faillite des banques

Bonjour à tous

on entend beaucoup parler en ce moment de la future disparition de 30% des banques qui fait suite à la crise de 2008.

J'aurai voulu savoir comment avoir la liste des banques meilleurs élèves ? à savoir celles qui ne nous ponctionneront pas notre épargne en cas de coup dure.

Merci à vous !
Bonjour, un moyen qui permet de classer les différentes banques entre elles, serait de se référer aux notations des différentes agences de notation (le plus connues sont Moody's, Standard & Poor's et Fitch), sensées indiquer la solidité des banques. Ces notations vont de AAA (typiquement réservés aux banques étatiques de type Caisse des Dépôts ou KfW en Allemagne) pour celles qui sont (quasiment) sans risques, aux banques plus petites. Les notations vont de AAA, puis Aa1, puis Aa2, puis Aa3, puis A1, puis A2, puis A3, puis Baa1, puis Baa2, puis Baa3, Puis Ba1, puis Ba2 puis Ba3. Les grandes banques françaises se situent souvent dans le panier "single A" donc sont plutôt bien notées. Je précise qu'en France le système de la garantie des dépôts fait ens sorte que vous serez remboursé à hauteur de EUR 100 K par personne, par banque, si vous êtes dépositaire dans un établissement bancaire, agréé comme tel et tombant donc sous ce système de la garantie des dépôts.

Bonne journée, Marc
 
Je précise qu'en France le système de la garantie des dépôts fait ens sorte que vous serez remboursé à hauteur de EUR 100 K par personne, par banque, si vous êtes dépositaire dans un établissement bancaire, agréé comme tel et tombant donc sous ce système de la garantie des dépôts.
Bonjour,
Oui, le FGDR.... Mais il est vide, ou presque!
 
Bonjour,
Oui, le FGDR.... Mais il est vide, ou presque!

En effet, ce genre de dispositif est comme l'extincteur de 2kg: quand la maison crâme complètement du sol au grenier, tu peux tjs essayer de le vider ...

Il faut de la confiance pour que l'édifice tienne, voilà tout.
Sinon on reste chez soi sous la couette et on bouge +
 
En effet, ce genre de dispositif est comme l'extincteur de 2kg: quand la maison crâme complètement du sol au grenier, tu peux tjs essayer de le vider …
Vous connaissez la progression du sapeur pompier ?

Durant les 10 premières secondes =
Durant les 20 suivantes =
Durant les 2 minutes qui suivent =

Après 5 minutes, il ne vous reste plus que =

Et bien entendu, une fois le message d'alerte reçu par la caserne, il faut le temps que le véhicule arrive, que la zone soit protégée du sur-accident, et que la lance devienne opérationnelle …..

Pendant ce temps, les flammes passent par les fenêtres .....
 
Quelques chiffres:
dépôts des particuliers en banque (octobre 2019 source BDF) 2178 milliards
crédit aux particuliers ( source BDF septembre 2019) 1280 milliards
soit quasi 1000 milliards d'escroquerie potentielle en cas de faillite générale, pouvant être facilement comblés si la volonté politique est là: la bce a injecté plus de 2600 milliards artificiels en 2 ans et demi;
 
soit quasi 1000 milliards d'escroquerie potentielle en cas de faillite générale, pouvant être facilement comblés si la volonté politique est là: la bce a injecté plus de 2600 milliards artificiels en 2 ans et demi;

Tu y vas un peu fort: il n'y a pas, et il n'y aura pas d'escroquerie:

1°) L'activité bancaire consiste à transformer les dépôts en crédits (et vice versa), donc rien de neuf sous le soleil. Ainsi va la création monétaire.

2°) L'activité bancaire est parmi les + réglementées: et c'est tant mieux (et c'est un libéral éclairé qui te le dit)

3°) Les banques Françaises figurent plutôt parmi les bons élèves, je le répète. Je sais que c'est facile de taper sur les bqs, mais on n'est pas chez Lehmann, HSBC, JP Morgan ou Deutsche Bank en France, même si tout n'est pas parfait, tant s'en faut.

4°) Aucun gouvernement ne peut se permettre de faillite de bqs systémiques: les bqs centrales interviendraient immédiatement, en en faisant de fait sinon de droit, une bq nationalisée, avec un strict contrôle des capitaux.
L'Armageddon financier n'est pas pour demain: perso je n'y crois pas.
 
Tu y vas un peu fort: il n'y a pas, et il n'y aura pas d'escroquerie:
j'avoue que le terme est un peu fort, mais je me plaçais dans une hypothèse de faillite générale, et ma conclusion est proche de la tienne,
Aucun gouvernement ne peut se permettre
Pour ma part je dis qu'il faudra la volonté politique; et je constate que le monde est fait de guerres, de conflits, de faillites qui pourraient être évités si la volonté politique était dans ce sens à ces moments là;
Mais ceux qui prennent le risque de ne pas calmer le jeu, ou d'éteindre le feu, parient sur le fait que cela ne sera pas systémique..jusqu'à quand?
je pourrais prendre des exemples de guerres ou de conflits armés, mais je vais rester sur notre sujet;
-Lorsque la décision a été prise de ne pas sauver Lehman brother, il est clair que ceux qui ont pris la décision sous estimaient les conséquences systémiques mondiales;
 
Lorsque la décision a été prise de ne pas sauver Lehman brother, il est clair que ceux qui ont pris la décision sous estimaient les conséquences systémiques mondiales

A proprement parler Lehman n'était pas une bq systémique, ses effets de levier monstrueux et la volonté du Président des USA de ne pas la sauver lui ont été fatals.

Mais c'est la révélation de faiblesses et les produits sub-prime qui ont été mis aux grand jour, leur contamination potentielle à tout le système financier qui ont menacé de grand domino mondial le monde financier et économique.

Puis la défiance que se sont manifestées les bqs et grands éts financiers à travers le monde entre eux, et le crédit crunch qui s'est installé.

C'est vrai qu'on ne mesure sans doute pas à sa juste mesure, le gouffre à côté duquel on est passé.
Mais heureusement les bqs centrales et les Etats ont fait le boulot.
Espérons seulement - moi j'y crois - qu'on se rappellera de cette sinistre période, en mode avertissement (avec frais pour le coup.
 
Retour
Haut