Don d'argent entre compagnons

Yasmin@

Membre
Bonjour,

Je viens à vous par ce que je suis perdue avec ces histoires de lutte contre le blanchiment d'argent. :confused:
J'ai des gros problèmes d'argent, je n'ai plus de revenu. Mais mon homme est généreux et riche. Il veut m'aidé en me faisant des virements mensuels. Je sors avec mon compagnon depuis 3 mois, mais nous ne vivons pas sous le même toit.
Ce n'est pas un prêt, il veut me faire des dons entre 1000 et 1500 euros par mois. Pour une période de un an maximum et d'ici là, j'espère que ça ira mieux.

Je sais que les dons d'argent entres membres de la même famille sont très réglementés. Je n'arrive pas à trouver un texte de loi qui concernerait les dons d'argents entre amis ou particuliers.

Si je déclare les dons, on m'a dit que je vais devoir payer des impôts dessus (combien ?) et je ne vois pas pourquoi mon ami devrait donner de l'argent à l'état si il veut m'en donner à moi ! Je n'ai pas envie de déclarer.

J'ai pensé ouvrir un compte courant à la poste de Suisse.
Déjà est-ce que la banque acceptera ? Je n'ai plus de travail, pas de revenu, et tous les mois de l'argent tombe sur le compte. La banque pourrait me soupçonnée de trafic de drogue ou de prostitution ?!!
Il faudra aussi que je déclare mon compte au fisc français, est-ce que alors le fisc va me prélever des impôts ?

Merci de vos réponses.
 
Je sais que les dons d'argent entres membres de la même famille sont très réglementés. Je n'arrive pas à trouver un texte de loi qui concernerait les dons d'argents entre amis ou particuliers.

Bonjour,

Hélas je ne sais pas répondre à cette partie de la question qui est la plus importante.

Si je déclare les dons, on m'a dit que je vais devoir payer des impôts dessus (combien ?) et je ne vois pas pourquoi mon ami devrait donner de l'argent à l'état si il veut m'en donner à moi ! Je n'ai pas envie de déclarer.

Bien sûr qu'il faut le déclarer et de même pour votre compagnon sur sa propre fiche d'imposition.
Ensuite, si vous ne déclarez pas ou si vous domiciliez cet argent à l'étranger, ça s’appelle de la fraude fiscale. C'est à vos risques et périls.
Mais entre nous, si je m'apprêtai à faire une fraude fiscale, je ne viendrai pas en parler publiquement sur des forums.
 
Bonjour,

Je viens à vous par ce que je suis perdue avec ces histoires de lutte contre le blanchiment d'argent. :confused:
J'ai des gros problèmes d'argent, je n'ai plus de revenu. Mais mon homme est généreux et riche. Il veut m'aidé en me faisant des virements mensuels. Je sors avec mon compagnon depuis 3 mois, mais nous ne vivons pas sous le même toit.
Ce n'est pas un prêt, il veut me faire des dons entre 1000 et 1500 euros par mois. Pour une période de un an maximum et d'ici là, j'espère que ça ira mieux.

Bonjour,

C'est sûr que présenté comme ça...
Disons plutôt que vous êtes en union libre avec une personne beaucoup plus à l'aise financièrement que vous, et qui prend donc en charge une partie de vos dépenses. Quoi de plus normal ?
 
Bonjour,

C'est sûr que présenté comme ça...
Disons plutôt que vous êtes en union libre avec une personne beaucoup plus à l'aise financièrement que vous, et qui prend donc en charge une partie de vos dépenses. Quoi de plus normal ?



Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
@kzg, nous ne sommes pas en union libre parce que nous ne vivons pas sous le même toit. Wikipedia fait une différence précise entre le concubinage (reconnu par la loi) et l'union libre (sans valeur juridique). Mais sur service publique . fr ils ne sont pas clairs...


J'ai repri mes études, pour un an. Je veux me consacrer à 100% à mes études, donc j'ai arrété de travailler. Mais je dois payer mon loyer [ + aider ma mère, sans emploi et endettée]. Et mon homme veut m'aider à m'en sortir. C'est ça ma situation (je tairai la partie sur ma mère).
Donc si je dis ça à la banque suisse, ça passe ?
 
@kaziklu Merci pour votre réponse,

Merci aussi de ne pas me faire dire ce que ce je n'ai pas dit.
Je recherche la solution légale la plus avantageuse pour moi. on dit souvent, "je n'ai pas envie de montrer mes papiers à la police ", ou "j'ai envie de frapper mon boss". On exprime un souhait, et à la fin qu'est ce qu'on fait ? On se plie quand même aux règles.
Bref, je recherche un vide juridique, une lacune, je ne savais pas que ça relevait de l'illégalité...

Mes questions c'était de savoir:
- Si les banques suisses étaient vraiment plus souples que les banques française quant à l'ouverture d'un compte alimenté uniquement par des dons et non par des revenus issu d'une activité professionnelle.
- Si mon compte suisse était imposable (ici on me prendrait 60% du don reçu) étant donné que quand on déclare son compte étranger au fisc, on ne donne pas le montant du solde.

Voici des questions précices, si, cette fois-ci, vous avez des réponses pertinentes et tout aussi précices à m'apporter merci de m'en faire part.
 
Dernière modification:
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
@kzg, nous ne sommes pas en union libre parce que nous ne vivons pas sous le même toit.

Soit. Vous entretenez en tout cas une relation avec cette personne, à partir de là je vois mal l'administration aller décortiquer qui dépense quoi, qui paye le resto ou les vacances, d'autant plus vu les faibles montants en jeu.

Donc si je dis ça à la banque suisse, ça passe ?

Je n'ai pas compris ce qu'une banque suisse venait faire là dedans, vous vivez en Suisse ?

Je recherche la solution légale la plus avantageuse pour moi.

Ok. Alors en toute rigueur vous devriez déclarer ces revenus comme don entre particulier, avec tout le formalisme et les coûts que cela entraîne.
Maintenant, en pratique, comme je vous le dis plus haut, vous êtes dans la même situation que beaucoup de couples, officiels ou non, légitimes ou non. Vu les montants considérés (10 à 20000 euros par an), le risque qu'on vienne vous demander des comptes sur ces revenus est infime, celui d'être redressé quasi-nul.


Mes questions c'était de savoir:
- Si les banques suisses étaient vraiment plus souples que les banques française quant à l'ouverture d'un compte alimenté uniquement par des dons et non par des revenus issu d'une activité professionnelle.

Ouvrir un compte à l'étranger pour faire transiter ces revenus est le meilleur moyen pour attirer l'attention et donner à votre situation somme toute banale, un caractère délictueux (accessoirement, bon courage pour ouvrir un compte en Suisse avec 1000 euros par mois ! Il faudra ajouter 2 zéros pour être prise au sérieux !) :p

Inutile de compliquer les choses : vous sortez avec quelqu'un qui a des moyens, vous êtes en difficulté financière, cette personne vous soutient financièrement. Si votre banque ou l'administration vous demande d'expliquer ces revenus, c'est tout ce que vous aurez à répondre, et ça n'ira pas plus loin.
 
Dernière modification:
Pourquoi ne pas ouvrir simplement un compte joint à vos 2 noms dans la banque de votre ami, il l'alimenterait et vous auriez les moyens de paiement (CB, chéquier) ?!
Pour ouvrir un compte joint, aucun lien juridique n'est nécessaire.
 
Merci KZG d'avoir répondu au message précédent (un peu désagréable) qui pourtant ne vous était pas destiné.

Je n'ai pas compris ce qu'une banque suisse venait faire là dedans, vous vivez en Suisse ?
En Franche comté, pas loin de la frontière, j'avais entendu dire que la banque postale de suisse ou les banques cantonales étaient bien pour les petites gens :oops:

Ouvrir un compte à l'étranger pour faire transiter ces revenus est le meilleur moyen pour attirer l'attention et donner à votre situation somme toute banale, un caractère délictueux (accessoirement, bon courage pour ouvrir un compte en Suisse avec 1000 euros par mois ! Il faudra ajouter 2 zéros pour être prise au sérieux !) :p
D'accord, je retenterai ma chance dans 20 ans alors !

Inutile de compliquer les choses : vous sortez avec quelqu'un qui a des moyens, vous êtes en difficulté financière, cette personne vous soutient financièrement. Si votre banque ou l'administration vous demande d'expliquer ces revenus, c'est tout ce que vous aurez à répondre, et ça n'ira pas plus loin.
Je me suis un peu noyée dans un verre d'eau. Mais âgée de 25 ans, travaillant depuis mes 18 ans, et je n'ai jamais gérer mes comptes seule. Je prends mon indépendance et les démarches de la vie courante, la loi, sont des choses un peu mystérieuses pour moi. Je ne savais pas que ma situation était banale, c'est pour ça que je voulais prendre des détours. Et puis 1500 euros ce n'est pas dérisoire pour moi ! Je vivrai bien avec ça ! ;) Je vais ouvrir un nouveau compte, et cette fois je vais apprendre à le gérer de A à Z
Merci encore pour votre aide. :)
 
Bonjour Takakak,
Votre idée n'est pas mauvaise.

Dans ce cas, est ce que je peux épargner sur ce compte joint ? Par ce don, le but c'est quand même de m'aider à me sortir de mes soucis d'argent mais aussi de m'autonomiser.
Est-ce que ce compte joint c'est comme une carte de crédit pré-payée ?

Merci :)
 
Bonjour Takakak,
Votre idée n'est pas mauvaise.

Dans ce cas, est ce que je peux épargner sur ce compte joint ? Par ce don, le but c'est quand même de m'aider à me sortir de mes soucis d'argent mais aussi de m'autonomiser.
Est-ce que ce compte joint c'est comme une carte de crédit pré-payée ?

Merci :)


Pour ma part je déconseille le compte joint dans votre cas : l'étape du compte joint se justifie dans le cadre d'une relation installée et a priori de long terme (mariage en vue, etc.)
Ici, vous ne vivez même pas encore avec cette personne. Il est à mon avis beaucoup trop tôt pour partager vos finances. Là encore ça compliquerait inutilement les choses.

Vous avez votre compte bancaire. Si votre ami veut vous aider financièrement il peut le faire, soit en couvrant vos dépenses directement (ex : vous partez en vacances ensemble, il vous invite) soit en vous donnant de l'argent directement, soit en faisant des virements ponctuels sur votre compte bancaire. Encore une fois rien de répréhensible là dedans, tant que c'est dans la limite du raisonnable.
 
Dernière modification:
Retour
Haut