Indemnités de remboursement anticipé: désaccord avec la banque sur le calcul

clem31

Nouveau membre
Bonjour à tou(te)s,

Je souhaiterais vos lumières sur le calcul des IRA dans le cadre d'un remboursement partiel d'un crédit immobilier.

Je souhaite rembourser 30,000€ sur un crédit pour lequel je dois encore rembourser 200,000€ à 1.45%.
Le banquier a calculé que je devrai payer comme IRA 200,000*1.45%*6mois= 1450€.

Ce à quoi j'ai répondu que le calcul était faux car il devait se baser sur les 30,000€ que je souhaite rembourser pour calculer le montant des IRA, soit un total de 217.5€. Mais il m'a soutenu en retour que non, le calcul des IRA se fait toujours sur le capital restant dû. Ce qui me semble aberrant puisque dans ce cas, que je rembourse de manière anticipée 100, 1000 ou 10000€ , je paierai toujours le même montant. De plus les textes de loi mentionnent bien que le calcul est fait sur le montant que l'on rembourse.

Pourriez-vous me confirmer que mon calcul est le bon svp ? Car là je soupçonne grandement que la banque essaie de gagner de l'argent sur mon dos ...

Merci pour vos réponse !
 
Merci pour votre réponse! Je n'ai pas vérifié mon contrat, mais j'imagine que même si leur calcul est le bon par rapport au contrat, ce serait une clause abusive non ?
 
Merci pour votre réponse! Je n'ai pas vérifié mon contrat, mais j'imagine que même si leur calcul est le bon par rapport au contrat, ce serait une clause abusive non ?
si c'est bien un contrat immobilier à un particulier il n'y a pas de débat c'est la loi - votre contrat ne peut pas prévoir çà, votre conseiller est nul et il confond les 2 formules, il faut lui conseiller de changer de métier.
 
je soupçonne grandement que la banque essaie de gagner de l'argent sur mon dos ...
Je ne serai pas aussi affirmatif que vous, par contre je soupçonne grandement que votre conseiller soit un gros incompétent (en 1 seul mot comme dirait buffeto)
 
Retour
Haut