Fermeture d'un PEL

ketmar

Membre
Bonjour,

Je souhaite disposer de mes avoirs actuellement présents sur un PEL âgé de 3,5 ans. En effet, je n'ai pas de besoin immobilier dans le court terme et même si c'était le cas, il semblerait que le PEL ne soit pas très utilisé dans ce but ces temps-ci. Bref, souhaitant disposer de mon épargne pour la répartir entre livret A (les coups durs) et Assurance Vie, j'envisage de fermer mon PEL.

J'ai donc plusieurs questions à ce propos :

(1) Malgré le peu d'infos que je vous donne, est-ce que cela vous semble un mauvais calcul ?

(2) Si je persiste à fermer mon PEL, les intérêts seront bien calculés à hauteur de 2,5 % et versés sur le compte de mon choix ? Il n'y a pas « d'embrouille » ? ;) On y déduiera quoi exactement ? Des cotisations sociales ? Un impôt par PFL de 24 % sur les intérêts ?

(3) Pour le fermer, quel est le plus simple ? Je m'apprêtais à rédiger une LRAR à ma banque pour le leur demander mais il me semble que cela peut se faire automatiquement si je débite mon PEL vers un autre compte. Dans le cas du courrier, je dois probablement joindre des documents ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet :/

Merci pour tout !
 
Merci pour ton message. J'aurais en effet pu me passer de ma 2me question.

Par contre, je reste intéressé par plus d'explications concernant mes questions (1) et (3).
 
1. Le PEL rapporte un tout petit poil de plus qu'un livret A, donc si la somme qu'il y a dessus est conséquente, autant la laisser, sachant qu'en cas de besoin urgent l'argent est disponible sans délai.

3. Selon les rapports que vous avez avec votre agence, un coup de fil ou un mail peuvent suffire à déclencher la clôture, quitte à passer signer les papiers après. Cependant, certaines banques voudront à tout prix vous faire prendre rendez-vous histoire d'essayer de vous persuader de placer les fonds libérés sur des produits maison... Après, à vous de voir.
 
Merci pour ce complément.

Bon, concernant le point (1), on parle donc de 0,25 % (ce qui est toujours ça de pris). Mais j'aimerais disposer de mes économies qui sont sur ce plan pour ouvrir une AV (prendre date et commencer un peu à m'en servir) et du coup placer le reste sur un livret Epargne Orange dans un premier temps avant de basculer sur un livret A.

En gros, à l'heure actuelle, j'avais de quoi réparer ma voiture ou payer quelques mois de loyer sur mon livret A et le reste de mes économies (presque 4 ans d'effort) sur mon PEL. Or, je voudrais répartir plus judicieusement entre épargne disponible et épargne «*durable*» (l'assurance vie). La majorité de mes acquis étant sur le PEL (et compte tenu du fait que je n'en ai pas besoin pour un prêt PEL), cette stratégie passe par sa fermeture.

Une fois mon assurance vie lancée et mon livret A approvisionné un peu plus généreusement, je réfléchirai à la possibilité de rouvrir un PEL. Enfin on verra car je me dis que l'assurance vie sera aussi bien, même pour un projet immobilier. Je verrai un peu plus tard.

Pour le point numéro (3), je vais donc privilégier un courrier LRAR car je suis parfaitement anonyme chez ma banque (je crois qu'ils se moquent que je sois client chez eux ^^). Ce sera plus clair comme ça.

J'en profite pour vous demander plus d'informations sur un point qui m'intrigue, à la réflexion. Il me semble que certains PEL se voient attribuer leurs intérêts tous les ans (dégraissés des prélèvements sociaux donc). Ce n'est pas mon cas (c'est un PEL Caisse d'Epargne ouvert en mai 2009). C'est une façon de faire courante ? J'espère qu'ils vont quand même me donner mes intérêts au bout du compte ^^ En effet, pour le moment, l'argent qui y est visible est exclusivement issu de mes versements et jamais d'intérêts.
 
1. Le PEL rapporte un tout petit poil de plus qu'un livret A, donc si la somme qu'il y a dessus est conséquente, autant la laisser, sachant qu'en cas de besoin urgent l'argent est disponible sans délai.

Hors prime d'état le PEL reste en dessous du livret A

PEL : 2.5% brut de PS = 2.11% net
LA : 2.25% net
 
Et ça n'étonne personne que je n'ai jamais touché d'intérêts sur mon PEL ? Il y a des banques qui les appliquent à la fin ?
 
Je reçois en effet ces relevés d'information. Ça me rassure que tu confirmes le versement à la fermeture du plan.

Merci bien, à bientôt !
 
Bonjour,

Il faudrait cependant vérifier que les intérêts sont bien capitalisés au 31 décembre de chaque année ce qui est la logique et qui est d'ailleurs bien prévu par le code de la construction et de l'habitation.

Article R*315-29

Modifié par Décret n°92-358 du 1 avril 1992 - art. 4 JORF 3 avril 1992

Les sommes inscrites au compte du souscripteur d'un plan d'épargne-logement portent intérêt, à un taux fixé par arrêté du ministre chargé des finances et du ministre chargé de la construction et de l'habitation.

Au 31 décembre de chaque année, l'intérêt s'ajoute au capital et devient lui-même productif d'intérêt. La capitalisation des intérêts ne peut avoir pour conséquence de réduire le montant du versement annuel minimum prévu à l'article R. 315-27, alinéa 4.

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ticle=LEGIARTI000006897018&dateTexte=20120728

Chaque fin d'année, les intérêts perçu dans ladite année doivent donc être ajoutés au capital et donc produire eux mêmes des intérêts l'année suivante.

Cdt
 
Retour
Haut