Etudiant fiscalement indépendant non imposable cherche super livret optimal

Cherubin

Membre
Bonjour,


Je suis actuellement étudiant, travaillant à mi-temps et je suis depuis peu fiscalement indépendant ayant rempli ma première fiche d'impot sur le revenu.
Il semblerait que je sois non imposable sur le revenu.

Je souhaiterai donc profiter de cet état autant que possible :) Grâce à votre site, j'ai découvert les super livret (je recherchais des infos sur une offre sur laquelle je suis tombé par hasard le LIVRET € de Cortal Consort de BNP) mais j'ai du mal à bien saisir le fonctionnement des intérêts brut/net

Toujours sur votre site, j'ai pu lire qu'en étant non imposable, le taux brut se rapprochait du taux net, mais n'étant pas un expert fisaclsite et débutant dans le domaine, je ne suis vraiment pas certain de mon interprétation...

Je récapitule :
  • Etudiant -25 ans
  • fiscalement indépendant
  • non imposable
  • somme à investir entre 1000 et 10 000€
  • durée : le plus interessant, je suis prêt à jongler entre les offres s'il le faut. Dans l'absolu, 1 an comme le propose Cortal Consort ça me semble être l'offre optimale du moment


Je vous remercie d'avance de vos conseils :)
 
Il semblerait que je sois non imposable sur le revenu.

pour être non imposable en 2011 il faut déclarer ( après abattement de 10% ) moins de 5 963 €.

j'ai du mal à bien saisir le fonctionnement des intérêts brut/net

si tu places 10 k€ pendant un an à 3 % les intérêts bruts seront de 300 euros .

s'il s'agit d'un livret fiscalisé tu as ensuite 2 solutions :

*soit ajouter ces 300 euros à ton revenu annuel . si ces 300euros ne te font pas dépasser le seuil de 5963€ , tu ne payera aucun impôt supplémentaire.
si tu franchi le seuil tu sera fiscalisé sur le dépassement du seuil à hauteur de 5.5% .

* soit choisir le PFL ( prélèvement forfaitaire libératoire ) de 31.3% soit 93.9 euros .
ce qui fait des intérêts nets pour 300- 93.9 = 206.1 euros soit un taux de 2.06% net

Toujours sur votre site, j'ai pu lire qu'en étant non imposable, le taux brut se rapprochait du taux net, mais n'étant pas un expert fisaclsite et débutant dans le domaine, je ne suis vraiment pas certain de mon interprétation...

bien lu ....
 
Hello,

Es tu sur pour l'imposition? Car là j'ai mon avis d'impôts sur le revenu de 2011 pour lequel j'ai déclaré 10671€ brut, et où il est indiqué "Vous n'êtes pas imposable à l'impôt sur le revenu."

Pour ce qui est de la suite du calcul, si mes revenus restent faibles, le plus interessant semble donc d'ajouter ces bénéfices sur mes revenus. Néanmoins comment cela se passe avec la Banque, car il me semblait qu'ils prélevaient directement d'où la différence brut/net au final...?

Merci pour les précisions apportées :)
 
Es tu sur pour l'imposition? Car là j'ai mon avis d'impôts sur le revenu de 2011 pour lequel j'ai déclaré 10671€ brut, et où il est indiqué "Vous n'êtes pas imposable à l'impôt sur le revenu."

Précisons un terme : tout le monde est imposable. Apres certains ne sont pas imposés car leur montant du est égal a zéro.

Votre impot va grimper au fur et a mesure que vous gagnez plus ou que vous subissez moins de charges susceptibles de reduire votre impot (aide a domicile, dons aux oeuvre, etc).

ensuite les chiffres annoncés par Buffeto sont des revenus net imposables. mais si vous avez déduit (aux frais réels) beaucoup de frais a votre salaire, il se peut que vous arriviez a reduire voire annuler l'impot.

Maintenant la question centrale : QUAND aurez vous besoin de la majeure partie de cette somme (>80%)?
Cela définira un horizon de temps qui lui meme vous emmenera vers les produits les plus performants/adaptés a votre besoin.
Il y a aussi des produits compatibles avec une multitude d'horizon, a fortiori lorsque l'on est pas imposable (ou tres peu).
 
@ZEE_pigeon Au niveau de la durée d’investissement, j'ai 1 an de sur. Ensuite, ça va dépendre de ma réussite financière... Si sur 1an il existe des offres vraiment intéressante tout en étant le plus garantie possible (je me doute que ce n'est guère compatible), mon investissement pourra être pus conséquent :)

@buffetophile Je ne saisis pas ce graphique, ni les explications de cette page. J'ai pour 2010 10671€ de revenu brut et le même en imposable.
Sur cette même feuille d'impôt on m'annonce que je vais être remboursé d'un certain montant pour la Prime à l'emploi.
Donc quelle est cette règle/loi d'imposition par tranche, est elle valable pour tous? Pour quelle raison rien n’apparaît sur l'avis d'impôt sur le revenu?

C'est assez obscure comme page d'explication, hormis un calcul, rien n'explique le pourquoi du comment.

@divpat Merci de m'avoir rappelé ce livret, il est vrai qu'il semble aussi intéressant pour moi qui suit dans la bonne tranche :)
 
plus c'est long, plus c'est bon..donc sur un an, c'est pas terrible...

bizarre que votre revenu brut et imposable soit le meme...
etes vous au clair avec les termes :
revenu brut (salaire de votre contrat de travail)
revenu net (somme versée sur votre compte)
net imposable (revenu net diminué de vos frais professionnels, au réel ou au forfait des 10%)

l'impot est calculé sur le net imposable.

les premieres lignes de votre avis d'imposition vous détaille les differents revenus ..vous devriez y jeter un oeil !

P.S.: la "bonne" tranche, c'est celle a 41%. Elle devrait etre celle auquelle nous tous voudrions etre assujettis. On est d'accord ?
 
si tu places 10 k€ pendant un an à 3 % les intérêts bruts seront de 300 euros .

s'il s'agit d'un livret fiscalisé tu as ensuite 2 solutions :

*soit ajouter ces 300 euros à ton revenu annuel . si ces 300euros ne te font pas dépasser le seuil de 5963€ , tu ne payera aucun impôt supplémentaire.
si tu franchi le seuil tu sera fiscalisé sur le dépassement du seuil à hauteur de 5.5% .

* soit choisir le PFL ( prélèvement forfaitaire libératoire ) de 31.3% soit 93.9 euros .
ce qui fait des intérêts nets pour 300- 93.9 = 206.1 euros soit un taux de 2.06% net

Sur les comptes sur livret, il n'y a pas de prélèvements sociaux au alentour de 12%?

Ce qui rendrait dans ce cas le LEP bien plus intéressant!
 
Retour
Haut