excellent

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ce matin le titre de la chronique économique de B.. TV était :

" REFORME DES RETRAITES : il n'y aura pas de réforme des retraites "

un peu raccourci mais tellement juste .

bien vu B.. TV
 
vu la conférence de Jean Marc A............ (1er sinistre dépité) ce soir...

B.. TV visionnaire....
 
C'était couru d'avance, quand j'avais vu la satisfaction affichée par les syndicats à leur sortie de leur réunion avec le Pdt... il n'y avait plus aucun doute, il avait tout lâché o_O
 
Exactement ce qui était prévisible et à craindre : hausse des cotisations retraites (après celles pour financer les départ à 60 ans, vous n'aviez pas déjà oublié tout de même) .

Cette hausse ne résout en rien l'équation : cela donne 7 milliards de plus (régime général) là où il en faut 20 (+ public + régimes spéciaux), et 20 c'est selon un rapport du COR qui est trop optimiste sur ses prévisions de taux de chômage, de solde migratoire et de croissance du PIB.

Ils continueront d'augmenter jusqu'à l'asphyxie les cotisations, pour allonger l'agonie d'un système voué à l'effondrement. Ils refusent dogmatiquement une dose de capitalisation qui serait un péché mortel pour un pays collectiviste : ça responsabiliserait chacun dans la construction de sa propre retraite, inacceptable.

La réforme des retraites, ah vaste sujet, on remet ça dans... disons 3 ans ?
 
C'était couru d'avance, quand j'avais vu la satisfaction affichée par les syndicats à leur sortie de leur réunion avec le Pdt... il n'y avait plus aucun doute, il avait tout lâché o_O

C'est exactement ce que je me suis dis, sans même connaître le détail des non-avancées.
 
C'était couru d'avance, quand j'avais vu la satisfaction affichée par les syndicats à leur sortie de leur réunion avec le Pdt... il n'y avait plus aucun doute, il avait tout lâché o_O

Exact. Jusque là tout va bien ... La citation de Mailly en est la preuve : "Cette réforme des retraites est anti-jeune".o_O

Donc pour le reste c'est tout bon : Fonctionnaires, régimes spéciaux, retraités, ... L'alignement du taux de CSG et de CRDS des retraités aurait été un minimum. Quant à la suppression de l'abattement de 10% sur leur impôt sur le revenu au titre des frais professionnels, cela aurait été l’insurrection estivale des acteurs de Mai 68.

Non l'avenir des retraites en France est radieux. ;)
Le Conseil d’orientation des retraites le dit et prévoit, dans les 50 années qui arrivent, au pire 7% de chômage et 2% de croissance (et oui le changement c'est maintenant!). La réforme actuelle n'est qu'une réformette, nul besoin de vraie réforme, nos lendemains sont sur les chemins de la (mauvaise ?) fortune.
 
Que l'on aille vers un système ou chacun cotise pour soit même avec un minimum obligatoire et ensuite des complémentaires au choix de chacun en fonction de ce qu'il souhaite. Plutot que de faire payer par les "jeunes" les retraites des vieux.
Ce qui ne marche que si il y a plus de jeunes que de vieux et surtout de jeunes qui bossent et qui gagnent plus que les anciens.
 
Retour
Haut