Pour des discussions de fonds, je trouve que le format écrit est très bien, et permet à chacun de développer son intervention tranquillement, et en la structurant mieux que ce qu'on peut faire en audio (et même en éditant son message !).
L'écrit enlève également les soucis de forme comme l'aisance à l oral pour certains pour développer leur avis d'une façon équivalente, la timidité... Généralement dans une conversation orale, les temps de paroles ne sont pas équilibrés, prendre la parole et la garder n'est pas facile pour tous.
Tout dépend si l'on se trouve en présentiel ou non .....
Il nous arrivait assez régulièrement que des groupes de personnes se connaissant (au moins avec un trombinoscope) et localisés dans plusieurs pays du globe, il soit organisé une conférence téléphonique à laquelle participaient jusqu'à une petite dizaine de correspondants ; à chaque point téléphonique, il pouvait bien entendu y avoir plusieurs interlocuteurs, le tout synchronisé par
"un maître du temps" basé à Monaco ....
L écrit permet également pour moi de permettre aux lecteurs de bien comprendre ce qu'il se dit, je m y remets parfois à plusieurs reprises pour lire et comprendre certains messages de Poam ou Jeune Padawan par ex, à l oral, je retiendrai qu'une petite partie de ce qui s'est dit.
Certes, et tout dépend un peu de l'intervenant qui s'exprime ; un petit témoignage ....
Comme chaque année, nous participions à
la journée du patrimoine version monégasque, et j'avais donc la charge de présenter notre organisme, quels étaient ses objectifs et les supports qu'il utilisait ainsi que ce qu'il faisait au plan international ....
Pour cette présentation, j'utilisais un fichier Powerpoint, actualisé chaque année, avec des slides en anglais (pour les auditeurs ne comprenant que difficilement une présentation verbale en français) et j'avais de fait un temps limité pour cette présentation générale, un collègue pointant son nez pour me faire comprendre que je devais conclure dans les minutes suivantes ....
Bien entendu, à la fin de la présentation complète (tous ateliers confondus), il était remis à chaque auditeur une petite documentation, ainsi que le
questionnaire de satisfaction à compléter et faire parvenir aux autorités organisatrices ....
L audio/contact direct convient pour des conversations ou la prise de décision est nécessaire ou pour gérer des conflits ( on comprend pas forcément le ton des messages si y a pas de smileys ou des smileys inconnus hein Paal XD )...ou simplement si on veut une conversation plus "vivante"
Surtout que dans le cas de XD, ce n'est pas un smiley, mais deux lettres qui sont censées l'activer ...
Ça peut être complémentaire, mais pas sur que ce soit nécessaire.
Et ça pourrait appauvrir la qualité des échanges du forum.
Dans ce cas, ce serait à utiliser avec parcimonie ....