Faut-il ouvrir un PEA-PME ?

niklos

Contributeur régulier
Bonjour,

J'envisage l'ouverture d'un PEA-PME chez boursorama. L'idée étant uniquement de l'ouvrir pour faire "tourner le compteur" et n'y verser que le minimum (10€) le temps que mon PEA soit plein. Est-ce une bonne idée ? Ou plutôt, existe t'il de bonnes raisons de ne pas le faire ?

Merci !

nb : je ne vois aucun frais en cas d'inaction sur le compte chez boursorama ; vous confirmez ?
 
Bonjour,

J'envisage l'ouverture d'un PEA-PME chez boursorama. L'idée étant uniquement de l'ouvrir pour faire "tourner le compteur" et n'y verser que le minimum (10€) le temps que mon PEA soit plein. Est-ce une bonne idée ? Ou plutôt, existe t'il de bonnes raisons de ne pas le faire ?
Tout dépend de ce que vous voulez faire avec ce PEA là ...

Si c'est pour du Buy & Hold, c'est acceptable ...
Mais pour une activité de Swing, ce n'est pas du tout approprié ....
 
Le moment venu, ça sera du buy and hold. Mais dans un premier temps, c'est juste l'ouvrir pendant X années avec le minimum syndical dessus.
Je continuerai de placer sur mon PEA jusqu'à ce qu'il soit plein et, à partir de ce moment là (d'ici 5 à 10 ans probablement), commencer à placer sur le PEA PME qui aura, à ce moment là, 10 ans d'age.
Le but c'est vraiment uniquement de l'ouvrir pour prendre date et ne rien faire dessus.
 
Très bonne idée, j'ai fait çà chez Fortuneo il y a 2 ans avec 100€.
(Pour faire tourner le compteur fiscal)
 
Bonjour,

Je rejoins @emgb étant donné que j’avais fait pareil : ouverture avec le minimum en 2015 et premier investissement fin 2019.

Dans tous les cas, cela ne vous coûte pas grand chose et vous avez le temps pour définir votre stratégie et affiner vos futurs choix.
 
Merci à vous. Je viens d'ouvrir un compte PEA-PME chez Boursorama avec l'offre sans frais en cas d'inactivité.
Je vais acheter une part d'action à 499€ (le meilleur montant pour limiter au maximum les frais), je ne sais pas encore quoi... Et le laisser vivre sa vie jusqu'à ce que mon PEA soit plein.

Un avis sur l'opcvm Mandarine Europe Microcap R EUR LU1303940784 ?
 
C'est le fonds que j'avais retenu après comparaison des ~ 25 disponibles sur mon PEA-PME chez BforBank, je suis resté investi quelques mois et j'en étais content, mais je l'ai depuis vendu pour d'autres projets (avec une PV correcte).
 
Merci à vous. Je viens d'ouvrir un compte PEA-PME chez Boursorama avec l'offre sans frais en cas d'inactivité.

Ils sont les seuls (Boursorama) parmi les principaux brokers internet à compter encore des frais d'abonnement en cas d'inactivité, dans leurs tarifs:(... sauf donc pour cette offre "découverte" que tu as choisie (un peu par obligation) mais qui, d'un autre côté, n'est pas un cadeau puisqu'à frais de courtage élevés: 0,50%, c'est bien cher par rapport aux concurrents et c'est le maximum autorisé.

Un avis sur l'opcvm Mandarine Europe Microcap R EUR LU1303940784 ?

Tu as vu que tu auras 2% de frais d'entrée pour ce fonds, comme pour d'autres, sur ton PEA-PME ?:(
C'est un autre inconvénient chez Bourso, je trouve (en plus des tarifs un peu élevés):
- chez eux, c'est soit un un PEA (ou PEA-PME) avec actions, ETF... mais pas d'OPCVM à 0% de frais
- soit un compte 0% avec des OPCVM sans frais... mais avec des actions, ETF... à frais prohibitifs.:cautious:
 
Dernière modification:
Ils sont les seuls (Boursorama) parmi les principaux brokers internet à compter encore des frais d'abonnement en cas d'inactivité, dans leurs tarifs:(... sauf donc pour cette offre "découverte" que tu as choisie (un peu par obligation) mais qui, d'un autre côté, n'est pas un cadeau puisqu'à frais de courtage élevés: 0,50%, c'est bien cher par rapport aux concurrents et c'est le maximum autorisé.
Tu as tout à fait raison. D'un autre côté, je n'ai pas l'intention d'utiliser ce PEA-PME avant plusieurs années. Et plus j'y pense, plus je me dis que je vais laisser mes 10€ non investi et laisser vivre ce compte tout seul sans le moindre investissement pour l'instant.

En tout cas, merci pour tes différents retours.
 
Retour
Haut