Information sur les agios

polo92

Membre
Bonjour,

alors que je consulte presque quotidiennement mon compte courant sur internet, je viens de voir que ma banque (LCL) me débite 5,91 € d'interets débiteurs, pour la période du 01/08 au 06/08...je n'ai jamais constaté sur mon compte que j'étais à découvert. Bon, il est possible que pour une histoire de date de valeurs de chèque mon compte ait été à decouvert ( je ne vois pas d'autre explication).

Est-ce que la banque est obligée de m'indiquer à quelle(s) date(s), , pour quelle(s)s durée(s) j'ai été à découvert si je lui en fait la demande?

Parce que je serais très curieux de le savoir...surtout 6 € ça fait beaucoup, si j'ai bien compris le calcul d'agios (du genre 2 fois 5 jours à - 1000 €...).

Merci pour vos réponses
 
Bonjour,

rien qu'en telephonant à votre agence votre conseiller devrait pouvoir vous donner toutes les indications sur la raison de ce découvert.

pour les frais il faut multiplier la somme du découvert par le taux d'utilisation de découvert, le diviser par 360 (année bancaire) et le multiplier par le nombre de jour à découvert.

par exemple pour 1000 € de découvert pendant 10 jours à un taux de 12% (moyenne) ca donne :

1000 X 12% soit 120 divisé par 360 soit 0,33 X 10 jours = 3,33 €.

la plupart des banques ont "un minimum de perception d'agios par trimestre (ou mois)", c'est à dire que si le minimum est de 5 €, que le coût du découvert soit de 1 € ou de 4 € vous pairez 5 €.

Cdt :)
 
En principe la banque dispose des relevés de compte "en echelles".
Ces relevés reprennent les soldes en date de valeur et non pas en date calendaire.

Posez leur la question, même si la plupart du temps cela concerne plus les entreprises que le particulier.
 
Retour
Haut