Fiscalité des contrats après 70 ans

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,

je crois avoir compris mais j'aimerais avoir confirmation.

En cas de décès d'un assuré, les primes versées après ses 70 ans sont soumises aux droits de succession, après abattement d'une somme globale de 30500€ applicable à l'ensemble des contrats et à partager entre l'ensemble des bénéficiaires.
Est-ce bien cela?

En cas de réponse positive, il en résulte que les intérêts acquis avec les primes versées sont exonérés de droits et ce quel que soit leur montant.
Supposons que, célibataire et sans enfant, je vende un bien immobilier de 300k€ à 71 ans, que je souscrive une ou plusieurs AV avec comme bénéficiaires mon neveu et mon filleul (avec qui je n'ai aucun lien de parenté), que je décède 12 ans après (à tant que faire, j'espère dépasser la moyenne d'espérance de vie des hommes de ma génération!!) et que ces contrats soient valorisés à 400k€ à cette date, les bénéficiaires seront taxés sur la somme de 300 000-30 500=269 500€
De cette somme seront bien évidemment déduits les abattements propres aux droits de succession en fonction du lien de parenté entre assuré et bénéficiaires.
Est-ce que c'est juste?

Merci par avance à ceux qui voudront bien se pencher sur ce cas d'école, somme toute assez simple.:)
 
Est-ce bien cela?

oui c'est ca .....

Est-ce que c'est juste?

après 70 ans :
Exonération jusqu'à 30.500 € (pour l'ensemble des contrats du défunt) .Au-delà, soumis aux droits de succession (suivant les liens de parenté). Exonération des intérêts et plus-values (seuls les versements sont soumis).

donc il me semble que le calcul est juste.
 
oui c'est ca .....



après 70 ans :
Exonération jusqu'à 30.500 € (pour l'ensemble des contrats du défunt) .Au-delà, soumis aux droits de succession (suivant les liens de parenté). Exonération des intérêts et plus-values (seuls les versements sont soumis).
Merci pour ces confirmations.


donc il me semble que le calcul est juste.
Je crois pas qu'il soit nécessaire de faire appel à ARISTIDE....c'est juste une soustraction!;)
 
je confirme le calcul, c'est juste...

au passage des 70 ans, on passe de l'abattement de 152 500€ par bénéficiaire à 30500€ partagé parmi tous les bénéficiaires.

ca dresse quand même. trop de gens l'ignorent.
 
je confirme le calcul, c'est juste...

au passage des 70 ans, on passe de l'abattement de 152 500€ par bénéficiaire à 30500€ partagé parmi tous les bénéficiaires.

ca dresse quand même. trop de gens l'ignorent.

Merci de ta confirmation, jamais deux sans trois.;)
 
Dans ce cas là, les couples qui ont 70 ans ont intérêt à ne pas avoir le conjoint comme bénéficiaire mais les enfants afin qu'il profite de l'abattement de 152000.
 
Dans ce cas là, les couples qui ont 70 ans ont intérêt à ne pas avoir le conjoint comme bénéficiaire mais les enfants afin qu'il profite de l'abattement de 152000.

tout dépend.....si le conjoint est le parent des enfants ou si c'est un conjoint de seconde noce sans lien de filiation avec les enfants....
et si on souhaite favoriser le conjoint survivant plutôt que les enfants ou le contraire ....

c'est ca qui est bien dans l'AV c'est qu'on peut vraiment choisir ce qu'on veut vraiment faire .
 
Retour
Haut