Divorce, Désolidarisation obligatoire avant rachat de prêt?

Romain91

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Suite à un divorce, je dois faire racheter mon prêt. La nouvelle banque me demande de faire d'abord désolidariser mon prêt dans l'ancienne banque. Etant donné le coût de 1.000 euros, savez-vous si cela est obligatoire, ou bien si je peux trouver une autre banque qui accepterait de racheter un prêt qui est sur deux personnes pour ensuite le mettre sur une seule personne.

Pour la petite histoire :
Maison achetée à deux en 2014 grâce à un prêt boursorama à 2.5%. Il y a un an, afin d'optimiser les frais, nous avons fait un prêt conso de 30 000 euros sur 4 ans à 0.95% et utiliser les 30 000 euros pour faire un remboursement anticipé du crédit immobilier. Nos salaires nous permettaient de faire cette opération pour économiser pas mal d'intérêt.

Malheureusement nous divorçons, et j'essaye de garder la maison. Le notaire me demande de mettre les prêts à mon nom et de payer la soulte. Le crédit à la conso gêne les banques (boursorama ne veut pas le désolidariser). Je peux néanmoins me débrouiller pour le rembourser dans sa totalité.
Le problème est que pour l'instant je ne trouve pas de banque qui veuille me faire de rachat de prêt :
Soit elles ne souhaitent pas financer la soulte (alors que le total prêt + soulte serait inférieur de 100 000 euros au prix de la maison)., Soit le montant de la soulte est trop faible pour rentrer dans un crédit immobilier (<80 000 euros).
J'ai trouvé une banque (Fortuneo) qui accepte de reprendre le prêt, mais uniquement si la désolidarisation est faite avant chez Boursorama. Cela rallonge donc les délais et augmente les frais, "pour rien" de mon point de vue. Savez-vous si cette désolidarisation est obligatoire avant le rachat?
Connaissez-vous des banques qui accepte d'additionner l'emprunt plus la soulte?

Je suis embêté, car ce n'est pas ma capacité d'emprunt qui pose problème, mon salaire est suffisant ( à partir du moment où la ligne de 25 000 est remboursée en anticipée) mais bel et bien la situation qui ne rentre pas dans les cases pré formatées des banques.
 
Bonjour,

1) - Le crédit que vous sollicitez c'est un nouveau crédit pour rembourser celui où vous êtes emprunteurs solidaires; donc aucune utilité de procéder à une désolidarisation sur un crédit qui va disparaître.

2) - Vous pouvez très bien avoir un crédit immobilier même pour un montant inférieur à 80.000€.

Cdt
 
Merci.
1) C'est ce qu'il me semble, mais il semble que certaines banques refusent les dossiers de rachat où il y a changement du nombre d'emprunteurs.
2) Oui, mais les banques ont souvent un plafond (80k - 100k) en dessous desquels elles ne prennent pas de dossier. C'est ce qui m'a été répondu pour le rachat de soulte (ou alors on me propose un taux conso à 10% ...)
 
Bonjour romain91

très étonnante votre histoire.....

pourquoi ne pourriez vous pas racheter le prêt en y ajoutant la soulte ?

je fais très régulièrement ce genre d'opération pour des clients (en moyenne 1 demande par mois) et cela ne pose aucun problème si l'endettement est bon.

on finance: rachat du prêt + IRA + soulte + frais d'acte notarié + frais garantie et frais de dossier
le tout en 1 seul prêt et sur une durée nécessaire à fournir une mensualité convenable
même si sur le prêt immobilier il reste 10 ans à courir on peut le reprendre sur 15 ou 20 ans si besoin est compte tenu de la soulte et frais annexes.

si bien sur vous vous adressez uniquement aux banques en lignes vous aurez peu de chance d'y arriver.
elle savent pas faire ou plutôt ne veulent pas faire, ce sont des dossiers un peu plus techniques.....

donc conseil: allez à la SG, CA, CEP, BNP ou autre banque classique et vous verrez que cela ne posera pas problème.
dans certaines caisses régionale de la caisse d'épargne ils peuvent reprendre parfois un volant de prêt conso.
d'autant plus qu'il a servi pour rembourser un prêt immo partiellement

bien cordialement
 
Retour
Haut