Imposition sur les moins-values

Niem

Nouveau membre
Bonjour,

tout d'abord merci pour ce super site qui est une véritable mine d'information.

Voici une phrase que ne comprends pas au sujet de l'imposition sur les moins values

Les moins-values réalisées sur les ventes sont imputables sur les ventes réalisées la même année et sur les dix années suivantes

Imaginons que sur l'année 2008 j'ai cédé 25000€ d'actions

Sur ses transactions j'ai fait une plus-value de 5000€ et une moins-value de 1000€

Je serai donc imposable de 29% de 4000€ (5000-1000); est ce que cette moins-value de 1000€ je pourrai la comptabiliser comme moins-value jusqu'en 2018 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Niem
 
Bonjour et bienvenue,

la moins value n'est pas forcément imputée sur la plus value que vous réalisez la même année.

sur votre feuillet de votre déclaration d'impôt il y a une case pour les moins value.

si vous souhaitez l'utilisez cette année vous en avez le droit mais par défaut elle est mis de coté jusqu'à ce que vous décidiez de l'utiliser (pendant les 10 prochaines années)

Cdt :)
 
Merci beaucoup pour ta réponse Stunt38

Pourriez-vous svp m'aider à trancher sur la vente ou non de mes actions Thomson, je les ai acheté vers les 10€ et elles ne valent plus que 1€ (et encore).

Si je reprends mon exemple pour 2008 j'ai vendu pour +25000€ d'actions et j'en suis à une plus-value de 5000€.

J'envisage donc de liquider ma ligne Thomson avec une moins value de 1000€ pour 100 actions.

Ce qui me fait :

pour 5000€ un impôt de 1450€
pour 4000€ (en vendant mes actions Thomson) un impôt de 1160€

soit une différence de 290€, soit une somme de 390€ sur ma ligne Thomson.

Est-ce donc à votre avis une bonne idée de liquide cette ligne à une valeur globale de 3,9€ l'action au lieu d'attendre une remonter de l'action ?

Merci d'avance pour vos avis.
 
Dernière modification:
Retour
Haut