BforBank Zen

Frais de commission d'intervention facturés abusivement non ?

anthonyk

Contributeur
Bonsoir,

J'ai un litige depuis peu avec une banque assez connue pour son écureuil....

Explications :
Le 6 octobre dernier mon compte courant Caisse d'Epargne était à 0€, à vrai dire je ne me sers plus de ce compte depuis un bon moment, il est juste là pour assurer l'alimentation du PEL ainsi que le remboursement de mon crédit (par prélèvements mensuels internes) qui se trouvent également tous les 2 à la Caisse d'Epargne.

Du coup j'ai programmé un virement mensuel automatique avec ma banque actuelle (ING) de façon à ce qu'il y ait l'argent sur le compte Caisse d'Epargne lorsque la mensualité PEL et la mensualité crédit est prélevée dessus...

Il s'agit donc :
D'un virement de 45€ depuis le compte ING chaque 3 du mois vers le compte Caisse d'Epargne, où la mensualité est prélevée le 5 du mois. Pour info généralement avec ING c'est jour J pour la prise en compte du virement et non J+1 ou J+2.

Et d'un autre virement de 27,78€ depuis le compte ING également chaque 5 du mois vers le compte Caisse d'Epargne, où la mensualité est prélevée le 7 du mois. Pareil le délai du virement est jour J (l'argent arrive donc le 5 à la Caisse d'Epargne excepté si il y a un week-end le 5 du mois...)

Cependant il se trouve que pour ce mois d'octobre, samedi est tombé le 5 octobre et dimanche le 6 octobre, ce qui a par conséquent retardé l’exécution du virement pour le remboursement du crédit...

Concrètement :
Les 27,78€ que j'ai envoyé depuis mon compte ING ont été virés le lundi 7 octobre et ils sont arrivés également lundi 7 octobre en date valeur sur mon compte Caisse d'Epargne. Ce qui est normalement bon pour le prélèvement de la mensualité de 27,78€ le 7 octobre (puisque c'est le même jour)... eh bien non !! Surprise : facturation de frais de commission d'intervention (8,75€ je sais c'est pas énorme mais c'est pour le principe !)

Face à cela j'ai appelé sans tarder mon conseiller et voici ses dires :

Il y avait 0€ sur votre compte, la mensualité du crédit de 27,78€ a alors été forcée ce qui entraine ses frais, estimez vous heureux de ne pas avoir eut un rejet qui aurait été plus cher en frais (20€)...
En ce qui concerne votre virement de 27,78€ créditeur du compte il est arrivé certes le même jour mais quelques heures après dans la journée !


Je trouve son explication incroyable j'ai toujours entendu dire qu'il y avait des dates valeur en jour mais certainement pas en heures de la journée !

Qu'en pensez vous ?
Abusif cette facturation n'est ce pas ? En réalité je n'ai pas été à découvert puisque l'opération débitrice et en même date valeur (le 07/10/13) que l'opération créditrice c'est bien ça non?

La Caisse d'Epargne ne veut rien entendre, elle ne souhaite pas me rembourser ses frais (d'autant plus que c'est la première fois que j'ai un soucis de ce genre avec eux, jamais de découvert, constitution d'une épargne chez eux en plus).
Je pense saisir le médiateur et dans tous les cas clôturer l'intégralité de mes comptes chez eux pour la peine et je ne me suis pas gêné à leur faire savoir... :mad:
 
et dans tous les cas clôturer l'intégralité de mes comptes chez eux pour la peine et je ne me suis pas gêné à leur faire savoir... :mad:

je ne sais pas s'ils auront encore des clients dans quelque temps , mais lorsque j'ai cloturé pour protester contre les petits tracas qu'ils imposaient à ma fille ca ne leur a fait ni chaud ni froid.....

je ne devais pas etre un client assez important...;)
 
Je me trompe peut-être mais pour les opérations à la même date de valeur, je crois que ce sont les débits qui sont enregistrés avant les crédits.

Ceci expliquerait cela et ce ne serait pas propre à la caisse d'épargne mais à toutes les banques.

Ensuite, pour clôturer les comptes morts .... ils doivent se dire bon débarras !
 
Je me trompe peut-être mais pour les opérations à la même date de valeur, je crois que ce sont les débits qui sont enregistrés avant les crédits.

J'ai la même chose en tête mais aucune source pour l'étayer.
Enfin bon, le conseiller n'est pas une flèche pour aller expliquer que l'heure de la date de valeur est prise en compte.

Vous ne perdrez pas grand chose à saisir le service clientèle puis éventuellement le médiateur. Vous aurez peut-être un geste commercial.
 
Les commissions sont effectivement prélevées, même si dans la même journée il y a un crédit qui couvre le dépassement. Une regle veut que les débits l'emportent sur les crédits. De ce fait les débits passent en premier, engendrent une commission d'intervention (voire même pour chaque écriture débitrice du jour) et ensuite les crédits sont comptabilisés.

On pourra en dire ce que l'on voudra, certes, je ne fais que décrire le fonctionnement. Une fois qu'on le connait, on agit en conséquence.

Et en ce qui vous concerne, vous feriez mieux de programmer un virement au premier de chaque mois, le problème ne se poserait plus. D'autant que n'attendez pas grand chose, d'une banque que vous semblez avoir quitté pour le fonctionnement au quotidien.... C'est ainsi, désolé pour vous. Le conseiller en question sera plus attentif au quelques centaines de clients qu'il a en portefeuille et qui maintiennent un fonctionnement au quotidien (c'est une réaction humaine). Je sais bien que ça peut choquer mais il ne faut pas se voiler la face. Il se passerait la même chose dans la situation inverse.

Et les dates prises en compte sont souvent les dates d'opérations et non les dates de valeur qui elles, servent au calcul des agios, ou des commissions de mouvement pour les comptes professionnels.
 
J'espère pour eux, je leur souhaite d'avoir de moins en moins de clients ils le méritent !

Ce n'est pas la première fois que j'entends du mal de la Caisse d'Epargne, maintenant je vais leur faire de la PUB : niveau relation clientèle ils sont complètement nuls, 0 sur 20 ! Et d'ailleurs leurs offres ne font pas le poids face à une banque en ligne !
Réveillez vous, nous sommes en 2013, une carte bancaire doit être gratuite, les frais de tenue de compte doivent être inexistants ou réduits, mais non vous aimez prendre les gens pour des pigeons !!

C'est juste une banque bonne à déposer des chèques ou du liquide mais rien de plus !!

Comme par hasard ils passent les débits avant les crédits...eh bien on se demande bien pourquoi....
Franchement pour moi ça reste de l'abus.
 
Vous savez c'est avant tout une histoire de relation de personne à personne et pas d'une enseigne. Mon explication était d'ordre générale et pas au sujet de cette enseigne.

Ensuite vous comparez deux modèles économiques différents. Il ne faut pas oublier que la plupart des banques en lignes sont des filiales de banques classiques. Au final, vos Euros ils remontent au même endroit.

Dans votre situation personnelle une banque en ligne ne vous gène pas, mais votre cas personnel n'est pas forcément celui de votre voisin. Même s'il y a une tendance de fond dans les banques classiques de réseaux à se réorganiser vers une relation client davantage dématérialisée, ces choses se mettent en place actuellement, cela s'étalera sur plusieurs années. Et au fil des ans la tarification évoluera également. Vous savez, tout le monde ne gagne pas en autonomie en lisant le forum Cbanque ;).
 
J'espère pour eux, je leur souhaite d'avoir de moins en moins de clients ils le méritent !

Ce n'est pas la première fois que j'entends du mal de la Caisse d'Epargne, maintenant je vais leur faire de la PUB : niveau relation clientèle ils sont complètement nuls, 0 sur 20 ! Et d'ailleurs leurs offres ne font pas le poids face à une banque en ligne !
Réveillez vous, nous sommes en 2013, une carte bancaire doit être gratuite, les frais de tenue de compte doivent être inexistants ou réduits, mais non vous aimez prendre les gens pour des pigeons !!

C'est juste une banque bonne à déposer des chèques ou du liquide mais rien de plus !!

Comme par hasard ils passent les débits avant les crédits...eh bien on se demande bien pourquoi....
Franchement pour moi ça reste de l'abus.

Oh, vous savez, on entend du mal de cette banque comme du mal d'ING (montant des flux financiers minimum, pas de prêts possibles, etc etc...), comme du mal de la BNP ou de la Société Générale ou encore de toutes les autres banques.

A contrario, on entend ou expérimente aussi beaucoup de bien de cette même banque et de toutes les autres. Si vous aviez eu des comptes actifs à la Caisse d'Epargne, je suis certain que votre conseiller aurait fait un geste commercial. Buffeto le dit très bien : chaque banque est peu ou proue identique, le plus important est la qualité de la relation que vous entretenez avec votre banquier.
 
Retour
Haut