Frais de tenue de compte au LCL

dooby59

Nouveau membre
Bonsoir,

Je me permet d'intervenir sur cet excellent forum concernant les frais de tenue de compte du LCL.

J'ai fait racheter mon prêt immobilier en Janvier 2017 au LCL. Cette banque proposant un taux d'intérêt avantageux à l'époque et de plus, il n'y avait pas de frais de tenue de compte si domiciliation des revenus.

Cependant, ayant procédé à une délégation de l'assurance de prêt après le déblocage des fonds et ayant refusé leur carte bancaire (Je disposais déjà d'une carte ONEY BANQUE beaucoup plus intéressante en terme de coût (L'avantage d'une VISA beaucoup moins chère, sans avoir de frais supplémentaires aux DAB par exemple, etc...)). J'ai quand même joué le jeu en plaçant 1 LDD au plafond + 1 LEP au plafond + en prenant la MRH chez eux.

Cependant, je m'étonnais que le LCL me prenne des frais de tenue de compte de 4,50€... Alors que dans leur dernière grille tarifaire, il est bien indiqué que les frais de tenue de compte sont gratuits si domiciliation des revenus...

https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/lcl/

https://particuliers.lcl.fr/guide-tarifaire/Ressources/pdf/guide-tarifaire-digit.pdf

J'ai eu mon conseiller suite à cette réclamation qui m'informe que compte tenue que je n'ai pas de carte bancaire chez eux et que je n'ai pas opté pour l'assurance des moyens de paiement (Résilié difficilement (J'ai dû intervenir auprès de SPB qui est le sous-traitant de "LCL Assurances" pour les menacer de prélèvement abusifs... 4 mois pour résilier ça...)) alors que le conseiller avait fait la demande d'une carte bancaire sans que je signe quoique ces soit + cette assurance des moyens de paiement (A l'époque de la demande du prêt immobilier où j'étais un simple prospect pour eux), ils me facturent les frais de tenue de compte.

Est-ce légal de pratiquer une tarification en dehors de la grille de tarification en vigueur ?
 
Dernière modification:
Je suis aussi cliente de LCL. Les frais bancaires sont assez obscurs, mais en discutant j'arrive à les faire annuler ... Donc prenez leur carte et faites annuler son coût par le gestionnaire, ensuite il pourra sans doute annuler aussi les frais de tenue de compte.
 
"circuit" habituel :
1) vendeur ("conseiller"), si pas de résultat :
2) directeur d'agence, si pas de résultat :
3) service clientèle / réclamation, si pas de résultat :
4) médiateur / conciliateur.

Les appellations varient suivant les banques, les infos se trouvent en principe sur le site de la banque.
 
Je suis client LCL et suis prélevé des 4.50 euros de frais de tenue de compte, recevant les relevés par voie électronique (au lieu de 6 euros). J'ai une carte bancaire Inventive à 2.70 euros par mois et ne suis pas domicilié chez eux
 
Il faut être domicilié chez eux pour avoir l'exonération des frais de tenue de compte. C'est stipulé dans leur grille tarifaire.
 
Les grilles tarifaires sont les cas "génériques" après chaque conseiller, directeur d'agence etc etc peut prendre l'initiative selon sa marge de manoeuvre de faire des conditions de faveurs plus favorables (geste commercial) pour les raisons qu'ils jugeront utiles.
 
Les grilles tarifaires sont les cas "génériques" après chaque conseiller, directeur d'agence etc etc peut prendre l'initiative selon sa marge de manoeuvre de faire des conditions de faveurs plus favorables (geste commercial) pour les raisons qu'ils jugeront utiles.
Et des conditions plus défavorables aussi ? (Voir mon cas ci-dessus).
 
Normalement tu ne peux aller en défaveur la grille fixe les conditions "normales" et du coup maximales
 
Retour
Haut