Bonsoir,
J'ai un litige depuis peu avec une banque assez connue pour son écureuil....
Explications :
Le 6 octobre dernier mon compte courant Caisse d'Epargne était à 0€, à vrai dire je ne me sers plus de ce compte depuis un bon moment, il est juste là pour assurer l'alimentation du PEL ainsi que le remboursement de mon crédit (par prélèvements mensuels internes) qui se trouvent également tous les 2 à la Caisse d'Epargne.
Du coup j'ai programmé un virement mensuel automatique avec ma banque actuelle (ING) de façon à ce qu'il y ait l'argent sur le compte Caisse d'Epargne lorsque la mensualité PEL et la mensualité crédit est prélevée dessus...
Il s'agit donc :
D'un virement de 45€ depuis le compte ING chaque 3 du mois vers le compte Caisse d'Epargne, où la mensualité est prélevée le 5 du mois. Pour info généralement avec ING c'est jour J pour la prise en compte du virement et non J+1 ou J+2.
Et d'un autre virement de 27,78€ depuis le compte ING également chaque 5 du mois vers le compte Caisse d'Epargne, où la mensualité est prélevée le 7 du mois. Pareil le délai du virement est jour J (l'argent arrive donc le 5 à la Caisse d'Epargne excepté si il y a un week-end le 5 du mois...)
Cependant il se trouve que pour ce mois d'octobre, samedi est tombé le 5 octobre et dimanche le 6 octobre, ce qui a par conséquent retardé l’exécution du virement pour le remboursement du crédit...
Concrètement :
Les 27,78€ que j'ai envoyé depuis mon compte ING ont été virés le lundi 7 octobre et ils sont arrivés également lundi 7 octobre en date valeur sur mon compte Caisse d'Epargne. Ce qui est normalement bon pour le prélèvement de la mensualité de 27,78€ le 7 octobre (puisque c'est le même jour)... eh bien non !! Surprise : facturation de frais de commission d'intervention (8,75€ je sais c'est pas énorme mais c'est pour le principe !)
Face à cela j'ai appelé sans tarder mon conseiller et voici ses dires :
Il y avait 0€ sur votre compte, la mensualité du crédit de 27,78€ a alors été forcée ce qui entraine ses frais, estimez vous heureux de ne pas avoir eut un rejet qui aurait été plus cher en frais (20€)...
En ce qui concerne votre virement de 27,78€ créditeur du compte il est arrivé certes le même jour mais quelques heures après dans la journée !
Je trouve son explication incroyable j'ai toujours entendu dire qu'il y avait des dates valeur en jour mais certainement pas en heures de la journée !
Qu'en pensez vous ?
Abusif cette facturation n'est ce pas ? En réalité je n'ai pas été à découvert puisque l'opération débitrice et en même date valeur (le 07/10/13) que l'opération créditrice c'est bien ça non?
La Caisse d'Epargne ne veut rien entendre, elle ne souhaite pas me rembourser ses frais (d'autant plus que c'est la première fois que j'ai un soucis de ce genre avec eux, jamais de découvert, constitution d'une épargne chez eux en plus).
Je pense saisir le médiateur et dans tous les cas clôturer l'intégralité de mes comptes chez eux pour la peine et je ne me suis pas gêné à leur faire savoir...
J'ai un litige depuis peu avec une banque assez connue pour son écureuil....
Explications :
Le 6 octobre dernier mon compte courant Caisse d'Epargne était à 0€, à vrai dire je ne me sers plus de ce compte depuis un bon moment, il est juste là pour assurer l'alimentation du PEL ainsi que le remboursement de mon crédit (par prélèvements mensuels internes) qui se trouvent également tous les 2 à la Caisse d'Epargne.
Du coup j'ai programmé un virement mensuel automatique avec ma banque actuelle (ING) de façon à ce qu'il y ait l'argent sur le compte Caisse d'Epargne lorsque la mensualité PEL et la mensualité crédit est prélevée dessus...
Il s'agit donc :
D'un virement de 45€ depuis le compte ING chaque 3 du mois vers le compte Caisse d'Epargne, où la mensualité est prélevée le 5 du mois. Pour info généralement avec ING c'est jour J pour la prise en compte du virement et non J+1 ou J+2.
Et d'un autre virement de 27,78€ depuis le compte ING également chaque 5 du mois vers le compte Caisse d'Epargne, où la mensualité est prélevée le 7 du mois. Pareil le délai du virement est jour J (l'argent arrive donc le 5 à la Caisse d'Epargne excepté si il y a un week-end le 5 du mois...)
Cependant il se trouve que pour ce mois d'octobre, samedi est tombé le 5 octobre et dimanche le 6 octobre, ce qui a par conséquent retardé l’exécution du virement pour le remboursement du crédit...
Concrètement :
Les 27,78€ que j'ai envoyé depuis mon compte ING ont été virés le lundi 7 octobre et ils sont arrivés également lundi 7 octobre en date valeur sur mon compte Caisse d'Epargne. Ce qui est normalement bon pour le prélèvement de la mensualité de 27,78€ le 7 octobre (puisque c'est le même jour)... eh bien non !! Surprise : facturation de frais de commission d'intervention (8,75€ je sais c'est pas énorme mais c'est pour le principe !)
Face à cela j'ai appelé sans tarder mon conseiller et voici ses dires :
Il y avait 0€ sur votre compte, la mensualité du crédit de 27,78€ a alors été forcée ce qui entraine ses frais, estimez vous heureux de ne pas avoir eut un rejet qui aurait été plus cher en frais (20€)...
En ce qui concerne votre virement de 27,78€ créditeur du compte il est arrivé certes le même jour mais quelques heures après dans la journée !
Je trouve son explication incroyable j'ai toujours entendu dire qu'il y avait des dates valeur en jour mais certainement pas en heures de la journée !
Qu'en pensez vous ?
Abusif cette facturation n'est ce pas ? En réalité je n'ai pas été à découvert puisque l'opération débitrice et en même date valeur (le 07/10/13) que l'opération créditrice c'est bien ça non?
La Caisse d'Epargne ne veut rien entendre, elle ne souhaite pas me rembourser ses frais (d'autant plus que c'est la première fois que j'ai un soucis de ce genre avec eux, jamais de découvert, constitution d'une épargne chez eux en plus).
Je pense saisir le médiateur et dans tous les cas clôturer l'intégralité de mes comptes chez eux pour la peine et je ne me suis pas gêné à leur faire savoir...