Help: PTZ et erreur ds les renseignements

mehdi92

Nouveau membre
bonjour,

tout d'abord bonne année 2009 à tous les membres du forum.

Alors voilà, j'ai fais l'acquisition d'une studette en résidence principale en avril dernier, en passant par un courtier.

Lorsque j'ai présenté tous les justificatifs demandés par le courtier, ce dernier a démarché les partenaires financiers en indiquant un certain montant de revenu annuel 2007, en se basant sur toutes mes fiches de paie et ma déclaration de revenus 2005 et 2006. Par rapport à ces informations, la personne m'a indiqué que je pouvais prétendre au prêt à taux zéro, par conséquent elle est arrivée à m'obtenir le prêt suivant:

prêt principal sur 30 ans variable
==) pallier 1: 82568 euros 4.90% ( 481.99eur pdt 216 mois)
==) pallier 2: 181.99 eur pdt 48 mois
==) pallier 3: 484.69 eur pdt 96 mois


PTZ 14 000 euros avec différé de 18 ans
==) pallier 1: 2.69 eur pdt 216 mois
==) pallier 2: 302.69 eur pdt 48 mois

ce qui faisait un plan de remboursement de 484.68 eur pdt 22 ans et 484.69 euros pdt 8 ans

assurance: 1.87 eur pour 10 000

frais de rembousrements anticipés: néant

honoraires courtier: 980 euros

au moment de la mise en place du financement, je n'avais pas l'avis d'imposition, par conséquent, arrivé en novembre, je reçois un recommandé de la banque qui me réclame ce document afin de valider mon droit au PTZ.

Bilan: le courtier et la conseillère bancaire ont saisi des montants erronés sur mes revenus 2007, par conséquent, un différentiel de plus de 8000 euros, de ce fait, on m'annonce que je n'ai pas le droit au PTZ, et que je dois soit:

=) rembourser le PTZ en 48 mensualités ce qui me fait des échéances énormes pour une petite surface habitable (18m2)=) environs 788eur/mois

=) soit rembourser la subvention de 1363 euros en un prélèvement unique, et avec une pénalité de 25%

j'aimerai s'il vous plait avoir votre avis sur mon dossier, est ce que je suis obligé de faire un choix, sachant que lorsque j'ai effectué la demande de financement, je l'ai fait par procuration en signant un mandat au courtier, et que toutes les pièces qu'il m'avait demandées lui ont été fournies, mis à part cet avis, mais que je ne pouvais pas avoir comme tout contribuable à l'époque?

Ai je un recours sur les pénalités?

si non, que me conseillez-vous de faire?

bien cordialement,

Mehdi
 
Entre juin et septembre, les banques ne peuvent travailler que sur des simulations des revenus de l'année précedente. A charge pour l'emprunteur de fournir avant le 31 décembre la copie de l'avis d'imposition définitif.

Les simulations se font sous la responsabillité du demandeur du crédit.
Si les revenus déclarés réellement ne permettent pas un taux 0, vous êtes tenu de reverser une somme équivalente à celle du crédit d'impôt dont l'établissement de crédit a bénéficié majorée de 25 %.

Si vous payez cette somme, a priori vous n'êtes pas tenu de rembourser le prêt à taux 0.

Si vous souhaitez rembourser le PTZ, il vous faut faire une prêt personnel de 14 000 €, amsi la durée peut être étendu à 84 mois et non pas 48.
 
merci hargneux pour votre réponse rapide.

Donc si j'ai bien compris, si je paie la subvention de 1363 euros majorée de 25%, je ne suis plus redevable du PTZ, c'est bien ça ?
 
Retour
Haut