Fortuneo Gold

Frais de compte courant

turin

Membre
Bonsoir,

je suis cliente de la BP depuis plus de vingt ans. J'habite en Italie mais j'ai maintenu auprès de mon agence un compte courant que je n'alimente jamais (de 38,33€) et un PEL échu depuis 3 ans.
Au mois de mars dernier, la banque m'envoie un relevé de compte en m'informant qu'elle a prélevé automatiquement 3€ pour frais de tenue de compte, sans m'avoir informée au préalable. Voici ce qu'a répondu mon référent à ma protestation: "nous vous précisons qu'à l'instar des autres établissements financiers, nous avons été conduits à demander aux utilisateurs de certains services de participer pour partie à leur cout de traitement, plutôt que de le faire supporter par la totalité des clients".
Je leur ai demandé de surseoir et d'anuler le prélèvement. J'attends encore une réponse. De plus, je viens d'apprendre par tierces personnes que les frais sont trimestriels et qu'une fois le compte courant épuisé ils prélèveront directement du PEL!
Je vous prie de bien vouloir me dire si ce comportement est correct et si je puis tenter quelque chose pour obtenir réparation.

Merci
 
Bonjour,

le fait d'avoir des frais de tenue de compte facturé c'est normal, ils doivent d'ailleurs figurer sur le guide tarifaire de la banque (disponible en agence ou sur le site internet de la banque) et sont susceptibles d'évoluer chaque année.

il est possible de les négocier voir même de les supprimer mais ce n'est en rien une obligation.

les banques se mettent de plus en plus à facturer des frais de tenue de compte sur des anciens comptes chèques inactifs ou très peu actifs dit "techniques" d'où une certaine surprise de la part du client.

par contre je n'ai jamais entendu parler de prélèvement sur PEL ??
logiquement les frais se prélèvent sur le compte chèque et le mettent à découvert si rien n'est fait pour le renflouer entre temps.

cette pratique est-elle précisée par un courrier de la banque ?
 
Bonsoir,

je vous remercie de votre réponse rapide.
Je suis assez d'accord quant à facturer des frais pour la tenue du compte (en Italie, je paie 4€ par mois) pour un compte actif, mais ce n'est pas le cas du mien. Je n'ai plus fait d'opérations depuis au moins 15 ans. Je ne vois pas ce que ça peut leur coûter.

Je n'ai pas reçu de courrier de la banque pour m'informer de cette nouveauté.

J'ai l'intention de clore mon compte et mon PEL, d'abord parce que je trouve leur comportement vraiment incorrect et ensuite parce que j'ai des travaux à faire dans mon appartement ici.

Merci
 
A chaque mise à jour (chaque année ou semestre suivant les banques) vous devez recevoir votre nouvelle grille tarifaire de la part de votre banque. Il faut vérifier sur celle-ci.


Par exemple si vous êtes à la BP Val de France :
Frais de tenue de compte (exonération des frais de tenue de compte si vous êtes titulaire d'une convention de relation) : 3 €/trim
Mais pour la BRED :
Frais de tenue de compte : gratuit
 
bonjour,

suite du feuilleton.
Je viens de recevoir mon relevé de compte: ils m'ont rendu les 3 euro qu'ils avaient prélevés en mars et m'ont prélevé 3 autres euro pour les frais du 3ème trimestre! Ce serait risible si ils ne jouaient pas avec mon argent.
 
voyez avec eux pour le remboursement de ces frais, les courriers ont dû se croiser, ça arrive souvent ;)
 
Retour
Haut