Groupe Parot - FR0013204070 ALPAR

chrissie

Contributeur régulier
bonjour à tous !
Voici un nouveau titre que je trouve intéressant (surtout pour se placer actuellement et sur du relativement court-terme, car aprés sa baisse des derniers jours, l'objectif de cours va sûrement remonter à court-terme ou même moyen terme... Elle a quand même une MM qui monte doucement depuis un an... le jeune patron a l'air dynamique... etc...)

Par-contre, je ne comprends pas tout bien dans les données fondamentales : par exemple, est-ce que c'est positif que Aurel BGC ait acheté du capital ?
 
Aurel BGC serait entré au capital?
Je n'ai rien lu en ce sens.
Je sais que Aurel BGC est l'établissement financier ayant réalisé la toute récente opération d'augmentation de capital… Sans plus d'infos à leur sujet.
C'est ce qui explique la baisse des cours :
Augmentation de capital de 7,35 M€ pour une société capitalisant 38 M€, ce n'est pas rien.
Elle s'est faite à 9,80 € par titre. Ce qui explique l'ajustement des cours.
Tant pis pour ceux qui sont entrés sur la valeur avant l'augmentation de capital…
Dire que le "cours va surement remonter", n'engage que vous.
Perso, je n'en sais rien. 3000 titres, en moyenne, négociés par jour pour une capi de moins de 40 M€. L'actionnaire individuel est superbement ignoré dans ce genre d'affaire par les dirigeants de l'entreprise.
En ce qui me concerne, je me garderai bien de tout conseil. J'ai eu trop de déconvenues avec les toutes petites histoires.
Mais, lancez-vous si le dossier vous tente.
Cette augmentation de capital doit permettre à l'entreprise de se développer, et donc de délivrer de meilleurs résultats à l'avenir. Qui dit meilleurs résultats, dit cours en rapport.
 
Dernière modification:
oh désolée, je me suis mal exprimée pour aurel BCG ! oui, c'est eux qui ont réalisé l'augmentation de capital, et du coup, ils donnent comme objectif de cours : 13 à 15 euros, je crois...

Alors, je vais poser des questions "basique" : où voit-on qu'il y a 3000 titres échangés par jour ? dans le carnet d'ordres ?
(pour l'instant, je ne me suis pas encore intéressée aux volumes et je ne sais pas exactement à quoi ça correspond ! par exemple, je suppose que 3000 titres échangés par jour, ce n'est pas beaucoup ?)

Autre question basique : est-ce qu'une augmentation de capital est une bonne nouvelle ?
 
Alors, je vais poser des questions "basique" : où voit-on qu'il y a 3000 titres échangés par jour ? dans le carnet d'ordres ?
Je consulte souvent zonebourse.com et sous l'onglet "cotations" quand on est sur la page de Parot, on a un certain nombres d'informations, dont le volume moyen sur 20 séances.
Il est de 2989 échanges pour Parot.
3000 titres échangés à 10 € le titre = 30 000 €… C'est minuscule.
Pour aujourd'hui : 4481 échanges, dont 2600 échanges en seulement 10 transactions.


oh désolée, je me suis mal exprimée pour aurel BCG ! oui, c'est eux qui ont réalisé l'augmentation de capital, et du coup, ils donnent comme objectif de cours : 13 à 15 euros, je crois...
Pour Aurel BGC, je suis plutôt dubitatif :
Ils sont mandatés pour réaliser l'augmentation de capital, et ils sont aussi les seuls à avoir une opinion sur le titre… Ne seraient-ils pas juge et partie, et leur objectif de cours est-il crédible?
Je serais plus que tenté de ne pas en tenir compte.

Autre question basique : est-ce qu'une augmentation de capital est une bonne nouvelle ?
Sauf si c'est pour couvrir les pertes de l'entreprise, une augmentation de capital est une bonne nouvelle à plus ou moins long terme.
En général, elle permet de lever des fonds pour permettre à l'entreprise de croître. C'est le but de la bourse.
C'est le cas ici, je lis dans les news sur l'action :
"Cette augmentation de capital permettra à Groupe PAROT d'accélérer sa dynamique de croissance dès 2018, notamment par la poursuite du développement de son réseau national et la montée en puissance de son offre digitale."

Par contre, l'augmentation de capital a un effet dilutif pour l'actionnaire puisqu'il y a plus d'actions pour des bénéfices identiques.
Exemple avec cette augmentation de capital :
Le RN estimé en 2018 est de 2,15 M€.
Avant l'augmentation de capital, la société devait capitaliser autour de 33,6 M€
Après l'augmentation de capital, la société capitalise maintenant 38 M€ sur la base des cours à 9,90 € ce soir.
Avant, le PER était de 15,62.
Maintenant il est de 17,67.

Malgré la baisse de 10% des cours, le PER s'est tendu.
Dans le très court terme, c'est négatif pour l'actionnaire.

Mais à horizon d'1 à 2 ans, le surcroît d'activité généré grâce à cette augmentation de capital va peut-être faire monter le résultat net de manière importante.
Peut-être que le RN qui était estimé à 2,15 M€ sera au final de 4 M€ grâce à cette augmentation de capital.
Dans ces conditions, le PER va diminuer singulièrement et les cours vont augmenter, et (peut-être) de manière importante…. Pour le plus grand plaisir de l'actionnaire.

A vous de jouer!
 
Merci pour ces explications.
Donc, si je comprends bien, plus le PER est élévé et moins bien c'est ? (je n'ai toujours pas compris ce qu'était le PER en fait... c'est un ratio mais pourriez-vous me donner un exemple imagé ?)

Pour les transactions de 3000 par jour, ça veut dire que presque personne ne s'intéresse au titre ? DONC, risque que mon ordre (admettons que je passe un ordre) ne soit pas exécuté et/ou que le jour où je veux vendre, ça ne se vende pas ?
 
Le PER, comme Price Earning Ratio (en anglais dans le texte), est le rapport entre la valeur en Bourse d'une entreprise (sa capitalisation boursière) et ses profits que sont le résultat net.
Il permet de dire si une entreprise est chère, ou non, comparée à ses concurrentes.
Si on reprend les chiffres du groupe Parot :
2,15 M€ de RN estimé en 2018 pour 38 M€ de capitalisation boursière donne un PER de 17,67

Difficile de comparer avec d'autres entreprises du secteur…. Aucune n'est française.
Cependant, ils s'échelonnent entre moins de 8 et 20.
A priori, Parot se situe plutôt dans le haut du tableau, donc serait assez cher.
Pour autant, on ne peut pas en tirer de conclusions.
La cherté peut avoir une justification…. Ce sont les années d'activité qui le diront.
Ce qui est sûr, c'est que le PER augmente du seul fait de l'opération financière.
Ce qui dégrade les indicateurs.
Si la conjoncture est bonne et que les capitaux investis se révèlent être productifs de valeur pour la société, pas de problème. L'inverse se soldera par une sanction boursière.

Quant au volume de transactions : Oui, c'est le risque.
Sur de telles valeurs, passage d'ordre à cours limité obligatoire.
 
Mais à horizon d'1 à 2 ans, le surcroît d'activité généré grâce à cette augmentation de capital va peut-être faire monter le résultat net de manière importante.
Peut-être que le RN qui était estimé à 2,15 M€ sera au final de 4 M€ grâce à cette augmentation de capital.
Bigre !
Un quasi doublement du résultat net sous deux ans ?
Il va falloir se montrer très attentif sur la croissance des niveaux d'activité et du chiffre d'affaires, à moins que le processus se produise par croissance externe (prises de participations dans des groupes devenant partenaires ; et c'est là, qu'il va falloir savoir quel est l'état de la concurrence dans le secteur, et son évolution ....

Un petit tour sur l'historique de l'activité

http://www.groupe-parot.com/historique/

Je pense honnêtement que ce lien est utile ; sinon, que les modérateurs le suppriment ...

En présence d'un cours présentant une liquidité assez restreinte, je me montrerais très prudent ....

Dans ces conditions, le PER va diminuer singulièrement et les cours vont augmenter, et (peut-être) de manière importante…. Pour le plus grand plaisir de l'actionnaire.
A vous de jouer !
La mesure quasi instantanée de ce ratio, me semble à surveiller régulièrement, à chaque publication de résultat !
 
Dernière modification:
Bigre !
Un quasi doublement du résultat net sous deux ans ?

Mais non, c'est uniquement pour "illustrer" les explications en prenant des chiffres montrant clairement que l'augmentation de capital doit générer une hausse d'activité.
Vous noterez que j'ai écrit en tout début de phrase "peut-être que....", dont Mr Larousse dit que :
"Peut-être marque la probabilité, l'éventualité, la vraisemblance, la possibilité ou l'approximation."
 
Je pense honnêtement que ce lien est utile ; sinon, que les modérateurs le suppriment ...

J'aime bien ce qui est écrit sur leur page web :
"La petite concession corrézienne “PLS” rachetée par Alain PAROT en 1978 est devenue le 1er groupe de distribution automobile français coté en bourse."

La performance n'est pas vraiment spectaculaire : Parot est la seule entreprise cotée dans ce secteur d'activité!!
 
Retour
Haut