Futur hausse du taux du PEL ?

Comme je l'ai indiqué dans un message du forum livret d' épargne, le taux du livret A a de forte chance de passer à 3,75% au 1er février 2008.
Dans ce cas, le taux du CEL qui découle directement du LA serait de 2,5% (hors prime) et 3,75% (avec prime)

On serait donc dans une situation inédite ou le CEL aurait un taux (3,75%) supérieur au taux du PEL actuel (3,50%)

C'est pourquoi je pense que le taux du PEL va évolué pour les plans ouvert à partir du 1er février 2008.

Hypothèse personnelle des nouveaux PEL
Taux hors prime : 2,90%
Taux avec prime : 4,00 %
Taux du prêt : 4,60%
 
Le taux d’intérêt des Livrets sont dit « administrés », ce n’est pas le marché qui fixe le taux même si ils influencent la fixation des taux en fonction de l'inflation et des conjonctures, mais ce sont les pouvoirs publics. La Banque de France propose un taux, et l'Etat prend la décision finale.
 
cette hausse serait-elle un bien ou un mal pour les indécis qui se tatent à ouvrir un PEL ? :confused: Dois-je patienter un petit moi ?? ou me presser ?? :cool:
 
cette hausse serait-elle un bien ou un mal pour les indécis qui se tatent à ouvrir un PEL ? :confused: Dois-je patienter un petit moi ?? ou me presser ?? :cool:

Si ton objectif est uniquement en terme de placement sans projet immobilier alors oublies le PEL

Au contraire si tu as un projet immobilier à moyen terme, tu as intérêt d'avoir un PEL avec le taux le plus faible possible !
 
Si ton objectif est uniquement en terme de placement sans projet immobilier alors oublies le PEL

Au contraire si tu as un projet immobilier à moyen terme, tu as intérêt d'avoir un PEL avec le taux le plus faible possible !


Mon projet est immobilier à moyen terme. D'après ce que je comprend, le taux d'intérêt monterai mais le taux des crédits alloués aussi !

La situation serait-elle plus intéressante pour un investissement immobilier en souscrivant au PEL avant février ou après février ?

Par avance merci,
Cordialement
 
si le taux nominal du PEL augmente, le taux du crédit qui en découle aussi
donc aujourd"hui 2.50%+1% de prime d'état pourla rémunération, 4.121% pour le taux du prêt.
Si en Février remonté du nominal du PEL, remonté du taux du prêt aussi.
Donc si tu as l'intention de faire un prêt immobilier dans 4 à 10 ans autant ouvrir le PEL de suite pour bénéficier du taux de prêt actuel.
 
si le taux nominal du PEL augmente, le taux du crédit qui en découle aussi
donc aujourd"hui 2.50%+1% de prime d'état pourla rémunération, 4.121% pour le taux du prêt.
Si en Février remonté du nominal du PEL, remonté du taux du prêt aussi.
Donc si tu as l'intention de faire un prêt immobilier dans 4 à 10 ans autant ouvrir le PEL de suite pour bénéficier du taux de prêt actuel.


ok
merci pour ton précieux éclairage ! :D
 
De ma part ma profession, je me permet de donner un avis.

On ouvre désormais et alimente un PEL pour 'acheter' un droit à prêt.
On peut y mettre 62 600 EUR
Soit un le droit d'emprunter 92 000 EUR à 4.2% si le plan a été ouvert entre 2003 et aujourd'hui.
Pour avoir le droit d'emprunter 92Ke à 4.2%, il faut faire de gros versements:
Initial, mensuel, ou ponctuel (il suffit de telecharger le fichier excel de cbanque de simulateur de PEL)

On y couple Un CEL ou LEL (Livret d'Epargne Logement)
On peut y mettre 15 300 EUR
Le droit à pret est calculé en fonction des versements (donc des droits à prets acquis) droit à prêt inferieur à 4.2%
Mais on peut emprunter 23 000 EUR seulement.

(les droits à prets d'un pel peuvent etre transféré à un CEL)

En gros, en cas de projets immobiliers entre 4 et 10 ans à venir:
Il faut ouvrir un PEL + CEL, afin de se garantir un taux relatif à ~4% qui representera la Moitié d'un pret classique 230 000EUR soit 2 fois(23+92=115Ke)
Et pour avoir les droits à prets interessants du PEL ET CEL,
Il faut verser beaucoup, et regulierement, verser 225€ et 45/mois est ridicule.
Il faut y aller franchement, et respecter les versements mensuels, jusqu'à toucher la prime d'Etat (interets de 1% soit 1525 EUR max)

Pour resumé, il faut mieux ouvrir un PEL Et un CEL aujourd'hui (17/01/08) et au pire les casser et les reouvrir aprés la publication de la loi de finance 2008 (01/02/08) si les droits à prêts sont inferieur à 4.2%

...
 
Retour
Haut