Héritage, dur dur

J'avais imaginé une autre solution: à ce jour, la maison est possédée (écrit sur l'acte notarié) par ma compagne à 47%, et par moi à 53%. Je m'étais dit que le fait de donner 80k euros à ma compagne pouvait faire passer mon taux de 53% à une valeur très supérieure.
Note: nous avons un enfant, donc si ma compagne décédait après que je lui ai prété 80k euros, d'une certaines façon, notre enfant hériterait des 80k euros ?
 
si vous remboursez plus vite que prévu, vous etes maintenant completement proprietaire. mais dans ce genre de scénario, tout le monde s'assoit sur le droit de propriété, donc n'importe quelle maison est a n'importe qui, celui qui a une arme chargée.

mieux vaut garder votre argent pour pouvoir vous offrir de la viande (des gardes du corps), et des armes.
 
nous avons un enfant, donc si ma compagne décédait après que je lui ai prété 80k euros, d'une certaines façon, notre enfant hériterait des 80k euros ?

oui sauf si ....ta compagne a eu d'autres enfants d'un autre lit , sauf si ....ta compagne a fait un testament que tu ignores .....
 
Je m'étais dit que le fait de donner 80k euros à ma compagne pouvait faire passer mon taux de 53% à une valeur très supérieure.
C'est effectivement possible, mais d'une part il faudrait qu'elle veuille vous vendre, en suite vous auriez des droits de mutation à payer sur ces 80 k€.

Note: nous avons un enfant, donc si ma compagne décédait après que je lui ai prété 80k euros, d'une certaines façon, notre enfant hériterait des 80k euros ?
En l'absence de testament, oui. Et d'ailleurs là encore, s'il héritait de plus de 100 k€ il aurait à payer des droits de succession, ce que vous pouvez vouloir éviter. Mais je vous conseille très fortement d'en rédiger un, dans lequel chacun lègue à l'autre au moins l'usufruit de sa quote-part dans votre domicile commun.

Là vous avez un enfant commun, dans ce sens là en général ça ne pose pas trop de problème. Mais quand il s'agit de l'homme, on n'est jamais complètement sûr du nombre de ses enfants, et parfois chez le notaire on peut avoir des surprises. Le fait de disposer d'un testament permet d'en limiter les conséquences, au moins on est sûr de pouvoir rester chez soi.
 
en voyant la météo "écorageuse" : "en cas de crise, priorité 1) : sauvegarder l'habitat".
Sauf que cette fameuse météo orageuse a justement pour conséquence de rendre encore plus attractive la dette de pays jugés sûrs, comme la France. Les taux des emprunts d'état français sont au plus bas, on est même négatif jusqu'à 5 ans : https://www.banque-france.fr/econom...aux-indicatifs-des-bons-du-tresor-et-oat.html

Donc si les institutionnels préfèrent préter "à perte" à l'état français, on peut se dire que les créanciers particuliers sont à priori assez tranquilles.

Mais si vraiment une faillite du pays est votre crainte, et comme déjà évoqué par ailleurs, commencez par stocker des sacs de riz et des armes. Ce jour là, s'il arrive, vous aurez d'autres préoccupations que votre quote-part de propriété avec votre compagne...
(avec un sac de 25 kg de riz et un peu moins de 100g/j/pers vous tenez déjà 3 mois à 3 sans mourir de faim, mais dépêchez-vous les promos du nouvel an chinois sont bientôt terminées)
 
Dernière modification:
(avec un sac de 25 kg de riz et un peu moins de 100g/j/pers vous tenez déjà 3 mois à 3 sans mourir de faim, mais dépêchez-vous les promos du nouvel an chinois sont bientôt terminées)

Il va donc vous falloir choisir ceux qui vous plaisent le plus parmi votre femme et vos 3 enfants.
4 candidats, 2 places.

:devilish:
 
C'est bon, n'en jettez plus, je vais investir mon argent intelligemment plutôt que de m'acheter bouffe et barbouzes ;) Reste à trouver quoi faire de 115k euros (la vie est compliquée ;) )
 
Parce que ce n'est pas parce que la banque fait faillite que les emprunteurs se trouvent débarrassés de leur prêt d'un coup de baguette magique. Les actifs de la banque en faillite seront repris, et c'est le repreneur qui sera le nouveau créancier.

Si il y a un repreneur pour une banque systémique, c'est que ça va finalement pas si mal.
Donc pas d'armageddon financier.

Je pointe juste les incohérences dans le raisonnement : si le système économique mondial s'effondre, vous pensez sérieusement que qqn s'intéressera à une portion d'une habitation qui ne vaudra plus rien ?
Ok la créance ne disparaît pas, mais l'intérêt économique de la recouvrir, ça se discute.
 
C'est bon, n'en jettez plus, je vais investir mon argent intelligemment plutôt que de m'acheter bouffe et barbouzes ;) Reste à trouver quoi faire de 115k euros (la vie est compliquée ;) )

la ca va dépendre de vos objectifs. il va y avoir une panoplie de solutions avec differents rendements bruts.
la fiscalité n'etant pas uniforme selon les produits, les rendements nets seront pas dans le meme ordre d'arrivée que les bruts...
donc il faudrait connaitre votre TMI.
 
Note: nous avons un enfant, donc si ma compagne décédait après que je lui ai prété 80k euros, d'une certaines façon, notre enfant hériterait des 80k euros ?

non, car vous prêtez de l'argent ( qui vous est propre, héritage) à votre compagne, donc vous aurez fait un papier avec le prêt, ce prêt ou plutôt le solde( ce qui ne sera pas encore remboursé) viendra au passif de la succession de votre compagne, pour pouvoir vous rembourser;
et si vous n avez pas fait de papier concernant ce prêt, le fisc pourrait considérer que c'est un don; et le taxer comme tel, dans ce cas, cela rentrerait effectivement dans l'actif successoral;
 
Retour
Haut