Informations sur Obligations

FREDRD

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà, j’aimerais avoir qq infos sur les obligations. J’ai qq connaissances, pour mettre un peu la table, j’ai depuis 4-5 années quelques placements en obligations dans les pays émergents comme Venezuela, Cayman, Jamaïque…et se sont des obligations émissent par les États respectifs. Pour l’achat je passe par ma banque et qui elle passe un son brooker, donc en définitif, tout se passe par message internet avec ma banque et donc comme maintenant j’ai plus de temps pour m’occuper de cela, je cherche qq infos, car avec ma banque c’est pas trop facile.

Bon ceci dit, je sais que l’on peut acheter les obligations sur le marché primaire et ou secondaire. Pour je n’ai jamais acheté d’obligations à la date d’émission, mais en cour de route, donc sur le marché secondaire (?) car je n’ai aucun contrat, je dis à ma banque d’acheter l’obligation X pour la somme Y, rien d’autre. Donc en étant sur le marché secondaire cela me permettrais éventuellement de pouvoir revendre mes obligations avant la date de fin si leurs valeurs nominales montent, est-ce exacte ?

Alors comment s’effectue cette vente avant la date de fin, je demande à ma banque de vendre l’obligation X, rien d’autre ? Je n’ai pas de pénalités à payer car je vends avant la date de fin ? Et donc comment se passe cette vente à partir du moment où je le demande à ma banque ? le brooker mette mes obligations sur le marché et attend un acheteur ? si cela fonctionne ainsi, ça peut prend du temps et l’obligation peut facilement descendre de 4 ou 5 point et donc la manip risque de ne plus être intéressante ? Merci de m’éclairer.

Pour savoir si je comprends bien l’éventuelle plus value que je peux faire en vendant avant terme : exemple, j’ai 10.000,0 US à investir dans une obligation qui est au prix de 75, à 1US du coupon avec un rendement de 10%. Donc, si pour faire simple je ne parle pas des frais de commissions et autres, puisque l’obligation est au prix de 75, je vais en acheter pour 13.300,00 US (ce qui me coûtera réellement 9975 US), mes intérêts annuel sont donc de 1330 US puisque 10%. Si le coupon monte à 105 et que je me décide de vendre, donc 9975 x 105 / 100 = 10473,75 US, gain de 10473, 75 – 9975 = 498,75 US..Est-ce cela ?

Une autre question, plusieurs fois, j’ai demandé à ma banque d’acheter telle obligation, après plusieurs jours elle me dit qu’il n’y a pas de papier sur le marché, je dois donc comprendre que sur le marché secondaire il faut attendre que qq’un se décide à vendre pour qu’il y en est de disponible ? Donc cela peut prendre beaucoup de temps ? Je regarde le site www.zonebourse.com et quand je regarde le tableau « cotations » sur 5 jours, je peux voir dans la colonne « volume », le 10 mai = 0, le 11mai = 1000, le 12 mai = 11.000…etc , je suppose que le 0 du 10 mai veut dire qu’il n’y a pas de papier à acheter ce jour là, mais le 1000 ou le 11.000 des jours suivant à quoi ils correspondent ? Aussi dans le volume à son tableau, par exemple :

Quelle est donc le rapport en le volume séance de 1000 et l’échange séance de 106 075 US ? Pourquoi le nombre de titre est 0 et que le capital échangé séance est de 0,00% ? et le ratio volume de 0,12 ?

Volume séance 1 000
Volume moy. 20 séances 8 550
Ratio volumes 0.12
Echange séance 106 075$
Echange moy. 20 séances 906 941$
Nombre de titres 0
Capital échangé séance 0.00%

Bon une toute dernière, où peut-on trouver un site web sur lequel on peut voir les nouvelles obligations émissent, on m’avait parlé de Boursorama, mais rien trouvé, je suis pas un pro, svp, me dire les onglets qu’il faut ouvrir (pour info, je cherche les obligations des pays émergents latins comme Venezuela, Argentine, Mexique….à moins que tout soit mélangé et qu’il faille fouiller pour trouver son bonheur.

Voilà, je ne sais pas si j’ai été clair, je suis pas mal novice et je voudrais en savoir un peu plus, merci de m’éclairer… par la suite certainement qq autres questions. Merci à tous.
 
Retour
Haut