épargne pour études des enfants

Tux

Contributeur
Bonjour,

Mes filles ont 14 et 16 ans.
Depuis longtemps nous épargnons pour financer leurs études.
D'abord sur des PEL + CAT.

Récemmment, les livrets A étant passés à 3% (contre leurs PEL à 2,5), j'ai fait fermer les PEL et leur ai ouvert à chacune un Livret A avec chacune la moitié de la somme globale. Nous continuons à y verser chaque mois de l'argent.

Actuellement il y a environ 2 x 20 000 € , sur des livrets A à leur nom. C'est peu par rapport à ce que pourront coûter les études, mais il nous reste encore deux ans pour épargner, et ça sera toujours ça sur quoi s'appuyer.

Nous souhaitons cependant garder la main sur ces sommes aux 18 ans de l'aînée. En effet s'il est clairement établi que cet argent leur est destiné (frais d'inscription, de logement, de transport etc.), il nous semble important de pouvoir en garder le contrôle au moins en partie.

Si on laisse en l'état, à leurs 18 ans elles peuvent théoriquement en disposer à leur guise. Elles sont assez sérieuses, mais voilà, on ne sait jamais.

Donc :

- peut-on légalement récupérer cette somme avant cette échéance, en toute bonne foi, pour l'usage décrit ?
- quel placement autre que sur nos propres livrets A / LDD si ces derniers sont au plafond ?

Merci de vos avis et conseils,
 
Bonjour
Nous souhaitons cependant garder la main sur ces sommes aux 18 ans de l'aînée
pouvoir en garder le contrôle au moins en partie.
en toute bonne foi
Une fois votre fille devenue majeure elle a le droit d'avoir accès à SES avoirs.
Si elle est sérieuse comme vous le dites, il n'y a aucune raison pour qu'elle bascule en "flambeuse" en une nuit, entre le dernier jour de ses 17 ans et le premier jour de ses 18 ans.
18 ans ne veut rien dire, même majeure, elle continuera certainement à suivre vos conseils et vous tenir au courant de son épargne.
Il n'y a aucune raison de s'inquiéter et a fortiori de "garder le contrôle".
Ou alors vous ne dites pas tout.
Mais de toute façon ces sommes appartiennent à vos filles.
 
J'irai même plus loin que ça... "Donner c'est donner, reprendre c'est voler".
18 ans ou pas, il ne me semble pas que l'on puisse récupérer l'argent que l'on a donné à ses enfants. A confirmer mais il me semble que ça marche comme ça !
 
Donc si l'on veut épargner à l'avance pour être en mesure de financer les études des enfants, recommanderiez-vous de le faire sur des comptes au noms des enfants ?
 
Donc si l'on veut épargner à l'avance pour être en mesure de financer les études des enfants, recommanderiez-vous de le faire sur des comptes au noms des enfants ?
Si tu veux pouvoir le cas échéant disposer des fonds avec certitude, il faut épargner "pour tes filles" sur un compte à toi. Rien ne t'empêche de "cantonner" ce que tu y mets en le réservant (moralement) à tes enfants.
Si tu veux retirer des fonds sur des comptes de tes enfants (mineurs), certaines banques accepteront, d'autres non. Si les enfants sont majeurs ... c'est fini
 
Bonjour,

Et, dans le cas de banques qui l'accepteraient il faut se rappeler que, ultérieurement, les enfants qui s'estimeraient lésés peuvent demander réparation en justice;

Ce n'est pas courant...........mais cela existe !!!

Cdt
 
OK donc à la limite, ce que je pourrais faire ...
À partir d'aujourd'hui j'épargne sur un compte à mon nom de quoi financer les études des filles à notre discrétion.
Et je me sers des sommes déposées sur leur compte pour acheter, juste avant leur 18 ans, leur première voiture par exemple.
 
Oui oui, c'est bien comme ça que je l'imaginais.
Leur voiture, leur carte grise etc.
 
Retour
Haut