Fortuneo

Gerer salaire freelance

J'ai mis "freelance" en guillemet parceque pour moi c'est la situation qui s'y rapproche le plus, c'est juste de la semantique aprés le fond du problemes reste le même: pas de cotisation à la retraite ni au chomage.
Le freelance cotise et durement.
Visiblement ce n' est pas le cas de ton statut particulier.
Tu as donc 2 options, c'est un bonus pour se faire plaisir, ou pensons à l'avenir.
Dans cette optique 25% en AV offensive me parait envisageable
 
Bonjour,
Il y a un update, il me propose de cotiser pour une retraite par capitalisation, et m'ont envoyé le service partenaires.
En soit ça me parait une bonne idée mais j'aimerais quand même avoir votre avis, parceque c'est la 1er fois que je suis confronté à ça.
 

Pièces jointes

  • WYCC enrolment - Marine Retirement Plan.pdf
    476,2 KB · Affichages: 5
Il y a 2,5% de frais sur versements (vous commencez à perdre de l'argent avant éventuellement d'en gagner), l'obligation de verser au moins 1500 € par an une fois le plan ouvert, et aucune indication des performances passées des fonds sur lesquels on vous propose d'investir, en tout cas pas dans ce formulaire : personnellement je n'irais pas vers cette solution.

Le seul intérêt pourrait résider dans la possibilité que votre employeur contribue également au plan (on parle d'abondement) et réalise des versements complémentaires en même temps que les vôtres, mais c'est à vérifier avec lui. Dans ce cas cela peut devenir intéressant, mais l'expérience montre que c'est surtout l'abondement qui génère de la valeur, et pas les fonds en eux-mêmes.
 
Dernière modification:
Retour
Haut