abec LBP :confused:
Je vais attendre la réponse à mon recommandé et saisirai en effet le médiateur ou autre pour prise en charge des frais si je n'obtiens pas de réponse satisfaisante...
Merci de ton post!
 
Si tu as un avocat tu peux déjà le contacter.
Ou alors prendre une consultation informative chez l'un d'entre eux (environ 50 euros) pour les éventuels recours en justice contre ce centre financier afin d'épurer tes frais sur le sujet.
Puisque au vu de ta lecture il me semble que ces derniers n'ont pas fait correctement leur travail de cloture...
 
Bonjour Virg5488
N'attendez plus pour saisir le médiateur de la banque. S'il fait son travail, votre situation absurde et insupportable devrait s'arranger.
Cordialement
PhilB
 
Bonjour,
Un petit mail pour vous informer de la suite des évènements :
Je reçois aujourd'hui un courrier me disant :
Nous nous excusons et avons demandé la levée de votre IB .
Nous vous remboursons les frais de notification en IB de 18.30€...

L'IB est bien levée (ma nouvele banque me l'a confirmé) mais je compte demander le remboursement de nouveaux frais de "levée 'IB", ainsi que les 5,23€ du recommandé...
Malgré des excuses, je reste amer de recevoir ce courrier lambda non signé de LBP mais je pense que si j'obtiens remboursement de tous mes frais, il ne servira plus à rien de continuer dans des procédures interminables....???

En tout cas, merci de vos messages et de votre soutien!
 
Retour
Haut