Donation immobilière sans lien de parenté

J'ai vu que si le donateur payait lui même les frais, ce n'était pas considéré comme un don et qu'il y avait une règle qui permettait d'économiser un peu sur les frais (diviser le montant par 1.6, a la place des 60% directement) mais ça reste compliqué sur plusieurs biens immobiliers

Je vous le confirme
 
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des informations au préalable avant de prendre RDV chez un notaire.

Mon oncle m'a indiqué qu'il voudrait faire dans le futur une donation de ses biens immobiliers à mes enfants (il n'a pas d'héritier direct).
D'après les impôts petit neveu et petite nièce n'existent pas dans les donations familiales sauf si le neveu (moi) décède.
Il n'y aurait donc aucun abattement.

Quels sont les moyens pour transmettre au mieux ?
J'ai vu la donation de nue propriété des biens, ça ferait 50%NP vu son âge mais cela resterait imposé quand même a 60%.

L'assurance vie n'est pas possible car il ne possède que des biens immobiliers et pas beaucoup d'argent sur les comptes.

Il ne veut pas vendre et souhaiterait que les héritiers loue ou utilise les biens. Il y a 1 maison coupé en 2 appartements et 2 autres appartements (tout est sur le même terrain) ce qui fait que même les 60% de la NP représenterait une certaine somme.

Que peut il faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pas de.montzge possible du type
Il donne a son frère / soeur qui est votre parent,et elle vous redonne un peu plus tard ?
Ou a ses petits enfants directement

Ou faire ainsi pr un ou deux appartements ?
 
Pas de.montzge possible du type
Il donne a son frère / soeur qui est votre parent,et elle vous redonne un peu plus tard ?
Ou a ses petits enfants directement

Ou faire ainsi pr un ou deux appartements ?
J'y avais pensé mais pour mes parents pas possible ils vont utiliser les 200k pour la NP de leur RP pour moi l'année prochaine.

Mais a chaque fois on doit payer les frais de donation chez le notaire et les abattements ne sont pas énormes.

Mais frère/soeur c'est 16k €. Donc une grande partie serait a payer aussi. Après la donation petits enfants c'est un peu mieux déjà mais ça sera déjà payé.
 
Dernière modification:
Retour
Haut