Frais Boursorama Vie - Pas de prorata temporis le premier trimestre ?

yann31

Membre
Bonjour,
J'ai effectué vers le 15 février un virement sur mon Assurance Vie Boursorama pour acheter des fonds monétaires (disons 10 000 €).
Sur la notice tarifaire de l'assurance vie, il est indiqué que les frais de 0.75% sont prélevés trimestriellement, soit 0.1875% par trimestre.
Je m'attendais donc à être prélevé d'environ la moitié d'un trimestre fin mars, soit 0.1875% / 2 * 10000 = 9,37€.
Je me rend compte que ces frais m'ont été prélevé mi mars (soit avant la fin du premier trimestre, et sur l'ensemble du trimestre, soit 18,75€.
Mes questions sont les suivantes :
- ces frais prélevés avant l'échéance du premier trimestre correspondent-ils à un trimestre plein, et ici le premier trimestre ? Pourquoi 15 jours en avance ?
- Dans les conditions générales, je n'ai trouvé aucune information sur le prélèvement des frais du premier trimestre. J'ai l'impression que le prélèvement est effectué sans prorata temporis. Me confirmez-vous cette information ?
- En revanche, lors de rachat d'UC, les conditions générales indiquent que les frais sont prélevés au prorata temporis. Du coup, cela me semble bizzare que les frais soient prélevés en avance de phase sur un trimestre (ici mi-mars pour le premier trimestre)
Si c'est exact, il vaut mieux savoir cette information pour optimiser l'approvisionnement de son compte lors d'un gros virement.

Merci d'avance pour les retours.
 
Bonjour ,
Nouveaux versements: pas de prorata temporis pour les frais de gestion appliqués sur l'encours et cohérent avec apllication du bonus sur stock au 31/12/N sans PT.
D'où les Allers retours effectués par certains investisseurs pour éviter/ optimiser les FG .
Rachat : prorata temporis est effectué depuis le 01/01/N jusqu'à date de rachat.
Cordialement
 
Les frais BoursoVie sont prélevés vers le 18 en mars/juin/septembre/décembre sur l'ensemble de l'encours en UC, quelque soit la date de versement.
A priori à la revente d'une UC il n'y a pas de prélèvement de FdG (en tout cas je n'en vois pas dans mes documents).

En théorie si on achète des UC le 19 pour les revendre le 17 trois mois plus tard, on ne paie pas de FdG.
 
Dernière modification:
Bonjour,
J'aurais une question complémentaire.
Quelle est la politique de l'assurance Linxea Vie qui est je comprend le même assureur Generali.
Il n'y a pas également de prorata temporis ? A quelle date sont prélevés les frais de gestion trimestrielle ?
J'y ai ouvert un contrat et j'aimerais transférer une partie de mon épargne dessus. Y a t il une date optimale pour le faire ?
Merci d'avance.
 
Les frais BoursoVie sont prélevés vers le 18 en mars/juin/septembre/décembre sur l'ensemble de l'encours en UC, quelque soit la date de versement.
A priori à la revente d'une UC il n'y a pas de prélèvement de FdG (en tout cas je n'en vois pas dans mes documents).

En théorie si on achète des UC le 19 pour les revendre le 17 trois mois plus tard, on ne paie pas de FdG.
Bonjour à tous,
Avant tout, je remercie tous les contributeurs pour la qualité des contenus et toutes les informations partagées sur le forum.
Vous précisez sur ce message en « théorie »
Est ce que quelqu’un a pu vraiment vérifier ? Je pose cette question car j’ai procédé à un arbitrage de mes UC sur mon contrat Boursovie vers mon fonds euros le 12 mars (pour avoir de la marge) et je m’aperçoit que finalement les frais de gestion ont bien été appliqués ?
merci d’avance pour vos retours
 
Bizarre lors de mon dernier arbitrage UV vers F€ j'ai l'impression qu'aucun frais n'a été prélevé.
 
Bonjour à tous,
Avant tout, je remercie tous les contributeurs pour la qualité des contenus et toutes les informations partagées sur le forum.
Vous précisez sur ce message en « théorie »
Est ce que quelqu’un a pu vraiment vérifier ? Je pose cette question car j’ai procédé à un arbitrage de mes UC sur mon contrat Boursovie vers mon fonds euros le 12 mars (pour avoir de la marge) et je m’aperçoit que finalement les frais de gestion ont bien été appliqués ?
merci d’avance pour vos retours
J'ai arbitré mes UC vers le fonds euro le lundi 11 mars à 14 h ( donc avant 16 heures ) .
Je n'ai pas eu de frais de gestion pour ce trimestre .
Si vous avez fait votre arbitrage le mardi 22 mars après 16 heures , il est passé le 23 mars et c'était sans doute trop tard .
 
J'ai arbitré mes UC vers le fonds euro le lundi 11 mars à 14 h ( donc avant 16 heures ) .
Je n'ai pas eu de frais de gestion pour ce trimestre .
Si vous avez fait votre arbitrage le mardi 22 mars après 16 heures , il est passé le 23 mars et c'était sans doute trop tard .
J'ai fait une erreur . Sur la dernière ligne de mon message , il faut lire 12 mars et 13 mars .
 
J'ai fait une erreur . Sur la dernière ligne de mon message , il faut lire 12 mars et 13 mars .
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai effectivement fait mon arbitrage le 13 et pris en compte le 16 mars. Je pensais être dans les délais. J’en déduis donc qu’il faut s’y prendre au moins 5 jours ouvres avant.
Je retenterai le prochain trimestre.
 
Retour
Haut