disparition monnaie fiduciaire et coupures.

clems2580

Nouveau membre
bonjour à tous,

Je suis en colère contre les banques mais ca ce n'est pas nouveau. Il y a bien longtemps que je ne me laisse plus avoir par les vendeurs qui vous refourgue crédit revolving, découvert à 16%, pakages, assurances, et autres attrappe gogo.

Mais depuis plusieurs mois un autre problème se pose : on refuse de nous remettre (à mon épouse et moi) les actifs présents sur notre compte courant sous la forme voulu. :mad:

je m'explique nos revenus sont de 4000 €/ Mois pour le ménage. nous laissons 1000 € sur le compte courant pour le loyer que nous payons par chèque. et retirons ~3000€ en espèces chaque début de mois et ne vivons qu'avec des espèces.

1- déjà depuis quelques années il faut "résever son argent" une semaine à l'avance ??
Est légal ? une banque n'est pas elle pas censé avoir mes actifs a disposition dans ses coffres? mais bon passe encore.

2- et c'est le plus incroyable : une banque peut-elle vous imposer la nature du retait?
je m'explique il y a trois mois je viens effectuer mon retrait et on m'explique que je n'aurai pas les coupures demandées (200€ et 500€) car ils "n'en ont plus" (j'avais pourtant "commander" l'argent") j'ai donc eu la somme en coupure de 100 € et de, tenez vous bien, 20 €.... je manifeste mon mécontentement au directeur. Celui-ci me retorque que, c'est cela ou rien, qu'il n'a pas les coupures et qu'il ne les commandera pas ???!!!:mad:
Je me demande s'ils ne font pas exprès, frustré que je ne dépense pas mon argent via prélèvements carte ect...

Bref ma question: est-ce légal ? une banque ne doit elle diposer des actifs demandées surtout s'ils ont été reservé a l'avance.

et si malheureusement oui, où est-il possible d'obtenir de grosses coupures?

merci par avance pour vos réponses.
P.S: ma banque actuelle me fait penser a un écureuil elle accumule mais ne veut rien redonner....
 
Bonjour,

en fait les politiques bancaires tendent à réduire de plus en plus l'utilisation de monnaie sous la forme fiduciaire.

il y a plusieurs raisons :

- risques liés aux liquidités (perte, vol...)
- coût de plus en plus élevé des transporteurs de fonds
- monnaie de moins en moins utilisée par les usagers bancaire (chèque, CB, virement, prélèvement, TIP, mandat...)
- coût des commandes de fonds (transformer de la monnaie scripturale en fiduciaire coûte cher)


Ceci explique cela, en réduisant la quantité de liquidité il faut attendre plus longtemps pour en voir la couleur, d'où des délais allongés.

toutes les banques s'y sont mis.
les conditions sont différentes d'une banque à l'autre mais globalement elles tendent vers une réduction des liquidités.
chez certaines on ne peut retirer/déposer de l'argent que le matin, ou que 2-3 jours dans la semaine.

il y a certe une logique commerciale la derrière (souscrire aux produits bancaires) mais les raisons évoqués ci-dessus sont tout a fait valables.

mon conseil (qui n'engage que moi) : prendre une CB (ou une carte de retrait) avec un plafond équivalent à vos habitudes de consomation et ainsi disposer de l'argent quand bon vous le semble au lieu d'être dépendant du bon vouloir de la banque.

Cdt :)
 
Depuis qu'il n'y a plus beaucoup d'espèces dans les guichets, il y beaucoup moins de hold up, curieux non ?

Maintenant, si lorsque vous passez votre commande, vous précisez bien la nature de coupures, il n'y a pas de raison.
Mais c'est sur, qu'au delà des coupures de 50 €, il n'y a pas beaucoup de volontaire pour les prendre, d'où des stocks très bas, voir inexistant pour les 200 ou 500 (sauf en Allemagne et Pays bas - mais ca fait peut être loin), d'où une circulation faible.
 
merci pour vos réponses. :)

c'est vrai que je suis d'origine allemande, je retourne de temps en temps en allemagne et la culture de la monnaie fiduciaire est beaucoup plus ancré qu'en france. Alors à Paris nous évitons peut être deux trois hold up mais la monnaie scripturale a tendance à laisser les gens vivre à crédit (c'est tellement facile un prélevement ou la CB). Ce qui est plus grave pour la population. (mais bon avis perso).

Oui je possède une carte de retrait au cas où mais je préfére avoir de grosses coupures en début de mois plutot que de trimbaler des liasses.

d'autre part je préfère les grosses coupures car si l'on ne dépense pas tout l'argent retiré en début de mois celui-ci part "sous le matelas" pour notre épargne.
Or je ne veux pas thésauriser multitude de billets de 20 € pour l'avenir...

bref vous dites que toutes les banques s'y sont mises. aie ! et pensez vous que j'aurai peut être plus de chance en allant peut être dans une banque haut de gamme. (style Martin maurel ect...) ???? :confused:.

Et Si non, existe-t-il d'autres endroits, établissements où je pourrai alors changer les petites coupures en plus grosses ??
 
le ticket d'entrée pour ouvrir un compte dans une banque haut de gamme c'est environ 150 000 €, autant dire un sacré matelas !

pour les coupures voyez directement avec le centre régional s'il est possible de passer commande régulièrement, je pense que pour 3000 € ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers, si votre banque refuse lire à vous de changer d'enseigne.

par contre (j'extrapole un peu) mais placer de l'argent sous le matelas (le bas de laine comme on dit) est très risqué, en cas d'incendie ou de cambriolage vous n'êtes indemnisé et en plus vous perdez de l'argent (inflation).

je conçois que l'on puisse être réticent aux banques mais un placement basique comme un livret serait vraiment plus approprié, au moins das un 1er temps.

Cdt
 
des gens qui en 2008 gagnent 4k / mois, mais qui ne fonctionnent qu'en liquide et surtout GARDE de l'argent "sous le matelas" et donc perdent de l'argent .... heu la un petit "lol" s'impose.


;)
 
des gens qui en 2008 gagnent 4k / mois, mais qui ne fonctionnent qu'en liquide et surtout GARDE de l'argent "sous le matelas" et donc perdent de l'argent .... heu la un petit "lol" s'impose.


;)

Oui enfin, sous le matelas ou sur un compte courant, l'érosion monétaire est la même....
 
Retour
Haut