Frais abusif et silence de la banque

Bonjour

Je poste aujourd'hui pour vous exposer mon souci.
Le 29 avril, je reçois une lettre de ma banque datée du 27 avril, m annonçant le rejet d un cheque et le débit sur mon compte des frais de rejet et des frais de lettre murcef.
Déjà je suis un peu énervée sachant que le virement de mon salaire tombe tous les 28 de chaque mois et ce, depuis des années . Bref, je me dis, c est le jeu ma pauvre lucette. Étant abonnée a cyberplus, les comptes en ligne, je file sur celui ci et voit que non seulement le fameux cheque a été réglé le 27 avril mais que des frais de comm d intervention m ont été débites.
J envoie donc immeditament un mail a ma conseillère lui demandant le pourquoi du comment. Clairement je lui écrit " ou vous me prenez des frais de rejet de cheque et les frais de la lettre murcef, ou vous me prenez des frais de comm d intervention pour avoir forcée le paiement mais pas les deux. Vous ne pouvez pas rejeter un cheque avec les frais que ce rejet entraine, et le payer en même temps avec les frais que ce forçage entraine "
Elle me répond qu il ne faut pas dépasser son découvert autorisé!
Je réitère donc mon mail en lui répondant que soit, je comprend bien mais la elle me prend des frais de rejet pour un cheque qui n'a pas été rejeté??? Comment l explique t elle ?
Silence radio.
Je réitère donc mon mail, 10 fois, a chaque fois j ai l accuse réception de sa lecture.
Je réitère donc en mettant copie des mes mails et accuse réception de sa lecture, le tout en recommande avec accuse réception. ( celui ci m est bien revenu) mais toujours aucune réponse !
Je ne lâche pas et réitère donc tous les mois mes mails, , toujours pas de réponse. Je l appelle, elle est toujours occupée et doit toujours me rappeler. Chose qu elle ne fait jamais.
Voila ou j en suis !
que dois je faire?
Merci de m aider.
 
Bonjour,

Je réitère donc mon mail, 10 fois,

Vous êtes bien patiente. Manifestement l'employée de banque ne répondra pas à vos nombreuses interrogations, car elle ne doit avoir ni la volonté ni surtout la délégation pour rembourser des frais. Vous pouvez saisir la direction relations clientèle et/ou le médiateur de la banque en recommandé avec AR, en reprenant l'historique des opérations et en joignant copie des mails, pour demander le remboursement des frais.

avec les frais que ce rejet entraine, et le payer en même temps avec les frais que ce forçage entraine "
Elle me répond qu' il ne faut pas dépasser son découvert autorisé!

D'après la réponse, sont-ce les "frais d'intervention" qui sont dus au dépassement du découvert autorisé ou l'ensemble des frais (frais de rejet + lettre Murcef + frais d'intervention ?

Si cela ne concerne que les frais d'intervention, il s'agit d'une réponse importante, car cela signifierait que le TEG indiqué pour les intérêts débiteurs est erroné, puisqu'à priori il ne tient pas compte de ces perceptions. C'est un point que vous pourriez indiquer dans votre demande, si et seulement si la demande porte sur des erreurs significatives en termes de montants. A défaut de quoi il est préférable de s'abstenir. En effet :

Important : signaler une erreur de TEG à une banque entraîne des relations conflictuelles avec celle-ci. Si les montants en cause sont faibles; il est préférable parfois de se contenter d'une demande de remboursement et "d'oublier" l'erreur de TEG.

Pour ce qui est des frais perçus, vous pourriez vérifier ICI que la banque n'a pas dépassé les perceptions admises.

Cdt
 
Je ne comprend pas bien votre question concernant les frais. La banque m a pris des frais de rejet de cheque et 11 euros de frais pour lettre murcef pour un cheque soit disant impayé. Or, la banque a paye ce cheque ( le même jour que la lettre du rejet) et m a pris pour le forçage des frais de commission d intervention ( écrit comme ça ) . Elle m a donc débite des frais de rejet de cheque, des frais de lettre murcef et une commission d intervention pour le forçage de celui ci.
 
Elle m a pris exactement 6, 25 euros pour une écriture ( le cheque) en dépassement de mon découvert autorisé.
Ce que je n admet pas, c est qu elle a aussi pris les frais de rejet du cheque alors qu elle l a paye. L écriture est du 27 avril, la lettre de rejet est datée du 27 avril. Comment peut elle rejeter un cheque qui a été payé?
 
Bonjour,

Pour être certaine du paiement du chèque, il faut visualiser les extraits de compte postérieurs à la date de de débit. Si le chèque a été rejeté, vous pourriez trouver au crédit une écriture du même montant, quelques jours après.

Si la banque a payé le chèque, les frais de rejet de chèque ne sont pas dus. Vous devez trouver sur le site de votre banque, la grille de tarification des opérations. Dans ce cas, pour votre demande à la direction commerciale et/ou au médiateur, il faudra se référer à cette documentation, pour demander le remboursement des dits-frais.

Pour ce qui est des commissions d'intervention, elles sont perçues lorsque l'opération en cause (en l'espèce le chèque) entraine soit un découvert soit un dépassement de l'autorisation.

Ces commissions sont la cause d'un certain nombre de réclamations en banque et vous pourrez trouver sur le forum des discussions traitant du sujet. Vous pouvez faire une demande de remboursement de cette commission, mais il est probable que la banque n'accèdera pas à cette requête.

Cdt.
 
Je reviens vers vous pour vous tenir informer des suites. Après mes 10 Mails restés sans réponse , mon AR resté sans réponse, je leur ai envoyé un fax avec toutes les copies de mes demandes et en leur expliquant que celui ci serait le dernier avant que je saissise le médiateur. Et...............bingo, ils m ont répondu!.. Ils vont TOUT me rembourser avec leurs plus plates excuses!..
Alors ce n est pas pour la somme qui est dérisoire mais pour le principe! Ils n ont pas le droit de faire tout et n importe quoi.
Et que nos relations deviennent compliquées a l avenir est le moindre de mes soucis. Il y a d autres banques.
Ils ont voulu me prendre des frais abusifs et je n allais tout de meme pas me taire sous prétexte que peut être, nous n allons plus nous entendre.

Donc voila, je voulais vous le dire. Bonne journée
 
Bonjour,

Ils vont TOUT me rembourser avec leurs plus plates excuses!..

Merci de votre retour d'informations.

Maintenant il vous reste à être vigilante sur le remboursement effectif, car il n'est pas rare que les banques oublient leurs engagements verbaux. Peut être qu'une confirmation écrite de votre part, en reprenant le total de votre réclamation, permettrait d'activer votre dossier.

Votre déterminisme pourrait servir d'exemple à certains clients de banque, qui n'osent pas toujours relancer l'établissement bancaire.

Bonne journée
 
Retour
Haut