Diversification

Il y aurait-il un livre "référence" en la matière ?
Pffff, un livre référence !! Comme si la bourse était une science prévisible !
La seule référence qui me vient à l'esprit, c'est d'acquérir sa propre expérience, souvent forgée des erreurs commises.
Sinon, côté bouquins, évitez Marc Touati... :ROFLMAO:
 
Bonjour, je me permets de rebondir sur ce que vous dites ; je viens d’ouvrir un PEA et la réalité c’est que je ne connais rien de rien à la finance ; j ai quand même envie d’investir, un copain m’a dit que c’était une bonne stratégie d’investir dans des ETF. Est-ce que c’est imprudent de se lancer sans réelles connaissances ? J’essaie de m’informer mais pour le moment beaucoup de concepts restent nébuleux à mes yeux, et je ne sais pas trop par où commencer pour y voir plus clair 😅
Lorsqu’on veut investir dans des ETF, y a-t-il des points importants à prendre en compte ? Désolée si tout cela a déjà été dit ailleurs .. merci !
 
Bonsoir,
Est-ce que c’est imprudent de se lancer sans réelles connaissances ?
Hum ... oui.
Lorsqu’on veut investir dans des ETF, y a-t-il des points importants à prendre en compte ?
Support utilisé (AV, PEA, CTO), place de cotation de l'ETF, indice répliqué, méthode de réplication, encours de l'ETF et éventuellement sa valeur liquidative (VL, son "cours" de cotation).
 
Bonsoir,

Hum ... oui.

Support utilisé (AV, PEA, CTO), place de cotation de l'ETF, indice répliqué, méthode de réplication, encours de l'ETF et éventuellement sa valeur liquidative (VL, son "cours" de cotation).

Merci pour ta réponse, je suis allée voir tout ça, bon il va me falloir du temps pour bien appréhender ce que ça désigne. Si j’ai bien compris la méthode de réplication pour un PEA c’est quasiment que du synthétique ?
 
Non pas forcément, dépend de l'indice. Pour un indice européen on trouve des ETF à réplication physique.
Ok merci encore ! J’ai encore une question, c’est comment on peut faire la différence entre différents ETF qui ont l’air d’avoir les mêmes caractéristiques ? Par exemple celui-ci : FR0013380607 ( Amundi cac40 ucits etf acc) et celui-là :
Amundi cac40 esg ucits etf dr : LU1681047079

J’ai acheté ce dernier, pour me lancer, je me dis après coup que j’aurais peut-être dû me renseigner davantage avant 🤓
 
Par exemple celui-ci : FR0013380607 ( Amundi cac40 ucits etf acc) et celui-là :
Amundi cac40 esg ucits etf dr : LU1681047079
C'est dans le nom ... et c'est clairement indiqué : ESG + utilisation des dividendes versés par les sociétés.
J’ai acheté ce dernier, pour me lancer, je me dis après coup que j’aurais peut-être dû me renseigner davantage avant 🤓
Non, vous croyez ?!? Vous vous lancez comme ça sans vous informer ???

La bourse ce n'est pas un jeu !

De plus ça colle pas :
J’ai acheté ce dernier, pour me lancer,
j ai quand même envie d’investir,
 
C'est dans le nom ... et c'est clairement indiqué : ESG + utilisation des dividendes versés par les sociétés.

Non, vous croyez ?!? Vous vous lancez comme ça sans vous informer ???

La bourse ce n'est pas un jeu !

De plus ça colle pas :
Inutile d’être désagréable ; j’ai dit que je n’y connaissais rien. J’ai voulu franchir le pas pour voir comment ça fonctionnait, et par ailleurs j’ai lu ailleurs sur le forum un certain nombre de contributeurs dire qu’on apprend en faisant, et donc possiblement des erreurs. Je sais très bien que ce n’est pas un jeu puisqu’il s’agit de mon argent qui est justement en jeu. Maintenant, si mes questions vous gonflent parce qu’elles trahissent mon incompétence, je ne vous oblige évidemment pas à y répondre. Merci quand même.
 
Inutile d’être désagréable
C'est surtout qu'on a des infos parcellaires. Vous dites que vous n'y connaissez rien puis 2h après que vous avez déjà investi. Donc pourquoi sur le 1er message vous ne détaillez pas le type d'enveloppe utilisée et les éventuels essais ?
j’ai lu ailleurs sur le forum un certain nombre de contributeurs dire qu’on apprend en faisant, et donc possiblement des erreurs.
C'est vrai mais encore faut il avoir quelques bases pour démarrer dont notamment la lecture d'un nom d'ETF et la pratique d'aller à la source (site internet de l'émetteur) pour chercher l'info.

Quels sont vos objectifs ? ETF envisagés ? Je suppose qu'il n'y aura pas de titres vifs.
 
C'est surtout qu'on a des infos parcellaires. Vous dites que vous n'y connaissez rien puis 2h après que vous avez déjà investi. Donc pourquoi sur le 1er message vous ne détaillez pas le type d'enveloppe utilisée et les éventuels essais ?

C'est vrai mais encore faut il avoir quelques bases pour démarrer dont notamment la lecture d'un nom d'ETF et la pratique d'aller à la source (site internet de l'émetteur) pour chercher l'info.

Quels sont vos objectifs ? ETF envisagés ? Je suppose qu'il n'y aura pas de titres vifs.

Bonjour,
Les deux affirmations ne sont pas contradictoires ; je n’y connais rien, mais il n’empêche que j’ai fait un coup d’essai pour voir un peu la façon dont cela fonctionne. J’ai acheté 1 etf pour une valeur de 80 euros, avant d’aller plus loin je me dis qu’il faut que je me renseigne, ce pourquoi j’ai écrit ici.
J’ai ouvert un PEA sur Fortuneo, pour le moment j’envisage d’investir tous les mois une somme assez faible, autour de 200 euros, afin de faire fructifier mon épargne pour l’avenir, peut-être même pour préparer ma retraite (j’ai 33 ans). Je compte investir uniquement dans des ETF parce que j’ai cru comprendre que c’est plus « safe », et parce que je pense que c’est plus difficile de choisir des actions individuelles sans s’y connaître vraiment bien ?
J’ai aussi cru comprendre qu’il faut investir dans différents types d’ETF, diversifier en gros, afin de se mettre le plus à l’abri possible des chutes boursières .. alors j’aimerais investir dans un etf S&P 500, a priori je vise celui de BNP, et je voulais investir dans des ETF Msci world sauf que j’ai lu quelque part que ça faisait doublon avec le S&P 500, mais j’ai pas bien compris pourquoi ; dans les msci world il y a surtout les grosses entreprises américaines ? Bref, voilà, pour le moment je ne veux pas prendre trop de risques, mais de toute façon si j’ai bien compris, on ne peut jamais savoir si ce qu’on choisit aujourd’hui sera rentable demain, même si ça l’a été pendant 20 ans.
Voilà, merci encore pour les éclaircissements donnés
 
Retour
Haut