Fortuneo

BoursoBank Frais sur annulation virement international

turtowls

Membre
Bonjour,

Je ne sais trop que penser de ce qui vient d'arriver, j'ai le sentiment d'avoir été pigeonné, et je suis d'autant plus confus que ce serait le fait de ma banque.

Je vous expose les faits :
  • J'ai effectué un virement en devise pour une somme avoisinant les 8000 € en suède, à un garage, pour l'achat d'un véhicule à l'import.
  • La somme a disparu de mon compte, et j'ai reçu quelque jours plus tard confirmation du virement de la part de la banque.
  • Le destinataire n'a pas reçu l'argent...
  • Quelque jours plus tard, je reçois un coup de fil de la banque qui me signifie que, sans informations complémentaires sur le propriétaire du garage, ils ne peuvent effectuer le virement.
  • Le garage me signifie que le propriétaire n'est pas sur place qu'il gère plusieurs sociétés, et que de plus, il n'est pas tenu de fournir ces informations. Par contre, le garage me donne autre compte sur lequel faire le virement(un compte personnel). Je commence à trouver ça louche...
  • Je signifie donc à Boursorama que les informations ne sont pas disponibles. Qu'ils annulent le virement pour que je puisse le faire sur un autre compte.
  • Boursorama annule le virement, et me rend la somme... moins 250€, sans aucune trace ni explication.
  • Pendant plusieurs jours, j'essaye d'en savoir plus : contact, réclamations, etc... tourner en boucle avec le standard.
  • Enfin je reçois une réponse : Nous vous informons que la banque bénéficiaire et/ou son intermédiaire ont pris des frais de rejet sur le montant initial

Donc, si je comprends bien. Boursorama a effectué le virement, puis a changé d'avis, a décidé demander plus d'informations, puis l'a annulé. Et me facture l'opération 250 €.... Sans jamais m'avoir averti ou mis en garde, ni faire apparaitre dans mes comptes une ligne où figurerai ces 250€.

Je trouve ça délirant : 250€ pour une annulation à l'initiative de la banque... Qu'en pensez-vous ? Je me demande même si c'est légal.

Merci de vos réponses
 
Le problème est qu'il est difficile de dire jusqu'où l'opération a été, de vos informations je suppose que les fonds ont été transmis jusqu'à la banque du destinataire et que le compte du bénéficiaire n'a pas été trouvé dans la banque ou que les informations du virement et du compte ne correspondaient pas donc enquête approfondie. C'est pourquoi on vous a demandé des informations complémentaires.
Après les fonds ont du être retournés car opération impossible donc je serai tenté de dire que les 250€ correspondent aux coût du virement de votre banque, frais de change aller et retour, commission de la banque intermédiaire aller et retour si banque intermédiaire, frais de la banque du bénéficiaire pour traitement et renvoi des fonds.
Par contre savoir qui a pris quoi, sans info détaillée de Boursorama ce sera impossible.
 
A mon avis le problème est plus en Suède surtout si a l'arrivée ils ont converti les euros en SEK puis de nouveau pour le retour.
Il faudrait obtenir des justificatifs de la banque suédoise via Boursorama
 
En regardant les tenants et les aboutissants de cette opération, on peut considérer que finalement 250 € (3 %), ce n'est pas si cher payé que ça...
 
En regardant les tenants et les aboutissants de cette opération, on peut considérer que finalement 250 € (3 %), ce n'est pas si cher payé que ça...
Le soucis, c'est qu'on ne m'a jamais dit "Attention ! des frais peuvent s'appliquer à hauteur de 3% sur la transaction". Si c'était le cas, j'aurai compris.
De mon point de vue : j'ai initié un virement, on m'a dit "c'est gratuit pour la suède", puis "le virement est fait" , puis "ha ben finalement non, et si vous ne nous donnez pas des informations supplémentaires (dont je ne dispose pas) on doit l'annuler" et après l'annulation : "ça fera 250€ merci..."
Ce n'est pas moi qui ait effectué, bloqué, puis annulé le virement.

Pourquoi ils ne demandent pas ces informations à la banque du destinataire ? Comment je pourrais obtenir des informations sur le gestionnaire d'une entreprise ? Si je fais un virement de 100 00€ à sfr ils vont me demander l'adresse perso du pdg ? Et si je leur donne pas me prendre 3000 € de frais ?

L'enquête est peut-être justifiée : peut-être que le garage est escroc, j'en sais rien du tout. Mais la façon dont ça se passe est très limite, et je ne vois pas trop ce que moi, j'aurai à voir là-dedans de toutes façons.

Enfin, si personne ne pense pareil que moi, je veux bien croire que c'est normal, mais j'avoue que ça surprend.

Je demanderai le détail à Boursorama.

Merci pour vos réponses en tous cas.
 
Lors d'un virement les banques sont tenus à certaines obligations et verifications.
La complexité est que chaque banque subit d'une part les obligations on va dire "globales" telles que les impose l'europe par exemple ou la chaque banque européenne doit faire les même mais aussi les obligations "locales" donc dépendant du pays ou elles sont établis.
Et à cela s'ajoute encore les règles internes.

La banque du bénéficiaire n'a pas a fournir d'information pour compléter un virement dont vous êtes l'initiateur ...
En effet il se peut que vous vous soyez trompé de nom de destinataire ...
Vous envoyer de l'argent a Garage X, alors que le titulaire réel du compte est Mme Y ... la banque vous renverra les fonds imputé de potentiels frais de traitement manuel ou autre sans vous précisez que le compte appartient à Mme Y ... en effet la GDPR interdit de vous donner l'information en question.

Lorsque vous faite un virement c'est à vous de précisez le plus d'information possible pour joindre le titulaire qui plus est dans des pays étranger (certes en zone europe le SEPA simplifie la chose mais néanmoins)

Donc fournir, le nom , l'adresse, le numero LEI, le numero RCS ... peuvent toujours bien aider a ce que les fonds parviennent correctement.
Parfois il peut être même utile de préciser certaines informations additionnelles le cas échéant soit dans la zone communication soit de les fournir à votre banque qu'elle puisse émettre le virement correctement.... (ex numero de clearing pour la suisse) le hic souvent les web apps sont assez simplifiés dans l'optique de l'expérience utilisateur et ne permettent pas la totale ... et dans le cas de virement vers l'étranger il faut parfois alors passer par la saisie en agence ...

Lorsque vous souhaitez payer une entreprise ... en general cette entreprise vous fournit les informations adéquate pour effectuer le paiement (facture, RIB ...) sur laquelle vous devriez avoir tout le nécessaire pour effectuer un virement ad-hoc

Dans les fait vous avez demandé à Boursorama d'annuler ...
Vous n'aviez pas les infos complémentaire a votre disposition ..

Il y a eu des frais très probablement de conversion de devise ainsi que des frais de traitement de vos opérations.
Et logiquement dans vos CGV chez boursorama c'est bien mentionné sur les virements en question que cela peut s'appliquer (rubriques, frais et incidents , irregularités , rejets ...) voire Boursorama peut vous imputer les frais que ses correspondants lui applique.

Par rapport au fait que le garage ne veut pas vous fournir les informations demandés qu'ils vous donnent ensuite un autre compte ... on va dire que dans votre intéret peut etre qu'heureusement que la banque ait refusé de faire le virement et vous ait demandé des infos ... surtout s'il s'agit d'une escroquerie ... il est possible que la banque ayant recçu votre virement avait des "dossiers" en cours sur le compte du bénéficiaire en question ... et il vaut mieux alors que vous ayez retrouvé vos fonds (certes avec qq frais) que rien du tout à la fin ..
 
Lors d'un virement les banques sont tenus à certaines obligations et verifications.
La complexité est que chaque banque subit d'une part les obligations on va dire "globales" telles que les impose l'europe par exemple ou la chaque banque européenne doit faire les même mais aussi les obligations "locales" donc dépendant du pays ou elles sont établis.
Et à cela s'ajoute encore les règles internes.

La banque du bénéficiaire n'a pas a fournir d'information pour compléter un virement dont vous êtes l'initiateur ...
En effet il se peut que vous vous soyez trompé de nom de destinataire ...
Vous envoyer de l'argent a Garage X, alors que le titulaire réel du compte est Mme Y ... la banque vous renverra les fonds imputé de potentiels frais de traitement manuel ou autre sans vous précisez que le compte appartient à Mme Y ... en effet la GDPR interdit de vous donner l'information en question.

Lorsque vous faite un virement c'est à vous de précisez le plus d'information possible pour joindre le titulaire qui plus est dans des pays étranger (certes en zone europe le SEPA simplifie la chose mais néanmoins)

Donc fournir, le nom , l'adresse, le numero LEI, le numero RCS ... peuvent toujours bien aider a ce que les fonds parviennent correctement.
Parfois il peut être même utile de préciser certaines informations additionnelles le cas échéant soit dans la zone communication soit de les fournir à votre banque qu'elle puisse émettre le virement correctement.... (ex numero de clearing pour la suisse) le hic souvent les web apps sont assez simplifiés dans l'optique de l'expérience utilisateur et ne permettent pas la totale ... et dans le cas de virement vers l'étranger il faut parfois alors passer par la saisie en agence ...

Lorsque vous souhaitez payer une entreprise ... en general cette entreprise vous fournit les informations adéquate pour effectuer le paiement (facture, RIB ...) sur laquelle vous devriez avoir tout le nécessaire pour effectuer un virement ad-hoc

Dans les fait vous avez demandé à Boursorama d'annuler ...
Vous n'aviez pas les infos complémentaire a votre disposition ..

Il y a eu des frais très probablement de conversion de devise ainsi que des frais de traitement de vos opérations.
Et logiquement dans vos CGV chez boursorama c'est bien mentionné sur les virements en question que cela peut s'appliquer (rubriques, frais et incidents , irregularités , rejets ...) voire Boursorama peut vous imputer les frais que ses correspondants lui applique.

Par rapport au fait que le garage ne veut pas vous fournir les informations demandés qu'ils vous donnent ensuite un autre compte ... on va dire que dans votre intéret peut etre qu'heureusement que la banque ait refusé de faire le virement et vous ait demandé des infos ... surtout s'il s'agit d'une escroquerie ... il est possible que la banque ayant recçu votre virement avait des "dossiers" en cours sur le compte du bénéficiaire en question ... et il vaut mieux alors que vous ayez retrouvé vos fonds (certes avec qq frais) que rien du tout à la fin ..
Bonjour,

J'entends tout ce que vous me dites. Mais c'est un peu tiré par les cheveux : si la banque ne peut demander plus d'information à la banque du bénéficiaire, pourquoi le pourrais je ? J'imagine qu'il y a des cas, effectivement, pour lesquels on peut s'arranger mais dans mon histoire, le propriétaire possède plusieurs garages et je n'aurai jamais de contact direct avec lui, ni ses employés.

Pour savoir que c'est à moi de fournir ces informations, il fallait que je lise les lignes en pate de mouche... Ok je me suis fait avoir, mais on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est très limite.

Il y a ensuite le fait que la banque initie le virement, et puis le bloque et l'annule : pourquoi ne pas demander directement un complément d'information, avant de valider le virement ? Mais bon, c'est un fonctionnement soumis à de multiples règles, comme vous l'avez dit, je veux bien le comprendre.

Ensuite le fait de ne pas savoir qui a prélevé la somme et pour quelle raison me semble aberrant.

J'imagine que les problèmes que j'ai énoncé pourraient se retrouver chez d'autres banques.

Ce qui est exclusif à boursorama,c'est que personne ne m'ait appelé pour m'expliquer ce que vous venez de m'expliquer. Je n'ai eu qu'un seul contact téléphonique : lorsque boursorama m'a demandé les informations complémentaires.
Je suis obligé de venir sur le forum moneyvox pour espérer comprendre comment 250€ se sont envolés. Et rien que pour ça, boursorama perd un client. Le pire, c'est que peut-être que la banque m'a sauvé le gros de la somme, parce que moi aussi j'ai eu de gros doutes sur le garage. Mais comme personne n'est capable de m'expliquer ce qui se passe, je ne peux plus leur faire confiance.

Merci de votre réponse en tous cas.
 
Votre banque a initié le virement sur votre demande.
L'arret du traitement de ce dernier pour complément d'information provient lui de la banque destinatrice (ou d'un des intermédiaires)
Ensuite vous avez demandé à votre banque (je vous cite) d'annuler le virement suite à la demande de complément d'information :
  • "Je signifie donc à Boursorama que les informations ne sont pas disponibles. Qu'ils annulent le virement pour que je puisse le faire sur un autre compte."
Donc dans les fait Boursorama a executé le virement puis a procédé à son annulation sur votre demande ...
Logiquement les fameux frais de correspondant ou d'anomalie sur un paiement voire sur une demande d'annulation doivent se retrouver dans vos conditions generales ...
Après que ce soit en "petit" caractère lu ou non lu compris ou non compris et sans me faire l'avocat on va dire que je doute qu'une autre banque aurait eu une attitude différente.

Travaillez vous gratuitement ? Les employés de banques ayant procédé à l'opération de retour des fonds ainsi que les divers potentiels frais de changes sont bien à payer quelque part ...
Et je suis désolé mais la demande d'annulation semble etre non pas a l'initiative de la banque mais à la vôtre de ce que j'en ai lu.
 
Légalement vous avez, je pense, parfaitement raison. Par contre il y a une énorme différence entre demander un virement et l'annuler au milieu pour une raison personnelle ("ha ben finalement j'ai changé d'avis") et annuler un virement parce que la banque (qui m'en a proposé le service) me signifie qu'elle est dans l'impossibilité de le faire.

Si j'avais simplement répondu que je ne disposais pas des informations demandées sans demander d'annulation, pensez-vous qu'elle m'aurait restitué l'intégralité de la somme ? J'en doute.
Vous me dites que c'est l'intermédiaire ou le destinataire qui a bloqué le virement, comment le savez-vous ? Personne ne m'a rien expliqué ni n'a voulu me l'expliquer. Et si c'est le cas, pourquoi est-ce à moi de payer l'intégralité de la somme.
Légal, probablement, honnête, je ne sais pas.

Pour ce qui est de travailler gratuitement, je peux vous dire que dans mon travail, si je vends une prestation et qu'au final je ne peux pas la délivrer, je ne risque pas de me sucrer au passage parce que "c'est pas de ma faute et je dois bien manger".

Genre : "J'ai besoin d'un logiciel"
"Pas de soucis, ça fera 25 000 euros"
"Voilà"
"Ha ben en fait, vous avez pas la bonne version de windows donc je vous le fais pas, mais je vous prend quand même 1500 euros pour les frais"
Jamais ça ne se passera comme ça (encore heureux que le client attaque pas pour le préjudice), et si c'est comme ça dans le milieu bancaire on ne vit manifestement pas dans le même monde.
 
Vous me dites que c'est l'intermédiaire ou le destinataire qui a bloqué le virement, comment le savez-vous ?


C'est ce que je vous ai dit dès le départ. Ce type de renseignements ne peut être demandé que par la banque locale, La banque de départ en France n'a aucune visibilité sur le client final.
 
Retour
Haut