Etudiant fiscalement indépendant non imposable cherche super livret optimal

Cherubin

Membre
Bonjour,


Je suis actuellement étudiant, travaillant à mi-temps et je suis depuis peu fiscalement indépendant ayant rempli ma première fiche d'impot sur le revenu.
Il semblerait que je sois non imposable sur le revenu.

Je souhaiterai donc profiter de cet état autant que possible :) Grâce à votre site, j'ai découvert les super livret (je recherchais des infos sur une offre sur laquelle je suis tombé par hasard le LIVRET € de Cortal Consort de BNP) mais j'ai du mal à bien saisir le fonctionnement des intérêts brut/net

Toujours sur votre site, j'ai pu lire qu'en étant non imposable, le taux brut se rapprochait du taux net, mais n'étant pas un expert fisaclsite et débutant dans le domaine, je ne suis vraiment pas certain de mon interprétation...

Je récapitule :
  • Etudiant -25 ans
  • fiscalement indépendant
  • non imposable
  • somme à investir entre 1000 et 10 000€
  • durée : le plus interessant, je suis prêt à jongler entre les offres s'il le faut. Dans l'absolu, 1 an comme le propose Cortal Consort ça me semble être l'offre optimale du moment


Je vous remercie d'avance de vos conseils :)
 
Il semblerait que je sois non imposable sur le revenu.

pour être non imposable en 2011 il faut déclarer ( après abattement de 10% ) moins de 5 963 €.

j'ai du mal à bien saisir le fonctionnement des intérêts brut/net

si tu places 10 k€ pendant un an à 3 % les intérêts bruts seront de 300 euros .

s'il s'agit d'un livret fiscalisé tu as ensuite 2 solutions :

*soit ajouter ces 300 euros à ton revenu annuel . si ces 300euros ne te font pas dépasser le seuil de 5963€ , tu ne payera aucun impôt supplémentaire.
si tu franchi le seuil tu sera fiscalisé sur le dépassement du seuil à hauteur de 5.5% .

* soit choisir le PFL ( prélèvement forfaitaire libératoire ) de 31.3% soit 93.9 euros .
ce qui fait des intérêts nets pour 300- 93.9 = 206.1 euros soit un taux de 2.06% net