Discussion vocale ?

Voilà une dizaine d'année j'animais une chat box sur l'ancien forum de cBanque. j'étais présent tous les soirs à partir de 21h00
Oui, mais cela impose alors une contrainte horaire, chose à laquelle, dans les environnements que j'ai fréquentés, n'était pas forcément à l'ordre du jour ...

Avant mon dernier poste, j'ai oeuvré dans une filiale de Framatome (de l'époque) qui avait pour objet de se développer dans le domaine de l'intelligence artificielle (c'était le début en Europe), et dans cette filiale, le mot d'ordre c'était de capturer les idées à leur émergence, ce qui conduisait de fait à abolir la notion de rendez-vous horaire ....

Ensuite, dans mon dernier poste, mes correspondants ne vivaient pas sur nos fuseaux horaires, et dialoguer avec un asiatique (Japon, Corée, Indonésie, etc....), il y avait des créneaux où tout le monde n'avait pas l'oeil ouvert en même temps ; d'où une quasi nécessité d'avoir recours à une messagerie, ce qui permettait par ailleurs de libérer chacun des interlocuteurs de l'agenda desdits correspondants .....

.Comme j'y étais très souvent seul nous avons fini par la fermer .....
mais cette expérience n'est qu'une expérience
Alors primo, toute expérience mérite de se trouver tentée, même si elle n'aboutit pas un résultat considéré satisfaisant ....
 
Pour des discussions de fonds, je trouve que le format écrit est très bien, et permet à chacun de développer son intervention tranquillement, et en la structurant mieux que ce qu on peut faire en audio ( et même en éditant son message !).
L écrit enleve egalement les soucis de forme comme l aisance a l oral pour certains pour développer leur avis d une façon équivalente, la timidité... Généralement dans une conversation orale, les temps de paroles ne sont pas équilibrés, prendre la parole et la garder n est pas facile pour tous.
L écrit permet également pour moi de permettre aux lecteurs de bien comprendre ce qu'il se dit, je m y remets parfois a plusieurs reprises pour lire et comprendre certains messages de Poam ou Jeune padawan par ex, a l oral, je retiendrai qu une petite partie de ce qui s'est dit.

L audio/contact direct convient pour des conversations ou la prise de décision est nécessaire ou pour gérer des conflits ( on comprend pas forcément le ton des messages si ya pas de smileys ou des smileys inconnus hein Paal XD )...ou simplement si on veut une conversation plus "vivante"

Ça peut être complémentaire, mais pas sur que ce soit nécessaire.

Et ça pourrait appauvrir la qualité des échanges du forum.
 
Pour des discussions de fonds, je trouve que le format écrit est très bien, et permet à chacun de développer son intervention tranquillement, et en la structurant mieux que ce qu on peut faire en audio ( et même en éditant son message !).
L écrit enleve egalement les soucis de forme comme l aisance a l oral pour certains pour développer leur avis d une façon équivalente, la timidité... Généralement dans une conversation orale, les temps de paroles ne sont pas équilibrés, prendre la parole et la garder n est pas facile pour tous.
L écrit permet également pour moi de permettre aux lecteurs de bien comprendre ce qu'il se dit, je m y remets parfois a plusieurs reprises pour lire et comprendre certains messages de Poam ou Jeune padawan par ex, a l oral, je retiendrai qu une petite partie de ce qui s'est dit.

L audio/contact direct convient pour des conversations ou la prise de décision est nécessaire ou pour gérer des conflits ( on comprend pas forcément le ton des messages si ya pas de smileys ou des smileys inconnus hein Paal XD )...ou simplement si on veut une conversation plus "vivante"

Ça peut être complémentaire, mais pas sur que ce soit nécessaire.

Et ça pourrait appauvrir la qualité des échanges du forum.

Je respecte votre avis.

Personnellement si j'avais l'occasion d'écouter certains membres de ce forum échanger, ça me serait très bénéfique. Chacun a sa propre façon d'assimiler les choses.

Je ne vois pas comment cela pourrait appauvrir les sujets de conversation du forum, les intervenants ne deviendraient pas moins bons qu'ils ne le sont car ils participent à des réunions audio.

Je ne pense pas qu'ils seraient moins actifs à l'écrit.

Et évidemment, libre à chacun de participer ou non....

Si une personne n'est pas à l'aise à l'oral, il peut très bien être totalement passif et simplement écouter. Rien ne l'empêche d'ouvrir un sujet écrit ensuite...

Concernant le temps de parole, je suis entièrement d'accord. C'est quelque chose qu'il faudrait structurer.
 
Je suis également pour.
Une idée serait peut-être d'avoir des points thématiques selon l'intervenant comme par exemple Buffeto pour les SCPI, Poam pour la bourse....
 
Pour des discussions de fonds, je trouve que le format écrit est très bien, et permet à chacun de développer son intervention tranquillement, et en la structurant mieux que ce qu'on peut faire en audio (et même en éditant son message !).
L'écrit enlève également les soucis de forme comme l'aisance à l oral pour certains pour développer leur avis d'une façon équivalente, la timidité... Généralement dans une conversation orale, les temps de paroles ne sont pas équilibrés, prendre la parole et la garder n'est pas facile pour tous.
Tout dépend si l'on se trouve en présentiel ou non .....

Il nous arrivait assez régulièrement que des groupes de personnes se connaissant (au moins avec un trombinoscope) et localisés dans plusieurs pays du globe, il soit organisé une conférence téléphonique à laquelle participaient jusqu'à une petite dizaine de correspondants ; à chaque point téléphonique, il pouvait bien entendu y avoir plusieurs interlocuteurs, le tout synchronisé par "un maître du temps" basé à Monaco ....

L écrit permet également pour moi de permettre aux lecteurs de bien comprendre ce qu'il se dit, je m y remets parfois à plusieurs reprises pour lire et comprendre certains messages de Poam ou Jeune Padawan par ex, à l oral, je retiendrai qu'une petite partie de ce qui s'est dit.
Certes, et tout dépend un peu de l'intervenant qui s'exprime ; un petit témoignage ....

Comme chaque année, nous participions à la journée du patrimoine version monégasque, et j'avais donc la charge de présenter notre organisme, quels étaient ses objectifs et les supports qu'il utilisait ainsi que ce qu'il faisait au plan international ....

Pour cette présentation, j'utilisais un fichier Powerpoint, actualisé chaque année, avec des slides en anglais (pour les auditeurs ne comprenant que difficilement une présentation verbale en français) et j'avais de fait un temps limité pour cette présentation générale, un collègue pointant son nez pour me faire comprendre que je devais conclure dans les minutes suivantes ....

Bien entendu, à la fin de la présentation complète (tous ateliers confondus), il était remis à chaque auditeur une petite documentation, ainsi que le questionnaire de satisfaction à compléter et faire parvenir aux autorités organisatrices ....

L audio/contact direct convient pour des conversations ou la prise de décision est nécessaire ou pour gérer des conflits ( on comprend pas forcément le ton des messages si y a pas de smileys ou des smileys inconnus hein Paal XD )...ou simplement si on veut une conversation plus "vivante"
Surtout que dans le cas de XD, ce n'est pas un smiley, mais deux lettres qui sont censées l'activer ...

Ça peut être complémentaire, mais pas sur que ce soit nécessaire.
Et ça pourrait appauvrir la qualité des échanges du forum.
Dans ce cas, ce serait à utiliser avec parcimonie ....
 
Dernière modification:
Pour l'appauvrissement des échanges, c'est une expérience personnelle sur un jeu en ligne, où toute la communication se passait via des forums et à la mise en place des logiciels audio, ils ont pris la place des forums qui ont été complétement délaissés, puis inutilisés, et il n'y a pas eu de retour en arrière, les ancetres de Discord puis DIscord ont fait disparaitre les forums, et de mon point de vue ca a appauvri la qualité globale des discussions.

Donc la décision de mettre en place un Discord ou autre pour Money Vox n'est pas anodine ! :p
 
Retour
Haut