Diversification

Oula, @Juliette973 débute et on lui conseille les ETF, ce qui me semble assez logique.
Mais si à la simplicité de l'ETF, vous l'embarquez sur l'analyse chartiste, les ordres avec des noms bizarres et de la potion magique en titres vifs européens, on sort complètement des ETF.
D'ailleurs, il est tout aussi inutile de l'envoyer se perdre dans des vidéos sur youtube.
Un ETF réplique un indice.
A partir de là, on sait tout.
Inutile d'aller chercher des ETF exotiques ou thématiques. On se branche sur 1, ou 2 grands indices, le World pour ceux qui préfèrent, et/ou le S&P 500 pour les autres (dont moi). Et on y investit au fil de l'eau, selon ses capacités.
Ils couvrent une telle part de l'économie mondiale qu'il n'y a rien à faire de plus. Au mieux peut-on suivre les infos générales, ou la macro économie si on veut un peut creuser... Et encore, à quoi bon? Les marchés anticipent. Quand les médias commencent à parler économie, il y a belle lurette que les marchés ont anticipé.
Pour relativiser, il faut se dire qu'un placement action à long terme rapporte autour de 5,5% net d'inflation.
Un ETF Monde fait 220% sur 10 ans et un ETF S&P 500 a fait 350%.
La période a été hautement bénéfique pour les actions, même avec le krach de 2020.
Elle ne le sera peut-être pas autant à l'avenir.
On a quand même l'espoir d'obtenir du 5 ou 6% net d'inflation en étant investi en actions à LT.
Et si c'est via ETF, on n'a même pas besoin de se casser la tête à réfléchir sur sa stratégie à adopter. On laisse rouler sa position, sans trop la regarder, parce que c'est là que l'on commet des erreurs.
Bon, ce message me rassure 😅 après j’ai conscience que chacun privilégie la stratégie qui lui convient le mieux.
Personnellement, je ne cherche pas à faire la meilleure plus-value possible au prix d’études rigoureuses du marché, je cherche à faire fructifier raisonnablement mon épargne ; est-ce que c’est irréaliste d’espérer une PV qui fasse entre 7-10% par an en investissant sur des ETFs ? Si j’en crois ce que je lis, ça peut fonctionner, même si rien ne garantit l’avenir ..
 
J'avais tenté de lancer un topic sur la gestion passive pour ce genre de questions mais ça ne semble pas prendre ^^
Synthétique vs Physique c'est assez simple si on regarde en surface : physique le gestionnaire de l'ETF achète/vend vraiment les actions pour coller à l'indice.
En synthétique il utilise achète la performance de l'indice à un tiers via des swaps.
Je crois que c’est le concept de swaps que j’arrive pas à cerner, je me représente pas ce qui se passe concrètement 😅
 
Effectivement les Granolas je ne comprends pas haha
En 2020, la banque d’investissement Goldman Sachs avait inventé l’acronyme GRANOLAS pour cibler les 10 plus grosses capitalisations européennes qui dominent les marchés européens et qui étaient :
LVMH, Novo Nordisk, Nestlé, Roche Holding, ASML, L’Oréal, AstraZeneca, Hermès, Novartis et Shell.

Merci pour les conseils.
J’ai encore du mal à bien cerner ce qui distingue la réplication synthétique et la réplication physique, et pourquoi la seconde est à privilégier par rapport à la première ; je crois avoir compris que si on veut de la réplication physique c’est effectivement sur CTO et pas PEA.
La réplication synthétique passe par un établissement tiers qui fournit la performance de l'indice que veut répliquer l'ETF. En contrepartie, l'ETF investit les fonds sur des titres de la zone euro. Il devient alors éligible au PEA tout en répliquant un indice étranger, comme le S&P 500, le Nasdaq ou le WLD.
La réplication synthétique permet également de proposer des ETF avec un levier x2.
Ce qui n'est pas possible en réplication physique.

Quant au fait qu’il soit préférable d’acheter des « titres vifs » : on est d’accord qu’on parle d’acheter des actions en mode « stock-picking » ? Ou j’ai mal compris ?
Oui, c'est ça.

J’ai l’impression que c’est une stratégie plus chronophage et j’ai cru lire sur un autre sujet que ce n’est pas forcément plus rentable ..
Oui, forcément plus chronophage. Mais on a le droit d'aimer investir dans des entreprises que l'on va suivre dans le temps, dont on va lire les rapports d'activité. De la même manière qu'un amateur de cinéma va y passer beaucoup de temps, alors que l'on peut se contenter de regarder la télé ! Est-ce chronophage pour autant ?
Si on recherche la seule rentabilité, c'est certain que se poser sur un seul ETF est la meilleure chose à faire. Encore faut-il savoir tenir ses émotions dans le temps.
Personnellement, je ne suis pas du tout ETF, et je regrette que l'investissement en bourse se résume de plus en plus aux ETF. La France est ainsi limitée à 40 entreprises, les US à 500.... Quant aux autres entreprises, aussi bonnes soient-elles, elles partent aux oubliettes.
Sans doute est-ce une évolution normale de la société : Les poissons sont carrés et panés, les poulets sont en filets, la viande rouge est hachée et ronde... Et la bourse n'existera bientôt plus qu'en ETF.
 
500 entreprises c'est énorme, je ne pense pas que beaucoup des portefeuilles partagés sur le forum atteignent rien que 50 lignes.
Enorme : Oui pour un portefeuille. Mais peu en regard du marché US qui doit naviguer autour de 4600 entreprises cotées. 4100 sont ignorées si tout le monde se focalise sur le seul S&P 500.

Au final tout le monde achète AL, nVidia et LVMH ^^
Moi, oui, avec Microsoft en plus et plutôt Hermès que LVMH
 
Oui, forcément plus chronophage. Mais on a le droit d'aimer investir dans des entreprises que l'on va suivre dans le temps, dont on va lire les rapports d'activité. De la même manière qu'un amateur de cinéma va y passer beaucoup de temps, alors que l'on peut se contenter de regarder la télé ! Est-ce chronophage pour autant ?
Si on recherche la seule rentabilité, c'est certain que se poser sur un seul ETF est la meilleure chose à faire. Encore faut-il savoir tenir ses émotions dans le temps.
Personnellement, je ne suis pas du tout ETF, et je regrette que l'investissement en bourse se résume de plus en plus aux ETF. La France est ainsi limitée à 40 entreprises, les US à 500.... Quant aux autres entreprises, aussi bonnes soient-elles, elles partent aux oubliettes.
Sans doute est-ce une évolution normale de la société : Les poissons sont carrés et panés, les poulets sont en filets, la viande rouge est hachée et ronde... Et la bourse n'existera bientôt plus qu'en ETF.
Bonsoir Poam5356,
vous investissez en bourse depuis 35 ans principalement en titres vifs .
Avez-vous essayer de comparer vos performances avec un investissement (sans prise de tête) sur ETF ?
Merci
Bonne fin de week-end
 
Bonsoir Poam5356,
vous investissez en bourse depuis 35 ans principalement en titres vifs .
Avez-vous essayer de comparer vos performances avec un investissement (sans prise de tête) sur ETF ?
Bonsoir @steph12002
Je pense que @Jeune_padawan a fort bien répondu à ma place.

Très sérieusement, j'investis en bourse depuis 35 ans, peut-être même un peu plus, non pas pour me comparer, mais pour faire fructifier mes économies.
Et là, c'est gagné parce que jamais je n'aurais aujourd'hui la patrimoine que j'ai si je n'avais pas investi en bourse.
Sincèrement, comment voulez-vous que je me compare avec un indice?
Lequel? Difficile d'en sélectionner un quand on a un portefeuille qui est parfois investi plus en titres étrangers, parfois plus en OPCVM, parfois presque exclusivement dans les fonds du PEE de la boite..
Parfois les liquidités sont importantes, parfois presque absentes.
Un indice, c'est 100% investis. Jamais un portefeuille n'est investi à 100%.. Du moins, pas chez moi.
Je suis aussi resté assez longtemps inactif en bourse parce que, dans la vie, on a des périodes où il faut payer la baraque, où les gamins demandent beaucoup d'attention... Et coûtent cher! Sans parler du boulot qui peut être tellement prenant que l'on n'a pas 5 minutes à consacrer aux placements.
J'ai eu de la chance avec un titre comme Air Liquide que je possède depuis la fin des années 90 et qui se débrouille tout seul sans avoir besoin d'en faire le moindre suivi.
Avec d'autres, ça ne s'est pas passé de la même manière!! J'ai même perdu ma ligne sur un titre qui a coulé et que j'aurais vendu bien plus tôt si, en ce temps-là, j'avais été plus regardant sur mes placements.

Voilà pourquoi me comparer à un indice est bien le dernier de mes soucis et n'a, de toute manière, pas de raison d'être.
Qui veut se comparer, se compare!! Je pense quand même que c'est se tromper de cible que d'investir avec cette idée de compétition.
On a une stratégie ETF, pas de pb. On a une stratégie titres vifs, pas de pb. On mixe les 2, pas de pb. C'est d'ailleurs ce que, parfois, je fais.
Ce qui compte, au final, c'est pas ce qu'a fait le MSCI WLD, et de se lamenter parce que l'on a fait moins bien. Ce qui compte, c'est le patrimoine constitué, et la satisfaction de l'avoir fait par ses propres choix, tout au long d'une vie.
 
Dernière modification:
Retour
Haut