Fortuneo

garantie fonds bancaire

patjer

Membre
Bonjour

j'ai interrogé un établissement de banque en ligne, filiale d'une grande banque française sur les garanties actuelles pour les comptes joints en cas de faillite d'une banque :

J'ai eu la réponse ci-dessous :
La garantie est par compte de 100.000 €.

En revanche, pour la garantie de 200K€ sur compte joint, ce qu'on ne vous a pas précisé dans les autres établissements c'est qu'il faut pouvoir établir les deux choses suivantes :

- 100.000 € = fonds propres de Madame
- 100.000 € = fonds propres de Monsieur

Soit par acte notarié, soit par justificatif (certificat d'hérédité, donation, vente d'un bien familial ou encore épargne venant du fruit de son travail)...

En sachant que vous devez absolument être tous les deux titulaires du compte et non titulaire/conjoint.


Aucun autre établissement bancaire ne m'a jamais indiqué ces restrictions sur la garantie de 200.000 euros pour un compte joint.
Qu'en est il exactement ??

Merci
 
Bonjour

peut être ne suis je pas sur le bon forum.
S oui, peut on m'indiquer dans lequel poser ma question ?

Merci
 
les intervenants sont bénévoles sur cbanque ....

entre hier 18h56 et aujourd'hui il s'est juste écoulé une nuit de we....

laisse nous le temps de nous remettre de nos libations , qu'un passera surement ici d'ici peu ...:cool:
 
Je m'y colle. :ange:

Informations prises à la source :

"Il est tenu compte, dans le calcul du plafond fixé à 100 000 euros (pour les espèces uniquement), de la part revenant à chaque déposant dans un compte joint. Sauf stipulation contraire, le compte est réparti de façon égale entre les déposants.

Ainsi, un compte joint, commun à deux personnes, dont le solde s'élèverait à 150 000 euros, serait réparti en deux parts égales de 75 000 euros entre ses deux titulaires.

Si, par ailleurs, l'un de ces titulaires disposait d'un autre compte personnel dans le même établissement, la part lui revenant du compte joint serait additionnée au solde de son compte personnel. Si le total venait à dépasser 100 000 euros, le plafond lui serait appliqué."


http://www.garantiedesdepots.fr/spip/spip.php?rubrique19&lang=fr
 
Bonjour,

Bonjour

peut être ne suis je pas sur le bon forum.
S oui, peut on m'indiquer dans lequel poser ma question ?

Merci

En faisant des recherches sur cBanque comme cela vous l'a été recommandé sur un autre forum (Net....) vous auriez trouvé ce long article très clair et qui répond à votre question.

Cdt
 
...as tu reçu le porte clés ... Cbanque ?

Oui, je l'ai bien reçu. Merci.

Je fais quoi de l'autre ? Je le conserve au cas où pour plus tard, ou je le renvoie et j'en aurai un tout neuf la prochaine fois ? ;)
 
Dernière modification:
Bonjour

Merci pour vos réponses .
J'avais en effet lu cet article et j'en étais resté sur ces éléments.
Toutefois la réponse que j'ai indiqué dans mon premier message et qui viennent de m'être confirmé par mon conseiller d'une autre banque ( une des 3 plus grandes banques françaises ) et qui mettent des restrictions sur la nature des fonds sur les compte joints ( fonds propres) et l'intitulé du compte joint lui même , sont toutefois de nature à inquiéter et à se poser la question si un certain nombre de dispositions n'ont pas été sciemment occultés par nos responsables politiques et les banques elle même.

Merci
 
Bonjour Patjer,

Si on parle de compte courant : Pourquoi laisser 200K sur ce compte ?

Si on parle de produit d'épargne : Pourquoi ne pas en ouvrir un chacun avec une somme équivalente ?

Ainsi, vous n'aurez plus à vous poser de question.

Cordialement.
 
Bonjour

Il s'agit en effet de comptes épargne "type livret".
C'est vrai que le solution que vous préconisez résout le problème.
Mais savoir ce qu'il en est réellement sur le plan légal et réglementaire me paraissait intéressant pour moi et la communauté, suite à cette réponse de 2 organismes bancaires qui ne vont pas dans le sens de ce que chacun imagine en lisant ce qui est publié sur cette question.

Cordialement
 
Retour
Haut