HSBC : y'a t-il un fond de garantie des dépots ?

cedrmoreau

Contributeur
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement titulaire d'un livret d'épargne populaire chez Monabanq et d'un livret de développement durable chez HSBC.
En lisant les conditions générales de mon LEP chez Monabanq il est spécifié que Monabanq est couverte par un dispositif agréé par les pouvoirs publics en application de l'article 52-1 de la loi n°84-46 du 24 janvier 1984. Le plafond d'indemisation est de 70 000 Euros...
Ma question est la suivante :
Est ce que HSBC est couverte par ce même type de dispositif ?
Je ne trouve rien à ce sujet dans les conditions générales de compte HSBC.
Vu la crise actuelle, j'ai un peut peur concernant mes dépots HSBC qui est mondial...
Pouvez-vous m'éclairer ?
Est ce une disposition légale obligatoire pour tous les établissement Francais même étrangé mais implanté en France ?
 
En france les avoirs son garantis à hauteur de 70 000 € par client et par banque.

Et ne craignez pas la faillite ca n'arrivera pas, par contre des restructurations seront peut être effectuées à moyen terme, mais ca on verra bien, mais des faillites non.
 
La règle est qu'une filiale française d'une banque étrangère est couverte par la garantie française, soit effectivement 70K€. C'est le cas d'HSBC.

Si ce n'est qu'une succursale de la banque étrangère, elle est couverte par la garantie du pays concerné (ex. Barclays). Je ne me souviens plus très bien mais, au moment de la "crise" financière, il me semble que les Pays-Bas et la Grande-Bretagne couvraient le risque jusqu'à 100K€.

Mais bon, je me demande comment cela se passerait en réalité... ce serait mieux si on pouvait l'éviter o_O :D
 
Retour
Haut