Gerer salaire freelance

NicoT

Membre
Bonjour,
Pendant au moins 6 mois je vais toucher un salaire "freelance" hors sécurité social, je me pose la question comment gerer ça.
En contrat normal 25% du salaire part en cotisations, est ce que je met du coup 25% sur une AV? Est ce qu'il y a des gens ici qui travaillent comme ça ?
Le salaire devrait être de 4600e par mois.

En vous remerciant
 
Bonjour,

sauf erreur de ma part vous ne pouvez pas légalement être freelance en France sans avoir préalablement créé une entreprise, identifiée par un numéro de Siret, qui sera à mentionner sur vos factures (je doute que votre/vos client(s) acceptent de vous verser de l'argent sans justificatif en bonne et due forme...). Il faudra alors choisir un régime social associé à l'entreprise, par exemple micro-entrepreneur (il y en a d'autres), et des cotisations seront dues dès qu'il y a encaissement et/ou bénéfice en fonction des cas.
 
Tout à fait d'accord avec Thomas. Le statut de travailleur indépendant ne dispense pas de payer des cotisations sociales. Avant toute chose, il convient, bien évidemment, de faire immatriculer son entreprise, dans un centre de formalités des entreprises qui varie suivant la nature de l'activité exercée (activité commerciale d'achat revente, prestations de services, profession libérale, ...). Ensuite des déclarations sociales et fiscales seront déposées, mensuellement ou trimestriellement, pour liquider les cotisations sociales et au moins annuellement pour calculer l'impôt sur le revenu éventuellement exigible.
Si vous voulez plus de détail, il faudrait nous en dire plus sur la nature exacte de l'activité et sur ses conditions d'exécution.
Cdt
 
Bonjour, entièrement d'accord avec les 2 intervenants précédents.
D 'ailleurs , sauf si il s'agit d'une société exerçant à l'étranger, vous signez le fait que vous êtes en règle avec les organismes sociaux, et vous devrez fournir un certificat de vigilance , accessible sur votre espace urssaf/ssi, attestant vos versements.
Attention sur 4600 de versements , il se peut qu'il y ait 920 euros de tva , à rendre à l'état et a peu prés 1800 à verser aux organismes sociaux...si tu ne fais pas attention à ton statut...
 
Bonjour, j'aurais du etre plus precis, je suis marin, et je vais travailler pour une entreprise française dont les contrats son hors enim (la secu des marins) parceque l'organisme qui gère les contrats est anglo saxonne: UMS.
Il met deja arriver de travailler avec un contrat UMS (seulement un mois du coup je m'etais pas embêté), et a part la mutuelle il n'y a aucune cotisation en france.
 
Bonjour,
Tu vas donc , en France, être salarié d'une entreprise de droit Anglais, qui te détache auprès d'une entreprise Francaise... Si j 'ai bien compris. Rien de freelance..
 
Probablement que l'usage du terme "freelance" est répandu dans la profession pour désigner les marins hors régime français... mais c'est un abus de langage dans ce cas (en tout cas par rapport au sens habituel).

Je trouve que UMS est une société basée à Wallis et Futuna, qui est une collectivité française d'outre-mer. La législation applicable semble y être fort différente de celle des armateurs de la métropole, un communiqué d'une organisation syndicale donne d'ailleurs quelques détails :
Code du Travail, Code des Transports, Conventions Collectives Françaises ne sont pas applicables aux navigants résidents Français sur les navires battant ce registre

De fait @NicoT va bénéficier de la quasi totalité de sa rémunération dite brute. Et ne pas cotiser en parallèle pour sa retraite notamment ! Il peut donc être sage de se constituer une épargne et la placer sur des supports plus ou moins risqués en fonction de son appétence au risque : livret A, assurance-vie, PEA...
 
On avait donc fait fausse route par manque d'information et par référence au terme "Freelance" utilisé par Nicot, terme qui renvoie habituellement au statut de travailleur indépendant. Ici, on est donc en régime salarié et régime particulier des marins que j'avoue ne pas connaître. La dernière observations de Thomas me semble pertinente.
 
J'ai mis "freelance" en guillemet parceque pour moi c'est la situation qui s'y rapproche le plus, c'est juste de la semantique aprés le fond du problemes reste le même: pas de cotisation à la retraite ni au chomage.
Pour la culture G wallis et futuna est un pavillon de complaisance français.
 
Je trouve plutôt bonne l'idée de placer +/- 25% de son revenu sur un support d'épargne : de cette manière on se force à reproduire le principe des cotisations sociales en mettant de côté un montant équivalent. Le support à choisir dépend ensuite de son aversion au risque, étant entendu qu'on peut en retenir plusieurs :

- risque zéro : LA, LDD, AV avec 100% en fonds en euros
- risque faible : AV avec mix fonds en euros + UC peu volatiles
- risque intermédiaire : idem avec des UC plus volatiles
- risque marqué : idem avec des UC encore plus volatiles et/ou PEA

Pour la culture G wallis et futuna est un pavillon de complaisance français.
C'est ce que j'avais compris, effectivement.
 
Retour
Haut