Etes-vous inquiets par la baisse des rendements des fonds en Euros?

Je ne sais pas comment vous avez fait votre extrapolation, mais si on part de 3% avec -0,3%/an on arrive bien à 10 ans.

Il faut quand même prendre conscience que les rendements actuels ne sont pas si mauvais. 3% net avec 0 d'inflation, en pouvoir d'achat c'est autant que 6% net avec 3% d'inflation, ce qu'on a eu pendant quasiment toute la décennie 2000. Et pour avoir 6% net, il faudrait plus de 7% brut, en optimisant la fiscalité, et plus de 10% sinon. Et plus les rendements sont bas, plus on reste facilement sous le seuil de franchise d'IR...
 
Dernière modification:
Le principe des UC, c'est que ça se gère tout seul. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des frais de gestion...
On choisit un secteur, ou si on ne veut pas choisir on prend un fonds diversifié, et roule ma poule.
C'est effectivement l'attitude de certains épargnants, mais il faut alors bien savoir rentrer et au bon moment sur l'UC, ce qui nécessite une certaine surveillance ; on peut bien entendu aussi investir progressivement et régulièrement sur le contrat, en tentant d'optimiser le niveau d'entrée à chaque versement, en retenant le principe d'une moyenne à la baisse des niveaux d'entrée ...

Mais sinon la plupart des banques en ligne proposent aussi une gestion pilotée, avec plusieurs profils de risque.
Oui et avant, cela s'appelait d'ailleurs une gestion profilée, suivant le degré de risque retenu ; mais c'est presque toujours une gestion de type benchmarké (reposant sur un indice de référence), et cela veut alors dire que si les marchés à risque fléchissent, l'UC va généralement fléchir également, même si c'est dans une moindre mesure en raison de la gestion effectuée sur l'UC !

Ca peut aussi être une bonne solution (ou pas, j'ai testé celle de Bourso pour avoir la prime, je suis à -10% en 6 mois. Ça fait à peu près le montant de la prime:cry:).
Tant que les 10% de baisse ne représentent pas un multiple du montant de la prime ...

Au fait, vous réagissez comment à cette baisse ?
Wait and see ?
Buy again & hold all ?
 
Au fait, vous réagissez comment à cette baisse ?
Je ne réagis pas, les marchés ça va et ça vient. Et plus ça va, plus ça revient...
on peut bien entendu aussi investir progressivement et régulièrement sur le contrat
C'est une règle de base quand on investit sur les marchés, il ne faut surtout pas y investir une grosse part de son patrimoine d'un coup. La diversification c'est autant en matière de secteur que de timing qu'il faut la faire. Du coup si ça monte on est content, et si ça baisse c'est une opportunité d'acheter moins cher. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...
 
Je ne réagis pas, les marchés ça va et ça vient. Et plus ça va, plus ça revient...
Et le réduction des positions en cas de gains sensibles ? Jamais ?

Mais c'est une façon de faire comme une autre, et l'essentiel, c'est qu'elle vous convienne !

Du coup si ça monte on est content, et si ça baisse c'est une opportunité d'acheter moins cher. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...
Allons-y pour appliquer ce proverbe d'origine paysanne, même si c'est à un environnement qui est plutôt citadin !
 
Dernière modification:
le problème que je vois c'est pour les gens très agés et qui avaient chargé leurs AV en vue d'une transmission .

en général ces gens là ont choisi la sécurité et donc les fonds euros . pour la plupart d'entre eux , ils ne savent même pas ce que sont les UC .
 
Et le réduction des positions en cas de gains sensibles ? Jamais ?
Il ne faut jamais dire fontaine, mais à mon sens à ne réserver que si on est vraiment convaincu du fait de facteurs macro-économiques que le marché est surévalué. Parce que si on vend et que ça continue à monter, on fait quoi ? Ou en tout cas, pas dans la phase d'épargne.

Dans la phase de consommation de son épargne, donc à priori à la retraite, là c'est très différent, et il faut effectivement penser à sécuriser ses gains, au moins pour la partie qu'on pense devoir dépenser à un horizon de 5 ans.
 
le problème que je vois c'est pour les gens très agés et qui avaient chargé leurs AV en vue d'une transmission .

en général ces gens là ont choisi la sécurité et donc les fonds euros . pour la plupart d'entre eux , ils ne savent même pas ce que sont les UC .
Donc le problème ne sera à priori pas pour eux...
 
Donc le problème ne sera à priori pas pour eux...

imaginons une personne de 80ans qui n'a comme seul patrimoine qu'une AV .

aucun conseiller censé n'osera lui conseiller de prendre des risques donc AV fonds euros . si cette personne décède à 90 ans et que pendant 10ans son fonds euros n'a rapporté que des clopinettes , on peut dire que compte tenu de l'inflation ( en imaginant qu'elle ne sera pas nulle pendant 10ans ) le capital de départ a perdu de la valeur ....

c'est une problématique patrimoniale nouvelle je trouve
 
Retour
Haut