dispense d'acompte sur les intérêts et gains en 2022

Gmgm1640

Membre
Bonjour

J'ai une question concernant cette dispense d'acompte sur les intérêts à renvoyer fin novembre au plus tard :

- J'ai gagné moins de 25 000 euros en 2020, célibataire, et suis donc éligible à la dispense des 12.8% sur les intérêts de mes placements financiers, au titre de l'année 2022.

Cependant, ma situation financière va changer (nouvel emploi à l'étranger même si je reste domicilié en France) et je prévois de gagner plus que 25 000 euros en 2022.

Je devrai donc bien payer à la fin de l'année 2022 les 12.8% dont j'avais été dispensé en 2021? une régularisation va être faite et je devrai payer ces 12.8% lors de ma déclaration d"imposition 2022?
sachant que je gagnerai plus de 25 000 euros par an l'année prochaine et que je travaillerai dans un pays étranger bien que restant domicilié en France.

Je voudrai savoir car je ne vais pas "m’embêter" à faire cette dispense si je dois dans tous les cas payer à la fin cette somme.

Merci à ceux qui savent ou qui ont été précédemment dans la même situation que moi.

Cordialement
 
Bonjour,
La dispense, c'est uniquement pour éviter de payer en avance ce que vous payerez de toute façon en 2022 sur des revenus touchés en 2021.
Pour mémoire, c'est Hollande qui a instauré cette avance sur impôt en faisant payer avant l'heure des impôts sur des revenus touchés dans l'année, et sur un taux correspondant à celui de la flat tax (12,8%), alors que, au final, votre TMI sera peut-être moindre!
Si votre TMI est à 30%, la fiscalité sera la même sur vos revenus de 2021.
Si vous êtes en dessous, il vaut mieux activer la dispense.
De manière générale, si le RFR est sous le seuil, 25000€ pour des intérêts et 50 000 pour des dividendes d'actions, autant activer la dispense.
 
Bonjour,
La dispense, c'est uniquement pour éviter de payer en avance ce que vous payerez de toute façon en 2022 sur des revenus touchés en 2021.
Pour mémoire, c'est Hollande qui a instauré cette avance sur impôt en faisant payer avant l'heure des impôts sur des revenus touchés dans l'année, et sur un taux correspondant à celui de la flat tax (12,8%), alors que, au final, votre TMI sera peut-être moindre!
Si votre TMI est à 30%, la fiscalité sera la même sur vos revenus de 2021.
Si vous êtes en dessous, il vaut mieux activer la dispense.
De manière générale, si le RFR est sous le seuil, 25000€ pour des intérêts et 50 000 pour des dividendes d'actions, autant activer la dispense.
Bonjour

je vous remercie de votre réponse, je n'atteint pas 25 000 euros de revenus pour 2020 donc je suis éligible mais je prevois de toucher plus que 25 000 euros en 2022 donc je devrai payer ces 12.8% dans tous les cas non?
merci à vous
 
Bonjour

je vous remercie de votre réponse, je n'atteint pas 25 000 euros de revenus pour 2020 donc je suis éligible mais je prevois de toucher plus que 25 000 euros en 2022 donc je devrai payer ces 12.8% dans tous les cas non?
merci à vous
Oui, sauf à avoir votre TMI à 11%, auquel cas vous pouvez opter pour l'imposition au barème.
Les dividendes et PV sur des ventes de produits financiers seraient alors fiscalisés à 11% au lieu de 12,8%.
 
Retour
Haut