Erreur tableau amortissement credit immo

Bibie1802

Nouveau membre
Bonjour,
J'aurai besoin d'aide s'il vous plaît. J'ai contactée un crédit immobilier avec lissage (crédit consommation) en 2012.
Je viens de m'apercevoir qu'il y a une erreur sur le tableau d'amortissement mon crédit conso se termine en 2019 au lieu de 2020 je serai donc obligé de payer ma mensualité plus le crédit conso pendant 1 an. J'ai vu avec ma banque elle me dit que même si le lissage a été mal fait par mon conseillé je l'ai signée donc elle ne peut rien faire.
D'ailleurs même après renegociation la banque m'envoie l'avenant avec la même erreur.

Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour,

Si les conditions initiales du prêt conso n'ont pas fait l'objet d'un réaménagement ce sont les termes de l'offre/contrat initial que vous avez accepté qui prévalent.

C'est la mensualité dudit prêt conso sur la durée résiduelle au moment du prêt immobilier qui aurait dû être prise en considération dans le lissage.

A moins qu'une nouvelle offre/contrat (ou avenant) de ce prêt conso vous ait été proposée au moment du second prêt et que vous l'ayez accepté.

Donc, si ce n'est pas le cas, votre banque ne peut vous imposer une mofification des caractérisques du prêt conso initial.

Cdt
 
Bonjour, merci pour votre réponse. Justement mon ancien conseiller a fait une erreur dans le tableau. Maintenant ma banque me dis qu'elle ne peut rien faire.
Quelles sont mes options svp ?
Cordialement
 
Ainsi que je vous l'ai dit si les conditions du prêt conso initial n'ont pas fait l'objet d'un nouveau contrat/avenant modificatif c'est ce contrat qui s'applique.

Si c'est votre banque qui a fait une erreur c'est à elle de la rectifier en procéant à un nouveau lissage avec les bonnes données.

Maintenant est-ce que l'erreur a pour résultat de vous faire payer la même mensualité du prêt conso une année de plus ???
=> Ce ne serait pas acceptable.

Mais si la mensualité a été recalculée à la baisse sur une année supplémentaire il est probable que le préjudice ne soit pas très important; il faudrait l'évaluer.

Dans ce cas peut-être que votre banque pourrait faire un geste commercial en compensation.

Si vous ne trouvez pas un arrangement la démarche est la suivante:

1) - Lettre argumentée au service clients et/ou conciliateur s'il en existe un (= différent de médiateur) avec copie à votre directeur d'agence.

2) - Sans suite favorable, saisie du médiateur de votre banque.
Vous pouvez aussi vérifier sur le site de la Fédération Bancaire française (FBF) si votre banque a adhéré à son service de médiation. Si la réponse est positive, saisir le médiateur FBF.

3) - Sans suite favorable action en justice (vérifiez si vous avez l'option "protection/assistance juridique" dans contrat d'assurance multi risques habitation - Si oui et en cas de nécessité, consulter votre assureur).

Cdt
 
Retour
Haut