Fortuneo Gold

Epargne ou remboursement de prêt ?

LECOCQ

Membre
Bonjour,

J'ai un prêt depuis 1 an , il me reste 6 ans à payer , le taux est de 2.75% hors assurance , le capital restant est de 14 000€.

Est il plus intéressant de faire un remboursement par anticipation de ce prêt ou de laisser l'argent "fructifier" sur un livret A ?

Merci de vos réponses;)
 
de laisser l'argent "fructifier" sur un livret A ?
fructifier n'est pas le verbe qui correspond le mieux au livret A.......:cool:

ta question serait donc : véritable épargne substantielle ou remboursement de prêt :ange:

donc ma réponse à ta question est : tout plutôt que le livret A ;)
 
fructifier n'est pas le verbe qui correspond le mieux au livret A.......:cool:

ta question serait donc : véritable épargne substantielle ou remboursement de prêt :ange:

donc ma réponse à ta question est : tout plutôt que le livret A ;)

j'ai téléchargé le fichier excel mais pas facile à comprendre du premier coup
 
Un livret A .... mouah ah ah ah !

Un livret A rapporte 1.25% actuellement. Concrètement, il ne sert uniquement à ce que le capital placé dessus ne se dévalorise pas à cause de l'inflation. Oui, bon ... il y a 0.25% en plus de l'inflation ? hum ?

Rembourser un prêt, c'est placer l'argent correspondant au taux de votre prêt. Autrement dit, rembourser par anticipation votre prêt, c'est ne pas payer les intérêts que vous auriez du payer pendant toute la durée du prêt, le coût total du crédit en terme d'intérêt donc.

Cela veut dire que si vous avez d'un coté 14 000€ à 1.25%, si vous remboursez, vous n'allez pas payer les intérêts que vous aurIEZ payé à 2.75%.

En gros, il n'y a pas photo !!!

Ensuite, si vous avez la possibilité de placer cet argent sur des supports proposant plus de 2.75% net sur 6 ans, le même horizon, (ce qui est loin d'être impossible), "il est bon" que vous placiez cet argent sur lesdits supports. Sinon, vous remboursez.

(réponse de financiers à une question financière, le coté psychologique de ne plus avoir de dettes peut aussi avoir son importance)
 
En fait ça dépend surtout si vous avez une épargne de précaution qui vous suffit.
Si votre épargne de précaution est insuffisante, il vaut mieux épargner sur un livret, genre livret A.
Sinon, il faudra trouver autre chose. Le plus simple étant le remboursement de prêt.
 
En fait ça dépend surtout si vous avez une épargne de précaution qui vous suffit.
Si votre épargne de précaution est insuffisante, il vaut mieux épargner sur un livret, genre livret A.
Sinon, il faudra trouver autre chose. Le plus simple étant le remboursement de prêt.


Merci pour la réponse, il faut prendre l'aspect psychologique de ne plus avoir d'épargne de précaution ou de ne plus avoir de remboursement de prêt
 
Merci pour la réponse, il faut prendre l'aspect psychologique de ne plus avoir d'épargne de précaution ou de ne plus avoir de remboursement de prêt

C'est ce que je disais. L'intérêt financier de l'opération s'efface parfois devant d'autres considérations. Ensuite, vous pouvez remboursez partiellement votre prêt de manière à ce qu'il ne reste que peu d'échéance à payer tout en gardant un niveau d'épargne de sécurité.
 
bonjour,

une fois le prêt remboursé par anticipation, êtes vous dans les conditions pour ré-emprunter? par exemple la voiture vous laisse tomber... vous devez en racheter une nouvelle; auriez vous le crédit? et à quelles conditions(2,75% m'étonnerait)

dans certains cas, les conditions actuelles ou futures, sont moins favorables au crédit que lors de l'obtention de celui-ci
 
Retour
Haut