Frais étranges de mise en place d'un PTZ

osensei

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le cadre de l'achat d'une maison, j'ai obtenu un prêt à taux zéro par l'intermédiaire de ma banque (BNP Paribas) en plus du prêt principal.

La maison ayant plus de 20, nous avons effectué un diagnostic par un organisme agréé. Le rapport stipulait une mise aux normes de l'installation électrique (ajout d'un différentiel). J'ai effectué un devis auprès d'un professionnel car la commerciale m'a affirmé que la bnp n'autorisait plus les mises aux normes par les particulier (soit disant trop de problèmes). Cela m'a semblé plus qu'étrange mais je l'ai fait car le timing était assez serré (opération à finaliser avant fin mai sous peine de dépasser le plafond d'octroi du prêt). Ceci étant fait l'offre de prêt à pu aboutir à temps.

Je me suis arrangé pour faire effectuer les travaux par un professionnel avant mon emménagement. La même commerciale m'a dit qu'il fallait que je leur fasse parvenir la facture pour prouver que l'habitation était à présent aux normes. Pour des questions d'ordre "administratifs", je devais leur envoyer la facture au plus tôt le jour de l'emménagement. Pour des raisons pratiques, cela s'est fait le lendemain (02/08). Ce document a été pris en compte par la banque le 07/08.

La banque m'a facturé des intérêts supplémentaires au taux légal (du 01/08 au 07/08) sur l'ensemble des 2 prêts contracté. Raison invoquée: je dois payer des intérêts tant que l'ensemble des documents attestant la mise aux normes de l'habitation n'ont pas été fournis.

Cela est quand même assez hallucinant car :
1) les travaux peuvent être effectués par des particuliers,
2) j'ai 2 ou 3 ans pour fournir les attestations de mise aux normes,
3) ils m'ont obligé à fournir le justificatif de mise aux normes après emménagement alors que je pouvais le leur fournir avant,
4) j'ai fourni le justificatif le 02/08 et ils font courir des intérêts jusqu'au 07/08 (un week-end entre temps)

Donc si j'ai bien compris, ils me font payer leur lenteur administrative. Merci au lecteur qui serait parvenu jusqu'à la fin de ce post de me dire ce qu'il en pense, si cela est légal ou s'il rencontre le même problème.
 
Retour
Haut