Etre "effacé" des anciens clients, est-ce possible ?

AzertyFR

Membre
Bonjour,

Je me posais une question : lorsque l'on clot un compte dans une banque, on reste toujours dans les fichiers "anciens clients" ou pas ? Et si on retourne dans la même banque (pas forcément même agence) 5 ou 10 ans après, ils peuvent encore retrouver notre ancien historique, non ?

Je voudrais savoir si la loi "Informatique et Libertés" de 1978 entre dans le cadre des fichiers clients d'une banque ou non, et s'il est possible de demander la suppression de nos informations personnelles conformément à cette loi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
ca depend de ce que vous entendez par disparaitre..si vous voulez ne plus recevoir de sollicitation de leur part (je pense aux banque de credit revolving), ca prend au moins 2 demenagements....:mad:

mais sinon, avec votre date de naissance, ils peuvent confirmer que vous etes un ancien client. Quel est est le but ultime de la demarche ?
 
Soit une banque où j'ai eu des incidents par le passé. Le compte est clos.
Imaginons que dans quelques années, je veuille me lancer dans un achat immobilier (ce qui n'est pas encore le cas, mais qui pourrait l'être d'ici un an ou deux). Si je fais le tour des banques, et que je me rends dans cette banque, et que le taux est plus intéressant là qu'ailleurs, même si j'ai un dossier solide, pourrait-on trouver que j'ai été chez eux auparavant, consulter l'historique et me refuser le prêt sous prétexte que j'ai fait des conneries étant plus jeune ?
 
AzertyFR, une autre question : êtes vous prêt à aller dans une banque qui vous tiendras rigueur de vos bêtises de jeunesse (qui soit dites au passage on du leur faire gagner pas mal d'argent avec les différents frais...)
 
je comprends, et je suis d'accord avec gunday. En theorie, il ne devrait pas y avoir de traces, mais dans la pratique je suis sur que ca fait partie de l'evaluation du risque.
 
Le délai de conservation des données relèvent de la loi. De mémoire c'est 3 ans après la fermeture du compte.
Ensuite, tout dépend des incidents. Si c'est du découvert ou rejet de chèques ca ne laisse pas de trace.
Si c'est de la fraude, incivilité ou incidents plus grave, les banques peuvent garder des années.......
 
Merci pour vos réponses.
Je sais qu'il y a une histoire de note Bâle 2 dans l'attribution des prêts, d'où la question.

Quand je parlais d'incidents, je ne mentionnais aucune fraude, juste un découvert dépassé au delà des 90 jours par exemple ou un chèque rejeté, des erreurs de jeunesse insouciante qui faisait mal ses comptes, qui avaient été corrigées. :oops:
 
il n y a pas a ma connaissance d'obligation pour les banques de supprimer ces informations.
Deja a la base la plupart des banques gardent un historique d'au moins 10 ans sur tout ... voire meme conserve les info clients.

Si tu parles d'incident du genre cheque rejeté et cie ... quand tu reviens plus tard avec un dossier solide te tracasse pas ils sauront oublier tes soucis si ca leur rapporte.
 
Il y a une notion de droit à l'oubli mais cela ne concerne que les incidents déclarés à la banque de France

En pratique, c'est assez difficile à contrôler, les infos pouvant être conservées à l'insulte du client.

Les processus de suppression des clients dans les systèmes informatiques ne sont pas forcément très affutès. Les banques peuvent décider d'un client qu'il est "indésirable". Un peu comme l'assiette qui peut vous classer comme mauvais conducteur.

La loi l'oblige à vous restituer cette Info si vous lui demander.

Mais comme il ne manque pas de Banque sur le territoire et même sur Internet fo pas de prendre le chou pour ça !
 
Retour
Haut