formule capacite d'emprunt

soliste69

Membre
Bonjour,
je cherche à intégrer le taux d'assurance dans mon calcul de capacité d'emprunt.
J'utilise cette formule :
Capital que je peux emprunte = (montant echeance*(((1+taux_du_crédit)^nb_total_echeance)-1))/(taux_du_credit*((1+taux_du_credit)^nb_total_echeance))

Voilà je n'arrive pas a savoir comment integrer le cout de l'assurance que ce soit en fonction du capital initial ou en fonction du capital restant.

Je vous remercie par avance.
 
Bonjour,

Il y a trois façons de calculer l'assurance.
=> une sur capital initial
=> deux sur capital restant dû (techniques "out" et "in")
Voir à ce sujet mon post antérieur "Assurances Décès Invalidité : Bon à savoir"

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir.9212/

Si vous voulez intégrer l'assurance dans la formule de calcul de l'échéance, ceci correspond à la technique N° 3 appelée "technique in" (taux de l'assurance comprise dans le taux du prêt) du post ci-dessus.
Dans ce cas ce sera forcément une assurance calculée sur le capital restant dû (mais en technique "in" donc)
Dès lors c'est tout simple il vous suffit d'ajouter votre taux de prime au taux du prêt (étant pécisé que le taux du prêt est bien entendu exprimé en proportionnel)

Pour les deux autres cas (ADI sur capital initial et ADI sur capital restant dû technique "out") une simple formule ne suffit pas.
Il faut un programme qui va faire une recheche itérative car vous cherchez à calculez une prime d'assurance sur un capital que vous chercher à déterminer. "On tourne en rond".

NB) - Vous pourriez simplifier votre formule de calcul comme suit
- Capital emprunté = C
- Taux périodique = I (I = taux du prêt / 12 si échéances mensuelles)
- N = nombre d'échéances
- E = Echéance

=> C = (E x (1-(1+I)^-N)) / I

=> Exemple: E = 300€ - Taux = 5% => I = 5/1200 = 0,4166666666 - Durée 180 mois

=> C = (300 x (1-(1,4166666666)^-180))/0,4166666666
=> C = 37.936€

Cordialement
 
Merci pour cette reponse eclair...
pour la simplification de la formule c'est ok mais je garde l'autre car je l'utilise en php avec la fct POW et celle-ci ne prend pas en charge les exposants - (en tout cas mal).

Sinon j'ai eu une personne qui travaille dans le credit et ben ils s'embetent pas :
taux = taux interet + taux assurance et voilà comment integrer le taux assurance dans ma formule !

Encore merci.
 
OUI mais comme je vous l'ai expliqué ce que vous a dit "la personne qui travaille dans le crédit", cette façon de faire ne marche que dans l'assurance calculée sur capital restant dû technique "in".
Or, cette technique n'est aujourd'hui utilisée.......par personne.

Regarder mon lien et les tableaux Excel qui y sont joints

Cordialement
 
Bonjour,
j'ai bien regardé le fichier excel présentant les 3 façons de calculer le taux assurance.
serait-ce possible d'avoir le mdp de ce fichier pour acceder aux formules.
Vous pourriez me le fournir via MP.
Pour être clair je suis développeur et ai en charge la création de plusieurs simulateurs de crédit.
Hors je ne connais pas grand chose dans ce domaine, c'est pourquoi votre aide m'est importante.
Par avance, merci.
 
Bonjour,
j'ai bien regardé le fichier excel présentant les 3 façons de calculer le taux assurance.
serait-ce possible d'avoir le mdp de ce fichier pour acceder aux formules.
Vous pourriez me le fournir via MP.
Pour être clair je suis développeur et ai en charge la création de plusieurs simulateurs de crédit.
Hors je ne connais pas grand chose dans ce domaine, c'est pourquoi votre aide m'est importante.
Par avance, merci.

Bonjour,
Autrement il faudrait qu'un intervenant bénévole vous apporte une technicité pour pouvoir faire votre business ?
Je regrette; demandez à vos clients/employeurs qui vous rémunèrent de vous apporter les informations nécessaires.

Moi j'ai développé et mis à disposition gracieusement pour les intervenants sur ce forum ainsi d'ailleurs que toutes autres simulations et interventions pouvant leur profiter.

Désolé.
 
Pour être clair je suis développeur et ai en charge la création de plusieurs simulateurs de crédit.

+
Autrement il faudrait qu'un intervenant bénévole vous apporte une technicité pour pouvoir faire votre business ?

:)

Voir aussi:

http://soymalau.com/blog/2009/07/09/

Hors je ne connais pas grand chose dans ce domaine, c'est pourquoi votre aide m'est importante.

On en est bien content pour les futurs utilisateurs du logiciel, et on comprend mieux les heureux hasards de l'informatique.:eek:
 
Retour
Haut