Epargne réglementée : quelles différences entre les établissements bancaires.

Pascal1900

Contributeur
Bonjour,

Concernant l'épargne réglementée c'est à dire ( LA, LDDS, LEP, LJ, CEL, PEL), je pensais que tout était réglementé et que il n'y avait donc aucune différence entre les établissements bancaires.
Or en lisant sur ce forum une discussion sur les prêts du CEL, j'ai appris à ma grande surprise qu'il y a deux méthodes différentes pour déterminer l'utilisation des droits à prêts :
-1 : Utilisation "historique" des droits ("first in = first out )
-2 : Choix des droits le moins chers possibles

Avez-vous connaissance d'autres différences ?
 
Bonjour,

Oui; concernant les intérêts sur le Plan Épargne-Logement (PEL), fonction des banques, le calcul est fait soit à la quinzaine (= comme pour le CEL) soit au jour le jour.
Quel taux de rémunération pour le PEL ?

A noter que, contrairement aux livrets réglementés pour lesquels la loi impose un calcul des intérêts par quinzaine, il n'existe rien de tel pour le PEL. Vous trouverez donc les 2 modes de calculs suivant les établissements bancaires : intérêts calculés au jour le jour ou intérêts calculés par quinzaine.

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
Cdt
 
Merci de l'info !
Là aussi c'est une grosse surprise pour moi.
Peut-on trouver quelque part la liste des établissements qui pratiquent telle ou telle méthode ?
 
Non.
Il faut soit le demander aux banques sollicitées; soit faire appel aux retours d'expériences comme sur ce forum.
Cdt
 
Je me réponds à moi même.
Je pensais que le taux du livret jeune était égal au taux du livret A et donc identique dans toutes les banques.
En réalité il est au minimum égal au taux du livret A. Mais ils sont libres de lui attribuer un taux supérieur.
Si la plupart se contentent du minimum, d'autres offrent un petit supplément.
3,5 % au Crédit Agricole
4 % au Crédit Mutuel
 
Retour
Haut