FAQ je débute en Bourse

Si vous êtes dans une optique long terme, les corrections ne posent pas de problèmes.
Soit, mais si je peux sortir avant que ça baisse puis remettre ensuite c'est tout bénef.

J'ai perdu pas mal avec mon optique "long terme" sur H2O Multibond puis Capimmo ou GF Pierre
 
Sur la simple observation que les arbres ne montent pas au ciel et que la bourse est cyclique.
Quelques articles ou vidéos également :
Oh il y avait longtemps qu'on avait pas vu Marc ! Ah comme toujours ça fait 20 ans qu'il annonce des marchés baissiers :ROFLMAO:.
Soit, mais si je peux sortir avant que ça baisse puis remettre ensuite c'est tout bénef.
Hum timer le marché quelle mauvaise idée, les professionels y arrivent à peine alors les petits porteurs ...
la bourse est cyclique.
L'économie est cyclique, les marchés indirectement et encore dépend du marché. Ça ne ressemble pas trop à une sinusoïdale :
1710526859075.png
 
Si ces experts savaient prédire l'évolution de la bourse ils seraient tous millionnaires et ne feraient pas ces vidéos.

Une hypothèse actuelle c'est que les taux vont baisser et donc que les actions vont monter encore beaucoup (enfin c'est ce que j'ai compris de ce que j'ai lu sur le forum).

Les recherches sur le sujet tendent à montrer que personne n'en sait rien et que mieux vaut rester investi.
Si vous avez un projet court terme c'est autre chose.
 
Les recherches sur le sujet tendent à montrer que personne n'en sait rien et que mieux vaut rester investit.
Si vous avez un projet court terme c'est autre chose.
Non, pas de projet à cours terme et je suis déjà très diversifié avec beaucoup de fond €.
Je vais laisser comme ça et rester investi alors.
 
Bonjour,
Après 42 pages de lecture j'ai encore quelques questions sur les ETF. J'ai beaucoup aimé les explications de ce que l'on trouve comme info dans la dénomination d'un ETF. J'ai aussi regardé de ce côté link = si cela peut aider certain.
Avec ce nouveau baguage en poche, j'ai regardai ce qui s'offrait à moi sous Fortuneo via leur PEA.
Quand je regarde les ETF "monde", je comprends mieux la difference de Valeur entre les 2 lignes (vertes) "Amundi" = une en €, l'autre exposés au dollars.
Mais quand je compare Amundi et Lyxor WORLD (EUR) = je ne comprends pas cette différence si importante de valeur = on est d'accord que derrière ce sont les mêmes entreprises sur lesquelles on investie, non? on devrait retrouver quasi les mêmes valeurs?
1711031778960.png

Pour les ETF qui "visent" S&P500, c'est encore plus questionnable: pourquoi Amundi est valoriée x2 plus que les 2 autres? Elles couvrent bien les "500" entreprises "US", sont en "Eur" et "Capitalisant"... on devrait avoir la même valeur... non(?)
1711032337295.png

Dans l'idée de faire un choix, cela n'arrange pas la donne... ou alors je n'ai pas encore tout bien capturé.
Au plaisir de vous lire.
 
Vous parlez du prix de la part qui varie suivant les ETF. Elle n'a pas beaucoup d'importance.
En général, un prix de part plus faible est plus pratique pour un petit investisseur qui investit des montants modestes.
 
C'est juste une histoire de valeur arbitraire.
Demain Amundi pourrait décider de diviser par 10 la valeur de son ETF World CW8, tout le monde en aurait juste 10 fois plus en portefeuille.

Le SP500 vaut en ce moment dans les 5200 points, on voit qu'aucun ETF n'a une valeur qui correspond à ça.

Attention le Lyxor EWLD est maintenant un Amundi CW8D.
 
Question fiscalité simple, mais j'ai un doute. J’ai ouvert un CTO en janvier 2024 chez le courtier Allemand Scalable Capital. Je dois quand même le déclarer aux Impôts dans la déclaration pour les revenus 2023 ? Je parle de remplir le formulaire dans lequel on doit indiquer l’adresse du courtier étranger, etc.

Merci :)
 
Retour
Haut